Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Bordeaux Rive Gauche, d'un pont à l'autre par le miroir d'eau

Place de la Bourse et Miroir d'eau de Bordeaux

La rive gauche de Bordeaux est un véritable bijou. Les quais longent Garonne d'un côté et les façades de magnifiques bâtisses du XVIIIe siècle de l'autre, côtoyant parmi certains des plus beaux attraits de la capitale girondine. Le paysagiste Michel Corajoud a façonné un tableau où les jardins succèdent aux esplanades avec en point d'orgue le célèbre miroir d'eau. C'est ici que Bordeaux organise ses plus grandes manifestations telles les biennales "Bordeaux fête le vin" ou "Bordeaux fête le fleuve", véritables incontournables du début d'été. 

L'itinéraire part du pied du Pont de Pierre, non loin de la Porte de Bourgogne, pour rejoindre la Cité du vin. Il longe le fleuve, passe devant un ancienne porte, fait une pause rafraîchissante devant la Place de la Bourse et le miroir d'eau, avant de poursuivre le long de la plus grande place d'Europe pour atteindre un paradis du shopping avant de finir au pied d'un bâtiment contemporain dédié au vin, quoi de plus normal. 

La balade se fait sur 4 kilomètres entièrement plats. Il faut compter deux bonnes heures pour la réaliser en profitant des monuments.

Place de la Bourse et miroir d'eau de Bordeaux

Place de la Bourse et miroir d'eau de Bordeaux

Départ : Place Bir Hakeim, au pied du Pont de Pierre

Pour rejoindre le départ, rien de plus simple, les lignes A et C du tram bordelais ont une station commune "Porte de Bourgogne" située à une centaine de mètres. La ligne 24 du réseau de transports TBM y a également un arrêt.

Pont de Pierre

Construit sous l'impulsion de Napoléon Ier, il est inauguré en 1822 après 12 ans de travaux et se trouve être le premier pont qui unifia les rives droite et gauche de la ville. Composé de 17 arches, il traverse la Garonne sur près de 500 mètres. Il est inscrit au registre des Monuments Historiques depuis 2002

Pont de pierre
Pont de pierrePont de pierrePont de pierre

Pont de pierre

Porte de Bourgogne

Connue aussi sous le nom de Porte des Salinières, elle a été construite entre 1750 et 1755 sous les ordres de l'intendant Tourny. et réalisée par  les architectes Nicolas Portier et Ange Jacques Gabriel. Elle porte son nom car elle fut consacrée en l'honneur du Duc de Bourgogne, en 1757. Son surnom de Porte des Salinières viendrait du sel qui était déchargé sur les quais tout proches et qui devait passer sous l'arche pour gagner la ville

Porte de Bourgogne
Porte de BourgognePorte de Bourgogne

Porte de Bourgogne

Longer la Garonne sur environ 250 mètres et retrouver sur la gauche la Porte Cailhau.

Porte Cailhau

Dédiée à Charles VIII, cette Porte magistrale a été édifiée en 1494 et fut durant de nombreuses années la porte d'entrée principale de la ville depuis les quais. Haute de 35 mètres, elle est visitable via un ticket à 5 € délivré par l'office du tourisme. C'est l'un des plus beaux monuments de la ville.

Porte Cailhau
Porte CailhauPorte CailhauPorte Cailhau

Porte Cailhau

Revenir le long des quais et continuer la descente du fleuve sur environ 300 mètres pour arriver devant le miroir d'eau. 

Miroir d'eau de Bordeaux

Plus grand miroir d'eau du monde avec ses 3450 m², il est en activité depuis 2006. Installé à la place d'anciens hangar vieillissant il fait fasse à la célèbre Place de la Bourse. Lieu le plus visité et le plus photographié de la ville il alterne une phase de miroir avec une phase de brouillard qui ravira petits et grands. Il faut absolument le voir de nuit quand la façade de la Place se reflète dans les 2 cm d'eau.

Miroir d'eau
Miroir d'eauMiroir d'eauMiroir d'eau

Miroir d'eau

Place de la Bourse

A l'origine nommée Place Royale, elle a été réalisée entre 1730 et 1755. Avec sa superficie de 5000 m², elle est le symbole de la prospérité de la ville et elle est la première brèche ouverte dans les remparts médiévaux. Elle est composée de l’Hôtel des Fermes construit par Gabriel père, de l’Hôtel de la Bourse par Gabriel fils et du pavillon central isolé qui brise définitivement l'ancienne « muraille ».

Place de la BoursePlace de la Bourse
Place de la Bourse
Place de la BoursePlace de la Bourse

Place de la Bourse

Fontaine des Trois Grâces

Au milieu de la Place trône une fontaine majestueuse, installée depuis 1869. Elle représente Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus. Elle a été dessinée par Louis Visconti, sculptée par Charles Gumery et coulée par la fonderie Thiébaut Frères.

Fontaine des trois Grâces
Fontaine des trois GrâcesFontaine des trois GrâcesFontaine des trois Grâces

Fontaine des trois Grâces

Regagner le quai pour une marche de 400 mètre pour rejoindre la partie est de la Place des Quinconces.

Place des Quinconces

Principale place de la ville, elle a remplacé au cours du XIXe siècle un ancien bâtiment, le Château Trompette. Avec sa superficie de 12 hectares, elle est la plus grande place de la ville et la plus grande d'Europe Occidentale selon les sources. Côté fleuve, deux colonnes rostrales surmontées de statues dédiées aux activités maritime et commerciale de Bordeaux viennent se comparer à la colonne. le long de la place se trouvent les statues colossales des philosophes bordelais Montaigne et Montesquieu.

Elle accueille de nombreux événements comme la foire au plaisirs (fête foraine), le bon goût d'Aquitaine (événement gastronomique)...

Place des Quinconces
Place des QuinconcesPlace des Quinconces
Place des Quinconces

Place des Quinconces

Longer le fleuve sur 250 mètres jusqu'à un splendide bâtiment.

Bourse Maritime

Réplique du Pavillon central de la Place de la Bourse, le bâtiment a été érigé entre 1921 et 1925. Avec son esthétique parfaite très fournie en détails sculptés du plus bel effet avec de multiples mascarons, il marque la nostalgie de l'époque de la grande bourgeoisie de Bordeaux.

Bourse maritime
Bourse maritimeBourse maritimeBourse maritime

Bourse maritime

Continuer de longer le fleuve, le long des grands bateaux blancs à quai. Traverser un marché qui se tient tous les dimanches matins et où les produits locaux ont la part belle. Puis gagner les anciens hangars.

Quai des marques

Ce sont les derniers vestiges de l'activité portuaire de la ville qui ont été réhabilités en un gigantesque centre commercial. En effet, l'intérieur des anciens hangars est désormais occupé par 33 boutiques et une dizaines de restaurants. C'est le lieu idéal pour combiner une pause shopping avec un brunch en terrasse ou un verre avec vue sur le fleuve

Quais des marques de BordeauxQuais des marques de BordeauxQuais des marques de Bordeaux
Quais des marques de Bordeaux

Quais des marques de Bordeaux

Poursuivre jusqu'au pont.

Pont Chaban Delmas

C'est le plus haut pont levant d'Europe avec ses 77 mètres d'altitude, capable de laisser les plus grands paquebots passer sous son tablier pour rejoindre le port de la Lune. Long de 575 mètres, il a été mis en service en 2013. Il a longtemps porté le nom de Bacalan Bastide, du nom des deux quartiers qu'il rejoint avant de prendre celui de l'ancien Maire emblématique de la ville, Jacques Chaban Delmas. Il est la porte d'entrée sur le nouveau quartier dynamique des Bassins à flots.

Pont Chaban Delmas
Pont Chaban DelmasPont Chaban DelmasPont Chaban Delmas

Pont Chaban Delmas

Continuer le long du fleuve pour gagner un grand bâtiment en forme de carafe à décanter.

La Cité du Vin

Inaugurée en 2016, la Cité du Vin est dédiée au vin où de nombreuses expositions jalonnent 3000 m² de parcours libres. L'entrée est au prix de 20 €, plus d'infos sur le site de l'office du tourisme.

Cité du vin

Cité du vin

C'est le terme de notre parcours. 

Mais celui-ci peut également se faire dans l'autre sens. Pour cela il suffit de gagner la Cité du Vin par la ligne B du tram ou les lignes de bus 7 et 32. Il faudra alors remonter le fleuve jusqu'au Pont de Pierre.

Condensé des quais rives gauche entre les MonumentsCondensé des quais rives gauche entre les Monuments
Condensé des quais rives gauche entre les Monuments
Condensé des quais rives gauche entre les MonumentsCondensé des quais rives gauche entre les MonumentsCondensé des quais rives gauche entre les Monuments

Condensé des quais rives gauche entre les Monuments

Départ et arrivée de l'itinéraire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article