Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La rive des citrons du Lac de Garde

Belvédère sur le lac de Garde

Le lac de Garde est le plus vaste des lacs italiens et il est un assemblage de nombreux tableaux, avec une côte basse au sud qui devient de plus en plus escarpée à mesure que l'on se rapproche du nord. Avec ses allures de mer intérieure, bordé de villages pittoresques au pied des montagnes culminant à plus de 2000 mètres, le lac est une des merveilles du Nord de l'Italie, partagé entre la Lombardie, la Vénétie et le Trentin Haut Adige.

Sa rive occidentale est la plus agréable, baignée par le soleil. Les nombreux citronniers, plantés ici grâce au climat propice, lui ont donné le surnom de rive des citrons.

Partant de Simione, petite merveille située à l’extrémité sud du lac, le circuit remonte le lac sur environ 75 kilomètres jusqu'à Riva del Garda, tout au nord. Il côtoiera les villes côtières pittoresques, prendra un peu de hauteur pour admirer les paysages pour terminer le long d'un joli port. Une bonne demi journée est à réserver afin de profiter de l'intégralité de ce qu'offre la Rive des Citrons

Le lac de Garde à Salo

Le lac de Garde à Salo

Départ : Sirmione

Au sud du Lac de Garde, entourée par les eaux transparentes du lac, Sirmione est devenue une destination touristique incontournable. Avec son passé médiéval dont il nous reste les fortifications et le château et ses rues pavées très typiques, cette bourgade de moins de dix mille habitants vaut le détour. Ancien comptoir commercial entre Brescia et Vérone c'est désormais une situation touristique luxueuse.

 

Château de SirmioneChâteau de Sirmione
Château de Sirmione
Château de SirmioneChâteau de Sirmione

Château de Sirmione

Sirmione
SirmioneSirmione
SirmioneSirmione
SirmioneSirmione

Sirmione

Quitter Sirmione et longer le lac. La route passe par Desenzano del Garda puis Moniga del Garda avant de rejoindre Salo.

 

Arrière pays
Arrière paysArrière pays
Arrière paysArrière paysArrière pays

Arrière pays

Salo

Avant tout Salo est une ville historique puisqu'elle fut la capitale effective de la République sociale italienne dirigée par Benito Mussolini, mais elle eut également son succès cinématographique puisque le film provocateur Salò ou les 120 journées de Sodome y fut tourné. Elle a conservé une jolie église du XVe siècle. Son port et sa promenade le long du lac sont également à voir.

Salo
SaloSalo
SaloSalo
SaloSalo

Salo

Poursuivre la SS45bis qui longe les eaux en remontant vers le nord. Passer Gardone Riviera, jolie bourgade où les hôtels sont légion et atteindre Toscolano Maderno

Le lac entre Gardone Riviera et Toscolano MadernoLe lac entre Gardone Riviera et Toscolano Maderno
Le lac entre Gardone Riviera et Toscolano Maderno
Le lac entre Gardone Riviera et Toscolano MadernoLe lac entre Gardone Riviera et Toscolano MadernoLe lac entre Gardone Riviera et Toscolano Maderno

Le lac entre Gardone Riviera et Toscolano Maderno

En plein centre ville, prendre une petite route à gauche qui mène à l'Eglise Di Maclino et son superbe belvédère sur le lac. La légende dit qu'elle tire son nom de l'illustre consul romain Marco Nonio Macrino, qui aurait construit à l'époque romaine, une somptueuse villa à Toscolano.

 

Chiesa di Maclino
Chiesa di MaclinoChiesa di MaclinoChiesa di Maclino

Chiesa di Maclino

Panorama sur le lac depuis l'église di Maclino
Panorama sur le lac depuis l'église di MaclinoPanorama sur le lac depuis l'église di MaclinoPanorama sur le lac depuis l'église di Maclino

Panorama sur le lac depuis l'église di Maclino

La route continue et poursuit sa remontée jusqu'à Limone sul Garda. Prendre alors à gauche la direction de Tremosine et de son belvédère sur le nord du lac.

Plus d'infos sur le site de l'office du tourisme du lac de Garde.

Tremosine
TremosineTremosine
TremosineTremosine

Tremosine

Poursuivre sur la SS45bis et gagner Riva del Garda, terminus de notre itinéraire.

Sur la route de Riva del GardaSur la route de Riva del Garda
Sur la route de Riva del Garda
Sur la route de Riva del GardaSur la route de Riva del GardaSur la route de Riva del Garda

Sur la route de Riva del Garda

Riva del Garda

Riva del Garda est dominée par d'impressionnantes parois rocheuses qui viennent s'inviter à deux pas du centre ville. Elle fut dès l'Antiquité un noyau important du point de vue stratégique et commercial, occupant l'extrémité nord du lac de Garde. C'est désormais une station climatique élégante et raffinée, qui a toutefois conservé une vieille ville pittoresque, composée d'un réseau de ruelles étroites et commerçantes. Son joli port qui s'ouvre sur tout le nord du lac donne un sentiment de liberté. Les eaux sont désormais vertes et les reflets des montagnes enneigées viennent rajouter du cachet à un paysage qui n'en manquait déjà pas.

Riva del Garda
Riva del GardaRiva del Garda
Riva del GardaRiva del Garda
Riva del GardaRiva del GardaRiva del Garda

Riva del Garda

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article