Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

En passant par l'Alfama

Portugal, Lisbonne - Alfama

Lieu de départ : Station Martim Moniz, arrêt de la ligne verte (Linha Verde ou Linha da Caravela) du métro de Lisbonne, Place Martim Moniz. La Place est également accessible via les lignes de tramway 12E et 28E ou par les lignes de bus 208, 708, 734, 736 ou 760 à l'arrêt Martim Moniz. Il faudra alors traverser la place pour accéder au départ.

Environ 4 kilomètres

A la découverte du quartier mythique de l'Alfama

L'Alfama c'est LE quartier que dont les guides touristiques mettent en avant comme étant le plus typique et le plus pittoresque de Lisbonne. Il est vrai qu'avec ses petites rues (Becos) entrecoupées d'escaliers, ses ruelles pavées et ses points de vue, l'Alfama est un incontournable. Si on y rajoute quelques belvédères, un ou deux jardins, des églises, le quai du Tage... on obtient un petit itinéraire sympathique à parcourir à son rythme. Pas de soucis pour se restaurer, de nombreux petits établissements se situent de part et d'autres de l'itinéraire.

Château de Sao Jorge, Cathédrale de Sé, Petite place dans l'Alfama
Château de Sao Jorge, Cathédrale de Sé, Petite place dans l'AlfamaChâteau de Sao Jorge, Cathédrale de Sé, Petite place dans l'AlfamaChâteau de Sao Jorge, Cathédrale de Sé, Petite place dans l'Alfama

Château de Sao Jorge, Cathédrale de Sé, Petite place dans l'Alfama

Le circuit part de la Place Martim Moniz, desservie par le métro et les transports en commun de Lisbonne. Dix points de repères y sont indiqués. La liste ne sera pas exhaustive, de nombreux musées, jardins et autres belvédères sont également à deux pas. La carte ci-dessous sera très utile pour se repérer.

Description du circuit

Description du circuit

Départ : Depuis la sortie de le station de Métro, depuis le nord de la place Martim Moniz, prendre la Rua dos Cavaleiros. Descendre la rue et poursuivre sur la Calçada de Santo André. A la première intersection sur la gauche, remonter la Rua dos Lagares.Après une centaine de mètres, emprunter les petits escaliers sur la droite, Caracol da Graça. Les monter sur leur totalité pour arriver à la Calçada de Graça. Prendre alors à gauche. On arrive alors à un splendide belvédère, point numéro 1 de notre itinéraire.

Rua dos Cavaleiros

Rua dos Cavaleiros

Entrée des escaliers

Entrée des escaliers

Caracol da Graça

Caracol da Graça

1 - Belvédère de Senhora do Monte

C'est le plus haut belvédère de la ville. On dispose d'une vue magnifique sur le Château Sao Jorge, la ville basse, le Tage ou bien sur le quartier de la Mouraria. Juste derrière la terrasse, la chapelle du XVIIIe siècle est en fait construite sur des fondations datant de 1147, année de la reconquête de Lisbonne, arrachée aux mains des occupants maures par Alphonse Ier.

Redescendre la Calçada de Graça. Ne pas oublier de faire un petit détour par le petit jardin juste derrière le belvédère.

Vue sur le Château Sao Jorge depuis le belvédère

Vue sur le Château Sao Jorge depuis le belvédère

Différents points de vue depuis le belvédère
Différents points de vue depuis le belvédère
Différents points de vue depuis le belvédère

Différents points de vue depuis le belvédère

Chapelle

Chapelle

2 - Calçado de Graça

Après avoir traversé le jardin, descendre la Calçada da Graça en direction du Tage en contrebas. Le panorama est sympathique.

En bas de la rue, après une petite place, prendre à droite la Rua Castelo Sao Jorge. Prendre à gauche puis encore à gauche pour débouler Rua dos Cegos qu'on suit par le droite. Continuer ensuite sur la Rua do Chao de Feria. Nous arrivons au pied des Jardins du Château Sao Jorge.

Jardin en haut de la Calçada da Graça

Jardin en haut de la Calçada da Graça

Vue depuis la Calçada da Graça

Vue depuis la Calçada da Graça

3 - Castelo Sao Jorge

Berceau de la Cité, ce château perché sur une colline fut bâti par les Wisigoths au 5ème siècle, agrandi par les Maures au 9ème siècle et modifié sous le règne d'Alphonse Henriques. Les souverains y résidèrent du 14ème au 16ème siècle. Les dix tours du château sont autant de belvédères sur la ville ! Mais de l'ancienne place d'armes, une fois franchie l'enceinte extérieure qui abrite le quartier médiéval, s'offre une vue magnifique sur le Tage, le pont suspendu et les agglomérations de la rive gauche. Visiter le Château ou les Jardins vous en coûtera 7,50 €.

Rejoindre la Rua do Chao Feria. La descendre puis emprunter le Largo dos Loios puis la Rua de Santiago. On arrive au Jardim Julio Castilho.

Tour et remparts

Tour et remparts

Entrée de la cité médiévale

Entrée de la cité médiévale

La poursuite de l'itinéraire depuis la sortie de la cité médiévale

La poursuite de l'itinéraire depuis la sortie de la cité médiévale

Largo dos Loios

Largo dos Loios

Arrivée au jardin

Arrivée au jardin

4 - Belvédère de Santa Luzia et Jardin Julio Castilho

Cette placette aménagée en belvédère est juchée au sommet de la colline de Santa Luzia, que coiffe une basilique moderne, lieu de pèlerinage. Elle est précédée d'un vaste parvis et d'un escalier monumental. De là, magnifique panorama sur Viana do Castelo et l'estuaire du Lima que dominent à l'horizon, au sud-est, les hauteurs boisées et parsemées des villages blancs de la région de Barcelos.

Remonter la Rua de Sao Tome puis, à une patte d'oie, prendre à droite la rue qui part en épingle à cheveux sur la droite, la Rua do Salvador. Continuer sur le Largo do Salvador qui nous amène au début de la Rua do Regueira. Nous sommes dans le cœur de l'Alfama.

Jardim Julio Castilho

Jardim Julio Castilho

Panorama depuis le belvédère

Panorama depuis le belvédère

Azulejos sur le mur du jardin

Azulejos sur le mur du jardin

Panorama

Panorama

5 - Alfama

C'est le quartier de l'héritage maure de la ville. C'est aussi un des plus typiques. On s'y promène à travers ses becos (allées) escarpées, ses places plantées de palmiers et ses ruelles tortueuses. On y trouve la lumière qui joue sur les façades pastel, un miradouro (belvédère) d'où l'on découvre le rouge foncé des toits et le bleu du Tage, la résonance des conversations des Alfacinhas (les habitants du quartier), le linge qui sèche aux fenêtres, le poisson qui grille dans chaque restaurant pittoresque. Il ne manque plus que les sons mélancoliques du fado pour que tout Lisbonne soit concentré, mais il y a de nombreuses écoles qui l'enseignent tout au long des ruelles. Petit bémol, les nombreux tags qui ornent les murs dégradent quelque peu la beauté du quartier.

A la moitié de la Rua de Regueira, prendre à droite la Rua do Sao Miguel sur sa totalité.

Ruelle de l'Alfama

Ruelle de l'Alfama

Azulejos dans l'Alfama

Azulejos dans l'Alfama

Autre style de ruelle

Autre style de ruelle

6 - Eglise de Sao Miguel

L’église de São Miguel est un monument national dont la construction remonte au Moyen Age. Elle a toutefois connu de très graves dégradations lors du séisme qui fit trembler Lisbonne en 1755. Ses riches boiseries et ses deux clochers dans une même nef en font toute l’originalité. Son style baroque induit également de très nombreuses dorures qui rajoutent au splendide de cette église.

Au terme de la Rua do Sao Miguel, poursuivre son chemin sur le Largo de Sao Rafael dans son prolongement. Continuer tout droit sur la Rua de Sao Jorge da Praça. Celle-ci nous amène à la Cathédrale de Sé via la Rua Cruzes da Sé.

En passant par l'Alfama
Eglise de Sao Miguel

Eglise de Sao Miguel

Plaque sur le mur de l'église

Plaque sur le mur de l'église

7 - Cathédrale de Sé

Construite à la fin du 12ème siècle, peu après la prise de la ville par Alphonse Henriques, cette cathédrale a joué le rôle de forteresse comme celles de Porto, de Coimbra et d'Évora. Plusieurs fois remaniée, elle abrite dans la troisième chapelle les tombeaux gothiques (14ème siècle) de Lopo Fernandes Pacheco, compagnon d'armes du roi Alphonse IV et de son épouse. On y trouve aussi un très joli trésor présentant de magnifiques ornements sacerdotaux.

Depuis le parvis, poursuivre tout droit puis prendre la première à gauche, derrière le jardin Augusto Rosa. Continuer sur cette rue qui redescend en colimaçon. Prendre à gauche la Rua do Bacalhoeiros qui débouche sur la Rua do Alfandega. La suivre sur la gauche puis tourner à droite sur la Rua Arameiros qui descend vers le Tage. On arrive sur l'Avenida Infante Dom Henrique.

Cathédrale de Sé

Cathédrale de Sé

Entrée de la Cathédrale

Entrée de la Cathédrale

Depuis le parvis

Depuis le parvis

8 - Avenida Infante Dom Henrique

C'est une des avenues les plus importantes de la ville, le long du Tage.

Une fois sur l'Avenue, prendre à droite, le long du quai. On arrive alors à une grande place, ouverte sur le Tage d'un côté et protégée du Centre historique de la ville par une Porte majestueuse. C'est la Praça do Comércio, la Place du Commerce.

9 - Praça do Comércio ou Terreiro do Paço

Ici, face au Tage, se dressait autrefois le palais royal démoli par le tremblement de terre. D'où le nom de cette place : Terreiro do Paço (Terrasse du Palais). Bordée de bâtiments classiques aux façades jaunes qui reposent sur des galeries à arcades, c'est un excellent exemple de style pombalin. Un arc de triomphe baroque (19ème siècle) se dresse derrière la statue du roi Joseph Ier. Le roi Charles Ier et le prince héritier Louis Philippe furent assassinés ici le 1er février 1908.

Praça do ComercioPraça do Comercio
Praça do ComercioPraça do Comercio

Praça do Comercio

10 - Statue du Roi Joseph 1er

Située au centre de la Praça do Comercio, c'est le terminus de notre itinéraire. Cette oeuvre du sculpteur Machado de Castro représente Joseph 1er (Roi de Portugal 1750-1777) sur son cheval, entouré de personnages qui l'accompagnent en jouant de la trompette. Des animaux sauvages rappellent son voyage fantastique d'Afrique vers les Indes.

Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous. L’arrêt Terreiro do Paço de la ligne verte du Métro de Lisbonne se situe sur le quai, à deux pas. Sinon, au pied de l'arc de Triomphe, les arrêts des tramways et bus de Lisbonne vous donnent la possibilité de partir partout en ville. Mais il est aussi possible de repartir à pied vers d'autres trésors qui vous attendent à Lisbonne...

Statue du Roi Joseph 1er

Statue du Roi Joseph 1er

Alfama, Lisbonne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article