Les Cascades du Queureuilh et du Rossignolet
Le 14 mai 2016, sur Les Randos de Caco
Cascade du Queureuilh
Cascade du Queureuilh
La Ronde des Cascades

Sur les hauteurs du Mont Dore, les Cascades du Rossignolet et du Queureuilh sont les deux attractions de cette randonnée. Et quelles attractions ! Des chutes d'eau d'une dizaine de mètres au milieu d'un forêt apaisante rappellent l'histoire volcanique des lieux. Et les ruisseaux qui les alimentent s'en vont rejoindre la Dordogne en chantant rappellent le chant du rossignol.

Rajoutons à ça quelques points de vue sur le Puy Gros notamment et nous aurons fait le tour de cette randonnée familiale et assez courte à faire pluôt par temps sec.

Comment y aller ?
Depuis La Bourboule, se rendre au Mont Dore. Prendre sur la gauche et suivre les indications du Cimetière Paysager. Se garer sur le parking.

Durée, Distance
Environ 3 km de randonnée – 1 heure 15 de marche

La Rando (issue du guide de randonnée de l'Office du tourisme)

Depuis le parking du cimetière paysager, au lieu dit "Prends toi garde", suivre la direction "Les Espérats". La route goudronnée monte durant environ cinq cents mètres sous l'ombre de la forêt. Un point de vue est indiqué sur la gauche donnant sur un petit hameau.

Sur la route des Espérats

Au niveau des Espérats, prendre le chemin qui poursuit légèrement sur la gauche en direction du Rossignolet. Suivre le chemin de terre jusqu'à la cascade.

Jusqu'à Rossignolet

C'est le passage du Ruisseau de l'Enfer au dessus d'un dépôt de cendres volcaniques qui donne naissance à la Cascade du Rossignolet. Une fois cette chute passée, le ruisseau reprend sa forme classique pour se jeter dans le Dordogne. C'est le murmure de l'eau durant sa chute qui rappellerait le chant du rossignol. Et qui donne ainsi son nom à la cascade.

Cascade du Rossignolet

Suivre la direction de la Cascade du Queureuilh par le chemin qui court dans le bois durant un demi kilomètre.

Sur la route de la Cascade du Queureuilh

La Cascade du Queureuilh est le point d'orgue de la randonnée. D'une hauteur de près de vingt mètres, l'eau chute sur les orgues basaltiques avant de reprendre son paisible chemin.

Cascade du Queureuilh

Regagner ensuite les Espérats. Au croisement, prendre à gauche et revenir jusqu'au parking qui était notre point de départ.

Localisation du départ

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les Randos de Caco est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'