Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Le Passage du Gois

Le Passage du Gois à Noirmoutier

Le Passage du Gois est le lieu emblématique de Noirmoutier, le fleuron de l'île ! Cette route "sous la mer", fut pendant longtemps le seul moyen de relier l'île au continent. Totalement immergée à marée haute, la voie se découvre petit à petit pour finalement laisser à l'air libre une route pavée longue de 4.2 kilomètres. 

Les abords du Gois sont également un paradis pour les pêcheurs à pied. Ils attirent également de nombreux curieux prêts à se lancer à la pêche de quelques coques, palourdes ou autres huîtres sauvages. 

C'est également un endroit mythique pour réaliser la traversée à pied ou à vélo.

Attention toutefois, les horaires des marées sont à respecter afin de ne pas se retrouver piégé par les flots. Des panneaux lumineux indiquent les périodes où la traversée est possible et l'interdisent à d'autres moments. Ces indications sont à respecter scrupuleusement, des événements tragiques ayant eu lieu, le dernier en date étant en septembre 2020.

Mais si les mesures de sécurité sont respectées, visiter le Gois est un véritable bonheur ! C'est parti pour un petit aperçu tout en photos. Les informations pratiques sont présentes en bas de cet article

Le Gois à marée haute

Le Gois à marée haute

Si les premières mentions d'un passage remontent en 1701, les premières pierres ont été posées sur le Gois à partir de 1872. Son pavage fut débuté en 1935 pour se terminer en 1939. 

Le Gois à découvert, sous l'eau et le panneau indiquant si l'accès est possibleLe Gois à découvert, sous l'eau et le panneau indiquant si l'accès est possibleLe Gois à découvert, sous l'eau et le panneau indiquant si l'accès est possible
Le Gois à découvert, sous l'eau et le panneau indiquant si l'accès est possible

Le Gois à découvert, sous l'eau et le panneau indiquant si l'accès est possible

La pêche à pied attire de nombreux adeptes venus faire le plein de coquillages. 

Le paradis de la pêche à pied
Le paradis de la pêche à piedLe paradis de la pêche à piedLe paradis de la pêche à pied

Le paradis de la pêche à pied

Il existe 9 balises refuges sur le Passage du Gois. Elles ont été installées afin de protéger ceux qui se seront fait piéger par les marées. Trois d'entre elles sont munies d'une plateforme accessible via une échelle. 

Les balises refuges
Les balises refugesLes balises refugesLes balises refuges

Les balises refuges

Le Passage du Gois est également un haut lieu sprotif. Outre les nombreux touristes qui le traversent à vélo, il a accueilli plusieurs fois le peloton du Tour de France cycliste. Il est également le siège, chaque année, des Foulées du Gois, une course pédestre contre la marée montante !

Traverser le Gois à vélo
Traverser le Gois à véloTraverser le Gois à vélo

Traverser le Gois à vélo

Le Passage du Gois mérite absolument le détour !

Le Passage du Gois
Le Passage du GoisLe Passage du GoisLe Passage du Gois

Le Passage du Gois

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article