Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Calabre, la Côte des Dieux

Calabre, la côte des Dieux

S'étendant sur 55 kilomètres sur le sud de la côte tyrrhénienne, la Côte de Dieux (Costa degli Dei) est l'une des plus belles de Calabre. On y trouve des villages authentiques, des points de vue à couper le souffle, une eau cristalline et de belles plages de sable blanc... De Pizzo Calabro à Villa San Giovani, la route longe le littoral traversant les villes tout en prenant parfois un peu de hauteur afin d'admirer les panoramas tous plus beaux les uns que les autres. C'est un aperçu de cette cinquantaine de kilomètres qui va être développé dans cet article. De la très touristique Tropea avec son paysage de carte postale, en passant par les anciennes pierres de Nicotera, des criques du Cabo Vaticano à la Tour de Bagnara Calabra ou de l'ancien village de pêcheurs Scilla au détroit de Messine, c'est une succession de tableaux qui fait que la Costa Bella, une autre de ses appellations, porte bien son nom.

La Côte des Dieux et le Capo Vaticano

La Côte des Dieux et le Capo Vaticano

La Côte des Dieux débute à Pizzo Calabro. Joli village très pittoresque posé sur un promontoire, c'est le point de départ d'une côte escarpée faite de criques et de rochers. La route SS522 longe le littoral pour gagner Briatico, charmante station balnéaire, puis poursuit le long de plages, de falaises et de baies, pour gagner Tropea.

Calabre, la Côte des Dieux

Tropea est la cité touristique la plus célèbre de la côte. On la considère souvent comme la perle de la mer Tyrrhénienne et il est vrai qu'avec ses murs, ses tours, ses portes, sa plage de sable et son magnifique centre médiéval, cette ville est un vrai bijou. Mais c'est surtout sa plage avec ses eaux turquoises, blottie aux pieds d'une falaise de 70 mètres d'altitude qui en fait un véritable paysage de carte postale.

Plage de Tropea
Plage de TropeaPlage de Tropea

Plage de Tropea

La falaise de Tropea
La falaise de TropeaLa falaise de TropeaLa falaise de Tropea

La falaise de Tropea

Un peu plus au sud, en continuant de longer la mer, apparaît le Capo Vaticano. Haut lieu touristique de la région, le Cap est désormais parsemé d'hôtels et autres campings. Mais sa partie sauvage reste tout de même exceptionnelle avec ses falaises et son eau où toutes les nuances de bleu se mélangent. 

Capo Vaticano
Capo VaticanoCapo Vaticano

Capo Vaticano

Prendre un peu de hauteur en suivant la SP23 qui mène à Nicotera. Ce pittoresque village se tient au sommet d'une terrasse qui domine  le golfe de Gioia Tauro. Il garde toute l'authenticité de la région avec son centre historique chargé d'histoire, de culture et de traditions anciennes. Il est dominé par une colline nommée "Madonna della Scala", qui surplombe l’immense étendue de la mer, la longue plage, la plaine... Lorsque le temps s'y prête, il est possible de voir les îles Éoliennes au large de la côte.

NicoteraNicotera
Nicotera
NicoteraNicoteraNicotera

Nicotera

Nicotera Marina
Nicotera MarinaNicotera Marina

Nicotera Marina

Panoramas sur la côtePanoramas sur la côte
Panoramas sur la côtePanoramas sur la côte

Panoramas sur la côte

Continuer vers le sud, traverser Palmi, magnifique village situé au pied du mont Saint-Élie, et gagner Bagnara Calabra. Cette jolie ville côtière en forme d'amphithéâtre garde un petit bijou un peu excentré de son centre ville. Pour le découvrir, il suffit de prendre la direction du port.

Bagnara Calabra
Bagnara CalabraBagnara CalabraBagnara Calabra

Bagnara Calabra

Ce bijou est la Torre Aragonese Capo Rocchi Ruggiero. Aussi connue sous le nom de Torre di Capo Rocchi, elle fut construite entre les XVe et XVIe siècles afin de surveiller la côte et la protéger des invasions. Depuis ses abords se dresse un magnifique panorama sur la mer, la ville et le port.

Torre Aragonese Capo Rocchi Ruggiero et panoramas
Torre Aragonese Capo Rocchi Ruggiero et panoramasTorre Aragonese Capo Rocchi Ruggiero et panoramas
Torre Aragonese Capo Rocchi Ruggiero et panoramasTorre Aragonese Capo Rocchi Ruggiero et panoramas

Torre Aragonese Capo Rocchi Ruggiero et panoramas

Port de Bagnara Calabra

Port de Bagnara Calabra

Poursuivre sur la SS18 jusqu'à Scilla. Important centre touristique de la zone, cet ancien village de pêcheurs bénéficie d'une grande plage de sable baignée par des eaux bleues. Avec son château adossé à la côte, les maisons colorées côte à côte, le détroit avec vue sur la Sicile Scilla est une ville enchanteresse.

Scilla
ScillaScillaScilla

Scilla

Longer la côte vers le sur, le Détroit de Messine sur la droite et les montagnes du Parc d'Aspromonte sur la gauche puis arriver à Villa San Giovani. Cette grande ville de près de 15 000 habitants est surtout connue pour être le point de départ des nombreux ferries à destination de la Sicile, notamment de Messine, située à seulement 3 kilomètres.

Villa San Giovani et vues sur la SicileVilla San Giovani et vues sur la Sicile
Villa San Giovani et vues sur la SicileVilla San Giovani et vues sur la Sicile

Villa San Giovani et vues sur la Sicile

La Côte des Dieux vient de prendre fin mais il peut toutefois être intéressant de rejoindre Reggio de Calabre située à seulement une vingtaine de minutes. 

Les eaux turquoises de la côte des Dieux
Les eaux turquoises de la côte des DieuxLes eaux turquoises de la côte des Dieux

Les eaux turquoises de la côte des Dieux

En cheminEn cheminEn chemin

En chemin

Le long de la côte des DieuxLe long de la côte des Dieux
Le long de la côte des Dieux

Le long de la côte des Dieux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article