Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Collioure, 5 choses à voir et à savoir

Clocher et plage de Collioure

Captivante, si un mot devait définir Collioure ce serait bien celui-ci. Car derrière cette apparence de carte postale se cache un village chaleureux et coloré où l'art et l'histoire se mélangent. 

Dominé par son château et veillé par son fort posé sur les hauteurs, la vieille ville offre son port et son dédale de rues où il fait bon se perdre. Ce n'est pas pour rien qu'Henri Matisse en fit le berceau de fauvinisme ! Cette explosion de couleurs entre l'ocre des  toits, les pierres éprouvées par le temps, le bleu de la mer et le vert des collines ne laisse personne indifférent.

Venir à Collioure, c'est laisser derrière soi ses tracas pour vivre l'esprit libre, seulement tourné vers cette anse qui s'ouvre sur la mer. Cette vue panoramique où on se sent libre et qui laisse libre cour à une envie d'évasion et de découverte.

C'est un parfum de vacances, à découvrir sans plus tarder !

La plage et le Château de Collioure

La plage et le Château de Collioure

Le château est sûrement l'édifice historique qui sait le plus de choses sur la ville et qui en parle le mieux. Ancienne demeure seigneuriale, il fut restauré au XIIe siècle pour devenir une des résidences des Rois de Majorque. Au XVIe siècle, les Rois d'Espagne le transformeront en citadelle avant que Vauban ne passe par là et lui donne son aspect actuel suite au Traité des Pyrénées de 1659. Le château se visite toute l'année, le ticket d'accès est à 4 €.

Le Château de Collioure
Le Château de CollioureLe Château de CollioureLe Château de Collioure

Le Château de Collioure

Le Fort Saint-Elme domine la ville depuis la colline qui domine les environs. Edifié au XVIe siècle par Charles Quint et restauré un siècle plus tard par Vauban, c'est un site emblématique de la Côte Vermeille. Avec ses murailles épaisses de 10 mètres et hautes jusqu'à 25 mètres de hauteur, il a l'allure d'une forteresse imprenable. La vue de ses terrasses est incomparable avec un panorama à 360° sur la côte et sur les montagnes environnantes. C'est un monument privé visitable prix de 7€ ; plus d'infos sur collioure.com

Le Fort Saint Elme et ses panoramas sur Collioure
Le Fort Saint Elme et ses panoramas sur CollioureLe Fort Saint Elme et ses panoramas sur CollioureLe Fort Saint Elme et ses panoramas sur Collioure

Le Fort Saint Elme et ses panoramas sur Collioure

C'est le clocher de l'Eglise Notre Dame des Anges qui représente la ville sur toutes les photos. Cet ancien fanal médiéval prendra peu à peu de l'importance sous l'impulsion des Rois de Majorque puis sous les règne aragonais où il fut peu à peu renforcé et surélevé. Ce n'est qu'à partir de 1693 que Vauban ordonnera la transformation de cette tour de défense en clocher. Le dôme, quant à lui, ne viendra coiffer la tour qu'à partir de 1810.

Le Clocher de Collioure
Le Clocher de CollioureLe Clocher de CollioureLe Clocher de Collioure

Le Clocher de Collioure

Le Port

Il en a vu passer des navires durant sa longue histoire ! Mais ce sont les anchois qui ont forgé sa réputation. C'est en effet le salage de ce petit poisson qui donna lui donnera ses lettres de noblesses au début du XXe siècle. La plupart de ces entreprises ont fermé et il ne reste aujourd'hui que deux maisons, Roque et Desclaux pour perpétuer cette tradition. 

Le Port de Collioure
Le Port de CollioureLe Port de CollioureLe Port de Collioure

Le Port de Collioure

Le Quartier du Mouré

C'est le vieux quartier de la ville fait de ruelles et d'escaliers. Ce dédale est l'ancien quartier des hommes de la mer, qu'ils soient marins ou pêcheurs et il a su garder au fil des ans toute son authenticité. Ses maisons colorées et ses rues pentues lui donnent le charme pittoresque des anciens villages. C'est aussi lui qui a donné l'inspiration aux peintres qui firent de Collioure leur port d'attache.

Le quartier coloré su MouréLe quartier coloré su Mouré
Le quartier coloré su MouréLe quartier coloré su Mouré

Le quartier coloré su Mouré

Bonus

Cité d'art et d'artistes, Collioure est le berceau du fauvinisme. Ce courant est du à Henri Matisse qui vint s'installer en ville en 1905 et qui, accompagné de son confrère André Derain, simplifia les traits de l'époque et ajouta des couleurs plus pures pour exprimer ses émotions. 
Tout aussi artistiques sont ces 12 cadres disséminés en ville et alentours avec pour sujet principal, le clocher ! Ces œuvres de l'artiste catalan Marc-André 2 Figueres sont à découvrir comme un jeu de piste en visitant la ville.

Le musée d'art moderne perpétue le tradition artistique de la ville depuis de nombreuses années ; c'est un lieu à ne pas rater.

Certains des cades de MA2FCertains des cades de MA2F
Certains des cades de MA2FCertains des cades de MA2F

Certains des cades de MA2F

Un condensé pour terminer
Un condensé pour terminerUn condensé pour terminer
Un condensé pour terminer

Un condensé pour terminer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ce n'est pas l'image que je me fais des Pyrénées! Joli :)
Répondre