Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Dwejra Bay, Gozo

Dwejra Bay Gozo

A l'ouest de Gozo se tient une des merveilles de l'île, la Baie de Dwejra. Avec son arrondi quasi parfait ses falaises et ses eaux bleues, elle est protégée à son entrée par le rocher de Fungus Rock.

Mais il y a également maintes choses à découvrir juste à côté de la baie. En effet, on y trouve une ancienne tour de guet en parfait état, une "mer" intérieure, une grotte, un trou sous-marin et les reste de ce qui fut la fenêtre d'azur, l"azure window", emportée par l'érosion.

Les alentours de la baie sont aussi connus pour avoir été un des sites de tournage de la série Game of Thrones.

Cela donne beaucoup de bonnes raisons d'aller à Dwejra et mérite bien un article. On y retrouvera les principales attractions et les infos pratiques.

Dwejra Bay, Gozo

Pour se rendre à Dwejra, rien de plus simple. La ligne 311 des transports en commun maltais a son terminus au bout de la route qui dessert les lieux. Pour celles et ceux qui préfèrent s'y rendre en voiture, des parkings sont présents au bout de la route. 

La Chapelle Santa Anna, au bout de la route

La Chapelle Santa Anna, au bout de la route

Inland Sea

C'est Inland Sea qui est le premier site qui se présente. Cette petite mer intérieure communique avec la Méditerranée via un tunnel d'environ 80 mètres à travers la falaise. S'il est possible de se balader en bateau ou en canoë sur la mer, les plongeurs, quant  à eux, préfèreront emprunter le tunnel. Après une plongée à une vingtaine de mètres, ils ressortent aux pieds des falaises, de l'autre côté de la côte.

Inland Sea

Inland Sea

En se rapprochant de la côte, toutes les nuances de bleu apparaissent tout à coup.

Blue Hole

Ce trou bleu porte bien son nom. Cette cheminée circulaire d'un diamètre d'une vingtaine de mètres est profonde d'environ 60 mètres. Le jeu de l'eau et de la lumière rendent un paysage splendide où toute la palette de bleu est présente.

Blue Hole

Blue Hole

Un peu plus au nord se tiennent des falaises, vestiges de l'ancienne Fenêtre d'azur.

Azure Window

Cette arche calcaire s'était créée avec l'érosion et avait été un célèbre lieu de tournage. Des scènes des films Le Choc des Titans ou La Vengeance de Monte Cristo du téléfilm L'Odyssée, ainsi que certaines de la première saison de la série télévisée Game of Thrones y ont été tournées. Une violente tempête aura raison de l'arche, qui s'effondrera le 8 mars 2017.

Ce qu'il reste de la fen^tre d'azur

Ce qu'il reste de la fen^tre d'azur

Gagner ensuite la Tour de guet qui veille sur la baie.

Edifiée en 1652, elle est l'une des quatre Tours qui défendaient Gozo. Elle fait partie de l'ensemble des Tous de Lascaris, disséminées sur les côtes maltaises. Elle a été restaurée à la fin des années 1990 et est désormais visitable. Elle est ouverte dès que le drapeau flotte dans le ciel maltais ; il est visible depuis la route.

Dwejra Tower

Dwejra Tower

Arrive enfin la tant attendue Baie.

Dwejra Bay

Le cadre est idyllique, posé sur les falaises surplombant cette baie quasiment inaccessible. A l'entrée de la baie se trouve Fungus Rock, qui tire son nom d'un champignon que les Chevaliers de Saint Jean découvrirent à son sommet. Ce dernier était utilisé par les riches familles maltaises comme remède contre diverses maladies.

Dwejra Bay
Dwejra Bay
Dwejra Bay
Dwejra Bay
Dwejra Bay

Dwejra Bay

C'est terminé pour ce rapide tour de Dwejra Bay qui peut se poursuivre par une jolie randonnée vers Xlendi.

Condensé de la visiteCondensé de la visite
Condensé de la visite
Condensé de la visiteCondensé de la visiteCondensé de la visite

Condensé de la visite

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article