Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban

Mont Gellért - Budapest

Situé sur la rive droite du Danube, le Quartier de Tabán est un calme quartier résidentiel de Budapest. Siège de deux établissements thermaux emblématiques de Budapest, il est également connu pour sa montagne qui permet de profiter de magnifiques panoramas sur la capitale hongroise. Culminant à 235 mètres d'altitude, cette colline rocheuse abrite une Citadelle et la Statue de la Liberté de Budapest. 

Si on rajoute à tout ça deux ponts, un jardin, des statues, une église troglodyte et quelques magnifiques villas, c'est un quartier très complet et agréable à visiter.

Une balade d'environ 3 kilomètres permet de gravir le mont Gellert et de profiter de la partie nord de ce quartier verdoyant. Une visite des Bains vient compléter à merveille cette découverte !  

Le départ de cette visite de Taban se fait à l'arrêt des Bains Rudas. C'est le point de départ idéal, desservi par 4 lignes de tram et 3 lignes de bus. De plus, un grand parking se trouve au pied des escaliers pour ceux qui se risqueraient à venir en voiture. Il suffit alors de traverser ce dernier pour rejoindre le pied des escaliers, à la base du Mont Gellert.

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban

Si l'arrêt de tram porte ce nom, c'est que les thermes sont tous proches. Construits en 1550 lors de l'occupation ottomane, ils ont été modernisés en 1896 avant de subir une profonde rénovation au début des années 2000. Plus d'infos sur les horaires et les tarifs à retrouver ici.

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban

En prenant un peu de hauteur on aperçoit mieux le pont qui se trouve près du départ.

Erzsébet híd

Le Pont Elizabeth, nommé ainsi en l'honneur de l'impératrice Sissi est un pont suspendu construit entre 1960 et 1964. Construit sur les ruines d'un ancien pont détruit en 1945, il est long de 379 mètres et large de 27 mètres. Ce n'est pas le plus beau pont de Budapest mas il est très utile pour la circulation routière permettant la jonction entre les deux rives au sud du centre ville.

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban

En poursuivant la montée apparaît une statue entourée d'un péristyle.

Szent Gellért-szobor

La statue de saint Gérard fut édifiée en 1904, en l'honneur de Gérard de Csanád ou Gérard de Hongrie. D'une hauteur de 7 mètre, elle est l'œuvre de Gyula Jankovits. Comme beaucoup de monuments de la ville elle est éclairée et mise en valeur de nuit.

Szent Gellért-szobor

Szent Gellért-szobor

Poursuivre la montée le long d'un chemin large et carrossable et profiter de la vue sur l'autre rive qui se dégage peu à peu.

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban
Statue de la liberté (Szabadság-szobor)

Construite au sommet du mont Géllert en 1947, elle commémore la libération de la ville par les troupes soviétiques en 1945. Haute de 40 mètres dont uns statue de 14 mètres, elle était dédiée à l'origine à la mémoire du fils défunt de l’amiral Miklós Horthy, régent autoritaire des années 1930. Ce dernier étant pilote, une hélice devait se trouver entre les mains de la figure féminine qui trône a sommet de la colonne. Elle sera finalement remplacée par une branche de palmier. On y trouve également une statue montre un guerrier saint se battant à poing nu avec un dragon. Une troisième statue apporte une torche, symbole de la flamme de la liberté.

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban
Citadelle de Budapest

C'est en 1848 que les Habsbourg décidèrent de monter cette citadelle au sommet du Mont Gellért, pour mieux surveiller les hongrois qui se trouvaient sur l'autre rive et qui venaient de lancer une révolte populaire. En 1854 fut inauguré ce bâtiment de 220 mètres de long pour 60 mètres de large. Elle est visitable moyennant un ticket de 1200 forints. 

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban

Flâner dans le parc qui borde la Citadelle avant de quitter le quitter par le parking puis la Szirtes út. Elle serpente dans les hauteurs de Taban avant de gagner un nouveau jardin.

Jardin des philosophes

Ce joli écrin de verdure fait face au Château de Buda et comprend de nombreuses statues dont celle d’un groupe de statues uniques en commémoration des différentes religions du monde.

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban

Un peu plus bas se trouve une autre statue illustrant l'histoire de la ville.

Statue du Prince de Buda et de la Princesse de Pest (Kilátókő szobor, Buda királyfi és Pest királykisasszony)

Haute de 1.5 mètre, cette statue de pierre et de bronze de György Vadász montre un un roi et une princesse, les mains tendues l'une vers l'autre. Séparés par une falaise représentant le Danube, les deux statues étaient à l'origine en argent avant d'être volées et remplacées par deux nouvelles en bronze.

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban

Au loin, vers la Citadelle apparaît la silhouette de la villa Hegedűs qui se trouve sur la rue Orum. C'est un peu le symbole des riches villas du quartier de Tabán. Elle a été édifiée en 1905 sur les plans du célèbre architecte hongrois Ármin Hegedűs.

Emprunter un des nombreux chemins qui permettent de descendre la colline et regagner le point de départ.

Il peut ensuite être intéressant de prolonger la visite en prenant le tram et en descendant un arrêt plus loin, Szent Gellért tér - Műegyetem.

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban

C'est la majestueuse façade de l'hôtel Gellért qui accueille le visiteur venu se prélasser dans ces célèbres Bains. Construit entre 1912 et 1916, ce magnifique bâtiment Art nouveau symbolise le faste de l'établissement thermal. Ce dernier comprend plusieurs piscines et saunas et ses tarifs sont à retrouver ici.

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban

Non loin des thermes, creusée dans la colline Gellért se tient une église troglodyte qu'il est intéressant de visiter. 

La découverte du quartier se termine au niveau du Pont de la Liberté. Construit à la fin du XIXe siècle pour la célébration des Festivités du Millénaire, il est long de 33 mètres et permet de relier les 5e et 9 arrondissements de la ville situés du côté de Pest, au 11e et à la colline de Gellért. 

Budapest, le Mont Gellért et le Quartier de Taban

C'est ainsi que se termine la visite de ce quartier tranquille et nature de Budapest.

Précision :

Suite à la pandémie de coronavirus qui nous touche tous, certains établissements et musées peuvent être fermés. Il est nécessaire de se renseigner sur les sites officiels des lieux visités (lien hypertexte en cliquant sur le nom) avant de s'y déplacer. En espérant des jours meilleurs rapidement et la suppression de ce paragraphe je vous souhaite une bonne visite.

Mis à jour mars 2021

Condensé en photos
Condensé en photosCondensé en photosCondensé en photos
Condensé en photosCondensé en photos

Condensé en photos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article