Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Venise, le quartier du Dorsoduro

Quartier Dorsoduro, Venise

Situé sur la partie sud de la ville, le Dorsoduro, que l'on peut traduire rapidement par "dos dur", est construit sur des terrains plus fermes que les autres quartiers, d'où son nom. C'est un quartier assez assez ambivalent, où l'animation des abords de l'Accademia tranche avec le calme de ses ruelles, et où le tumulte des nombreux bars ne dérange pas le calme d'exquis jardins.

Long d'environ 2 kilomètres et demi, le circuit proposé part de la gare de Venise Santa Lucia. Il passe par la Piazzale Roma, terminus des lignes de bus et siège du parking marquant l'arrêt de la circulation automobile. Il suit ensuite le Rio Novo avant de pénétrer dans le Dorsoduro. S'en suit une succession de ruelles et de canaux, des églises, des musées, un pont pas comme les autres et une Basilique grandiose comme point d'arrivée. 

Aucune difficulté n'est à signaler à part les nombreux escaliers qui permettent d'accéder aux différents ponts. Le descriptif au format .pdf est présent en bas du présent article. 

C'est parti pour la visite d'un sestiere très vénitien, un peu bohème, repaire d'artistes, bordé d'églises et de canaux.

Depuis le parvis de la gare de Venezia Sant Lucia, gagner les rives du Canal Grande que l'on suit en prenant à droite. Continuer le long du quai jusqu'au Ponte della Constituzione qui nous permet de traverser le Canal.

Vue sur le Canal Grande depuis le parvis de la gare
Vue sur le Canal Grande depuis le parvis de la gareVue sur le Canal Grande depuis le parvis de la gare

Vue sur le Canal Grande depuis le parvis de la gare

Contourner la Piazzale Roma, centre névralgique des transports routiers de la ville, par la gauche et continuer tout droit en longeant le Rio Novo. Se laisser porter par la Fondamenta Cazziola jusqu'à un pont qui marque l'entrée dans le Dorsoduro.

Le Pont de la Constitution et les premiers canauxLe Pont de la Constitution et les premiers canauxLe Pont de la Constitution et les premiers canaux

Le Pont de la Constitution et les premiers canaux

Rester sur la rue principale qui traverse le Rio San Barnaba puis prendre à gauche la Calle Lunga de San Barnaba. Le Campanile de l'église Santa Maria dei Carmini domine le quartier

L'itinéraire passe alors à proximité de l'église San Barnaba, édifiée en 1749 avec un style Classique, une façade sobre et un campanile. Elle servit de décor extérieur à plusieurs scènes du film Indiana Jones et la Dernière Croisade. C'est elle qui fait office de bibliothèque dans le film et c'est sur son parvis qu'Indiana Jones sort des égouts. 

Santa Maria dei Carmini et canalSanta Maria dei Carmini et canalSanta Maria dei Carmini et canal

Santa Maria dei Carmini et canal

San Barnaba et canal
San Barnaba et canalSan Barnaba et canal

San Barnaba et canal

Continuer sur la Calle San Barnaba sur un peu moins de 150 mètres et prendre à droite la Calle de le Turchette qui permet de traverser le Rio Malpaga. Une fois sur l'autre rive, prendre à gauche pour suivre le canal puis se laisser porter par la Saca de la Toletta sur environ 250 mètres.
Traverser le Rio de San Trovaso et prendre à gauche sur le quai. Suivre sur la droite la Calle Gambara, passer à proximité du Ponte de l'Accademia.

Les canaux du DorsoduroLes canaux du Dorsoduro
Les canaux du DorsoduroLes canaux du Dorsoduro

Les canaux du Dorsoduro

Ponte de l'Accademia

C'est un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise. Construit en 1933, il fut le plus grand pont en arc en bois d'Europe. Au départ provisoire, son armature traversa les années jusqu'en 1986 où il fut décidé de remplacer certains des éléments en bois par des arches métalliques qui peuvent mieux résister à l'usure.

Le célèbre Ponte de l'Accademia
Le célèbre Ponte de l'AccademiaLe célèbre Ponte de l'AccademiaLe célèbre Ponte de l'Accademia

Le célèbre Ponte de l'Accademia

C'est depuis ce pont que l'on a les plus belles vues sur le quartier et sa Basilique.

Vues sur le quartier et sa BasiliqueVues sur le quartier et sa BasiliqueVues sur le quartier et sa Basilique

Vues sur le quartier et sa Basilique

A proximité du Pont se tient l'Académie des beaux-arts de Venise. Fondée en 1750. Elle est située dans l'ancien Ospedale degli Incurabili. Restaurée à la fin des années 1940, elle abrite une riche collection issue des œuvres des grands peintres vénitiens, des objets religieux et autres peintures.

Académie des beaux-arts de Venise
Académie des beaux-arts de VeniseAcadémie des beaux-arts de Venise

Académie des beaux-arts de Venise

Descendre le Rio Terrà Foscarini puis, après une trentaine de mètres, prendre à gauche la Calle Nova Sant'Agnese. Se laisse porter par l'artère, traverser le Rio San Vio, continuer sur la Calle della Chiesa. L'itinéraire longe la fondation Peggy Guggenheim, grande collection d'oeuvres d'arts en tout genre. Faire un gauche droite pour traverser le Rio de la Toresele puis un nouveau gauche droite pour enjamber le Rio de la Fornasa.

La fondation et les vues sur le quartier
La fondation et les vues sur le quartierLa fondation et les vues sur le quartierLa fondation et les vues sur le quartier

La fondation et les vues sur le quartier

Continuer tout droit sur la Calle del Bastion et arriver sur le parvis de l'Église San Gregorio. Passer le Rio della Salute puis arriver sur le parvis de la Basilique Santa Maria della Salute.

Église San Gregorio de Venise

Église San Gregorio de Venise

La Basilique Santa Maria della Salute fut édifiée en 1681 sur les plans de Baldassare Longhena afin de conjurer une épidémie de peste, suite à un ordre donné par le Sénat en 1630 afin de conjurer une épidémie de peste. Avec son Dôme monumental, elle offre un des paysages les plus connus de Venise. Elle abrite quelques fameux chefs-d'oeuvre comme Les Noces de Cana du Tintoret, certaines toiles de Titien ou des retables peints par Luca Giordano.

Basilique Santa Maria della Salute
Basilique Santa Maria della SaluteBasilique Santa Maria della SaluteBasilique Santa Maria della Salute

Basilique Santa Maria della Salute

Vues sur le Quartier Saint MarcVues sur le Quartier Saint MarcVues sur le Quartier Saint Marc

Vues sur le Quartier Saint Marc

C'est sur ces rives du Canal Grande que s'achève notre itinéraire. 

Condensé du DorsoduroCondensé du Dorsoduro
Condensé du Dorsoduro
Condensé du DorsoduroCondensé du Dorsoduro

Condensé du Dorsoduro

Carte de l'itinéraire

Carte de l'itinéraire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il y a dans ce même quartier un endroit que la majorité des touristes ignorent : le "chantier naval" de San Trovaso. On peut y apercevoir la construction des fameuses gondoles.
Répondre