Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La Bourboule, du Parc Fenestre au Plateau de Charlannes

Cascade sur le Plateau de Charlannes à La Bourboule

Station thermale emblématique de la région, La Bourboule est également le lieu idéal pour faire de courtes randonnées qui permettent de voir les alentours avec un regard différent. Visiter la ville, en apprendre un peu plus sur elle puis prendre un peu de hauteur sur le Plateau tout proche, voilà le joli compromis proposé par cette balade.

Aménagé depuis quelques années par l'office du tourisme du Puy de Dôme et présenté dans son recueil de randonnées, le circuit prend sa source sous les arbres du Parc Fenestre avant de suivre les traces de l'ancien funiculaire pour terminer sur le Plateau de Charlannes d'où la vue sur la ville est remarquable. D'une distance un peu supérieure à 5 kilomètres, la randonnée est réalisable en environ deux heures.

L'itinéraire proposé par l'office de tourisme sera pris "à l'envers". Petit condensé en photos de ce qui attend le marcheur qui se lance à la montée du Plateau de Charlannes

Itinéraire proposé par l'office de tourisme

Se rendre au départ

Gagner le Centre Ville de La Bourboule et se garer sur le parking à proximité du Parc Fenestre, Avenue Agis Ledru.

Le Circuit

Rentrer dans le Parc Fenestre. Il serait dommage de seulement traverser le Parc pour prendre la suite du circuit tant le Parc est agréable et reposant.

Ce parc pour enfants d'une superficiee 12 hectares a été créé dès les débuts du thermalisme à la Bourboule, au XIXe siècle. Il se compose de vastes pelouses, de bassins, de bosquets, d'espaces arborés, d'allées bitumées, de chemins, d'un café-bar ainsi que d'un petit train qui parcourt le parc de bas en haut.

Traverser le Parc et gagner le lieu dit "Les Investissons".

Parc Fenestre et indications sur le chemin à suivreParc Fenestre et indications sur le chemin à suivreParc Fenestre et indications sur le chemin à suivre

Parc Fenestre et indications sur le chemin à suivre

Le Parc en quelques photos
Le Parc en quelques photosLe Parc en quelques photos

Le Vendeix, le long du ParcLe Vendeix, le long du Parc

Le Vendeix, le long du Parc

Prendre alors la direction de "Charlannes". Monter en sous bois le chemin qui prend de l'altitude par rapport au Parc.

Le chemin et ses indications
Le chemin et ses indicationsLe chemin et ses indicationsLe chemin et ses indications

Poursuivre et atteindre les dernières maisons. Le chemin poursuit en abandonnant une branche sur la droite. Toujours très bien balisé, il suffit de suivre les flèches et autres marquages jaunes.

Les dernières maisons, le chemin et ses indications
Les dernières maisons, le chemin et ses indicationsLes dernières maisons, le chemin et ses indicationsLes dernières maisons, le chemin et ses indications

Le sentier arrive alors à l'ancienne gare du funiculaire de la Bourboule. Construit en 1902, il a fonctionné jusqu'en 1958. Un article très intéressant retrace son histoire.

Installations de l'ancien funiculaireInstallations de l'ancien funiculaire

Installations de l'ancien funiculaire

Continuer de suivre le balisage jaune. Le chemin passe sous l'ancien câble de traction de l'ancienne télécabine. La vue sur la Bourboule, à travers les arbres, devient de plus en plus belle.

Le chemin, toujours balisé en jaune et le passage sous les câblesLe chemin, toujours balisé en jaune et le passage sous les câblesLe chemin, toujours balisé en jaune et le passage sous les câbles

Le chemin, toujours balisé en jaune et le passage sous les câbles

Vue sur la Bourboule
Vue sur la BourbouleVue sur la Bourboule

Le chemin arrive bientôt sur le Plateau de Charlannes où trône l'ancienne station amont de la Télécabine de Charlannes

Inaugurée en 1975 en présence du président Valéry Giscard d'Estaing, la Télécabine surplombe le parc Fenestre et la ville de la Bourboule sur plus de 300 mètres pour son point le plus haut. Exploitée en régie directe depuis 1984, cette télécabine a cessé de fonctionner le 30 septembre 2012 sur décision de la municipalité. Sa fermeture a été justifiée par les importants coûts d'exploitation et d'entretien.

Prendre alors la direction de "la Plaine des Pins", située 200 mètres plus loin sur le Plateau.

Station amont de la Télécabine et indications du chemin
Station amont de la Télécabine et indications du cheminStation amont de la Télécabine et indications du cheminStation amont de la Télécabine et indications du chemin

Continuer sur le chemin gravillonné qui traverse le plateau jusqu'à "la Plaine des Pins

Panorama et vue du chemin
Panorama et vue du cheminPanorama et vue du cheminPanorama et vue du chemin

Prendre la direction de "La Bonsière", huit cents mètres plus loin. Le chemin en sous bois passe le long de petites cascades qui descendent le long de la paroi.

Jusqu'à La BonsièreJusqu'à La BonsièreJusqu'à La Bonsière

Jusqu'à La Bonsière

Petite cascade, le long du chemin
Petite cascade, le long du cheminPetite cascade, le long du chemin

Prendre alors la direction "Le Parc" et descendre en sous bois sur 2 kilomètres afin de regagner la ville.

Retour vers le Parc FenestreRetour vers le Parc FenestreRetour vers le Parc Fenestre

Retour vers le Parc Fenestre

Retour au Parc Fenestre

T
titine 03 - avons fait avec mon epoux une visite à La Bourboule récemment - voulions aller au plateau de Charlannes - avons trouvé votre blog - je tiens à vous remercier -parcours bien expliqué - belles photos - et la haut quelle vue ... magnifique - continuez à faire rêver les gens
Merci beaucoup pour votre commentaire. Bon voyage !