19 Octobre 2017
Station thermale emblématique de la région, La Bourboule est également le lieu idéal pour faire de courtes randonnées qui permettent de voir les alentours avec un regard différent. Visiter la ville, en apprendre un peu plus sur elle puis prendre un peu de hauteur sur le Plateau tout proche, voilà le joli compromis proposé par cette balade.
Aménagé depuis quelques années par l'office du tourisme du Puy de Dôme et présenté dans son recueil de randonnées, le circuit prend sa source sous les arbres du Parc Fenestre avant de suivre les traces de l'ancien funiculaire pour terminer sur le Plateau de Charlannes d'où la vue sur la ville est remarquable. D'une distance un peu supérieure à 5 kilomètres, la randonnée est réalisable en environ deux heures.
L'itinéraire proposé par l'office de tourisme sera pris "à l'envers". Petit condensé en photos de ce qui attend le marcheur qui se lance à la montée du Plateau de Charlannes.
Gagner le Centre Ville de La Bourboule et se garer sur le parking à proximité du Parc Fenestre, Avenue Agis Ledru.
Rentrer dans le Parc Fenestre. Il serait dommage de seulement traverser le Parc pour prendre la suite du circuit tant le Parc est agréable et reposant.
Ce parc pour enfants d'une superficiee 12 hectares a été créé dès les débuts du thermalisme à la Bourboule, au XIXe siècle. Il se compose de vastes pelouses, de bassins, de bosquets, d'espaces arborés, d'allées bitumées, de chemins, d'un café-bar ainsi que d'un petit train qui parcourt le parc de bas en haut.
Traverser le Parc et gagner le lieu dit "Les Investissons".
Prendre alors la direction de "Charlannes". Monter en sous bois le chemin qui prend de l'altitude par rapport au Parc.
Poursuivre et atteindre les dernières maisons. Le chemin poursuit en abandonnant une branche sur la droite. Toujours très bien balisé, il suffit de suivre les flèches et autres marquages jaunes.
Le sentier arrive alors à l'ancienne gare du funiculaire de la Bourboule. Construit en 1902, il a fonctionné jusqu'en 1958. Un article très intéressant retrace son histoire.
Continuer de suivre le balisage jaune. Le chemin passe sous l'ancien câble de traction de l'ancienne télécabine. La vue sur la Bourboule, à travers les arbres, devient de plus en plus belle.
Le chemin arrive bientôt sur le Plateau de Charlannes où trône l'ancienne station amont de la Télécabine de Charlannes.
Inaugurée en 1975 en présence du président Valéry Giscard d'Estaing, la Télécabine surplombe le parc Fenestre et la ville de la Bourboule sur plus de 300 mètres pour son point le plus haut. Exploitée en régie directe depuis 1984, cette télécabine a cessé de fonctionner le 30 septembre 2012 sur décision de la municipalité. Sa fermeture a été justifiée par les importants coûts d'exploitation et d'entretien.
Prendre alors la direction de "la Plaine des Pins", située 200 mètres plus loin sur le Plateau.
Continuer sur le chemin gravillonné qui traverse le plateau jusqu'à "la Plaine des Pins"
Prendre la direction de "La Bonsière", huit cents mètres plus loin. Le chemin en sous bois passe le long de petites cascades qui descendent le long de la paroi.
Prendre alors la direction "Le Parc" et descendre en sous bois sur 2 kilomètres afin de regagner la ville.
Le Plateau de Charlannes près de La Bourboule, accès au Plateau de Charlannes
https://www.sancy.com/patrimoine-naturel/plateau-de-charlannes/
En savoir plus sur le Plateau de Charlannes
Planète Puy de Dôme : tourisme et vacances dans le Puy-de-Dôme - Auvergne
Dans le Puy de Dome trouvez vos vacances en famille,en duo ou entre amis, locations de vacance, loisirs de pleine nature, découverte du patrimoine, des volcans d'Auvergne, rendez-vous culturels, b...
Office du tourisme du Puy de Dôme
En savoir plus sur La Bourboule