Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Modène, le circuit Canal Chiaro, Sant' Eufemia

Modène, le circuit Canal Chiaro, Sant' Eufemia

La Piazza Grande est un formidable point de départ pour partir à la découverte des trésors cachés de Modène. L'office du tourisme de la ville avait proposé un circuit sobrement intitulé Canal Chiaro, Sant' Eufemia qui permet de se remémorer l'époque où l'eau était acheminée en ville via un canal qui est désormais devenu une des plus belles artères de la cité. Le second point, Sant' Eufemia, fait allusion à la basilique qui se trouve sur le retour de cette boucle.

C'est cet itinéraire qui sera développé dans cet article. Il partira de la Piazza Grande pour terminer au sommet de la Tour Ghirlandina en passant par la mémoire du canal et quelques monuments qui méritent un coup d’œil. De quoi en savoir un peu plus sur un Modène un peu plus secret.

Durée : environ 45 minutes

Distance : 1 kilomètre

Difficulté : Aucune

Le circuit, en violet sur l'extrait de l'office du tourismeLe circuit, en violet sur l'extrait de l'office du tourisme

Le circuit, en violet sur l'extrait de l'office du tourisme

Départ : Piazza Grande

Quitter la place par le Corso Canalchiaro (sud ouest) et le descendre. Il est large et bordé d'arcades. Sous la route se trouve l'ancien canal qui a donné son nom à la rue. C'est grâce à lui que l'eau était amenée, à l'époque, au centre de la ville. Suivre le Corso jusqu'à la Place San Francesco d'Assisi.

Corso Canal ChiaroCorso Canal ChiaroCorso Canal Chiaro

Corso Canal Chiaro

A hauteur de la Place San Francesco d'Assisi., se trouve l'Eglise San Francesco.

Chiesa di San Francesco

La construction de l'Eglise a été entamée en 1244 mais ce n'est qu'en 1445 qu'elle a été achevée. Un Monastère lui a été ajouté en 1535 avant qu'elle ne devienne un bâtiment militaire à partir de 1798. Cette nouvelle occupation causa de nombreux dommages que le duc Francesco IV stoppera en ordonnant sa restauration et sa réouverture au culte en 1828. Une jolie statue se trouve sur la petite place qui précède l'Eglise.

Chiesa di San Francesco
Chiesa di San FrancescoChiesa di San FrancescoChiesa di San Francesco

Chiesa di San Francesco

Remonter par la rua Freda. Faire un petit crochet par la droite en empruntant la via Stella puis de suite à droite la via San Giacomo. On arrive sur une petite place où se trouve la fontaine della Ninfa.

Fontana della Ninfa

Elle doit son nom à la statue de bronze de Giuseppe Graziosi , "La Nymphe" de 1924. La statue est une réplique de l'oeuvre présentée au Salon International de Venise en 1926

Fontaine de la nympheFontaine de la nymphe

Fontaine de la nymphe

Remonter la Via San Giacomo jusqu'à la Piazza San Barnaba.

Chiesa San Barnaba

Reconstruite en 1660 sur les vestiges d'une église médiévale, elle conserve des peintures importantes et une décoration baroque . La voûte a été peinte par Jacopo Antonio Manini. Fortement restaurée en 1838 , les peintures représentent des scènes de la vie de St François de Paule.

Eglise San BarnabaEglise San Barnaba
Eglise San BarnabaEglise San Barnaba

Eglise San Barnaba

Prendre la via Carteria à la sortie de l'Eglise. Remonter la rue puis emprunter la première à droite, Via S. Eufemia. La suivre sur son intégralité jusqu'au Corso Duomo. Elle passe la long de l'Eglise Sant' Eufemia.

Chiesa di Sant' Eufemia

L'église actuelle, construite en 1650 et conçue par l'architecte Malagola est tout ce qui reste du monastère médiéval de Sainte Euphémie. Aboli en 1798, il a de nouveau été célébré en 1832 par la confrérie de Saint-Pierre Martyr, qui a fourni les restaurations nécessaires.

En direction de Sant Eufemia, en jaune, à gauche de la troisième photoEn direction de Sant Eufemia, en jaune, à gauche de la troisième photoEn direction de Sant Eufemia, en jaune, à gauche de la troisième photo

En direction de Sant Eufemia, en jaune, à gauche de la troisième photo

L'arrivée sur le Corso Duomo donne une jolie vue sur la Cathédrale et passe à côté du Palais de l'Archevêché. Redescendre ensuite le Corso Duomo par la gauche puis enchaîner directement à droite la Via Lanfranco qui passe entre la Cathédrale et la Torre Ghirlandina.

Cathédrale de Modène
Édifiée en 1099, c'est un des chefs d'oeuvre de l'art roman. Trônant sur la Place, son entrée est gardée par deux statues de lions. Trois nefs divisent l'intérieur de la cathédrale qu'il est indispensable de visiter.

Tour Ghirlandina
La tour de la guirlande est le campanile de la cathédrale. Du haut de ses 87 mètres, il veille sur la ville depuis le XIIe siècle. La base est de style gothique et le dôme de style roman ce qui donne un mélange toutefois très agréable. La tour est visitable pour 3 € le ticket plein tarif. Du haut de la tour, on peut admirer un joli panorama sur Modène.

Piazza Duomo, Palais de l'archevêché derrière le trolley de Modène, CathédralePiazza Duomo, Palais de l'archevêché derrière le trolley de Modène, CathédralePiazza Duomo, Palais de l'archevêché derrière le trolley de Modène, Cathédrale

Piazza Duomo, Palais de l'archevêché derrière le trolley de Modène, Cathédrale

Via LanfrancoVia LanfrancoVia Lanfranco

Via Lanfranco

La Torre Ghirlandina est le terme de ce circuit. La Piazza Grande est à deux, point de départ de nouvelles découvertes.

Visite virtuelle sur Google Earth, pensez à cocher "Bâtiments 3 D" dans les données géographiques

Localisation du départ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article