Les Randos de Caco

Coordonnées du départ :

Latitude : 42.89888659

Longitude : -0.56734085

Faisant face au Fort du Portalet, le Chemin de la Mâture, creusé dans la roche, est un des symboles de la Vallée d’Aspe. C’est en 1772 que cette saignée dans la montagne fut terminée. Elle avait été débutée quelques années auparavant sous les ordres de l’ingénieur Leroy, afin d’exploiter la forêt du Pacq. Les troncs extraits étaient ensuite destinés à la construction des bateaux de la Marine Nationale.

Le Col d’Arras (1280 m.), est le parfait itinéraire de contournement. Il surplombe le Chemin et offre un panorama splendide

Le Chemin, taillé dans la falaise

Depuis le Col d'Arras

Depuis le Pont de Cebers (point de stationnement conseillé) continuer sur le route goudronnée jusqu’à un premier lacet.

Prendre alors le sentier sur la droite qui suit le GR10. Le sentier monte, toujours accompagné du balisage rouge et blanc du GR10. Il longe le précipice et suit le flanc de montagne sur la gauche

Aire de stationnement du Pont de Cebers

Suivre les indications

Il poursuit, gravé dans la falaise. Le chemin quitte paroi, passe sous les buis et rentre dans les bois.

Ce sont les 900 mètres emblématiques de la randonnée. Tout est chargé d'histoire ; le saignée dans le roche, les gorges d'Enfer, la forêt du Pacq...

Borne IGN dans la falaise

A l'intersection, à 150 mètres du Pont des Trungas Prendre alors le sentier qui monte sur la gauche en direction du Col d’Arras. Continuer jusqu’au Col à travers les prés.

Depuis le Col, continuer le sentier qui part en sous-bois. Il devient caillouteux et rejoint la route goudronnée

Le Chemin de la Mâture
Vue depuis le chemin menant au Col

Suivre alors la direction Pont de Cebers / Départ la Mâture, à environ une demi heure de marche

La boucle est alors bouclée avec un retour au Pont de Cebers.

Point de départ au centre de la carte.