La Rando à ma façon...
24 Novembre 2020
Au pied des Albères se tient un petit coin de paradis qui, sous ses airs si paisibles, cache une riche et longue histoire.
Etendue sur près de 32 hectares, cette magnifique baie entourée de verdure donne sur une jolie plage où le clapotis des flots ne laisse pas imaginer le passé explosif du site.
Le site est un exemple de l'histoire récente de la côte. Et, grâce au travail des équipes du Département des Pyrénées Orientales et du Conservatoire du littoral, il permet une plongée dans une époque qui semble déjà si loin, dans un cadre fabuleux fait de verdure et d'allées bien soignées.
Une longue plage de sable, surveillée à la saison, permet d'agrémenter la visite d'une petite baignade ou d'un bon pique-nique. Alors n'hésitons plus, allons chercher un appareil photo, un maillot de bain et les lunettes de soleil, partons à la visite de ce site aussi particulier qu'enchanteur !
Si la baie a vécu calmement durant des siècles, tout s’agite à partir de 1870. Après la déroute française face aux armées prussiennes, il fut décidé de partir à la recherche d’un site pour y implanter une dynamiterie. Et ce sont les Paulilles qui furent choisies par Gambetta qui missionna Alfred Nobel pour la réalisation d’une telle entreprise.
Pendant plus d’un siècle, ce seront jusqu’à 400 personnes qui seront employées dans cette usine aussi atypique que dangereuse. Ses explosifs seront utilisés au quatre coins du monde, de Mururoa à Kourou ou sur la construction du Canal de Panama. Le déclin du marché de la dynamite commença dans les années 1970 et peu à peu, l’activité de l’usine diminuera jusqu’à la fermeture de ses portes en 1984.
Si plusieurs projets furent évoqués pour la réhabilitation du site, il fallut attendre 2005 et la mise en place d’un projet de valorisation historique et naturelle. Ce sont 17 hectares qui seront aménagés en mettant en avant la mémoire du site mais également la nature, omniprésente sur les lieux. Ouvert depuis 2008 dans sa nouvelle configuration, le site des Paulilles est accessible gratuitement, tous les jours de l’année sauf le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.
L'atelier des barques
Sur cet atelier, les artisans rénovent les barques catalanes, utilisées jadis pour la pêche des anchois ou des sardines. Avec leurs 10 mètres de long et leur mat court, ces embarcations traditionnelles sont devenues un véritable patrimoine local.
L'espace muséographique
Le musée permet de découvrir les lieux sous 4 angles différents. Ils permettent de se remémorer comment fonctionnait le site, où était expédiée la dynamite, l'insertion de l'usine dans le paysage et ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Un havre de verdure
Les voyages de la dynamite ont inspiré les créateurs des jardins qui ont recréé des jardins aux essences issues des quatre coins du monde. Elles cohabitent en harmonie avec la végétation locale faite de pins, de chênes verts ou de cistes.
La batterie d'Ullastrell
En poursuivant vers le sud, le long de la côte, une petite randonnée sympa mène jusqu'à une fortification, la Batterie d'Ullastrell.
Situé au bout du cap éponyme, ce petit fort carré construit en 1861 pour défendre Port-Vendres sera revendu à l'usine de dynamite en 1880. Désarmé, il servira de logement de fonction pour les gardiens du site.
Le Site classé de l'Anse de Paulilles - Sport et nature - ledepartement66.fr
Située sur la commune de Port-Vendres en direction de Banyuls sur- Mer, encerclée par le célèbre vignoble du cru Banyuls-Collioure, l'Anse de Paulilles est l'une des plus belles de la côte roc...
https://www.ledepartement66.fr/dossier/le-site-classe-de-lanse-de-paulilles/
Commenter cet article