Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Noirmoutier à vélo, entre Plages et Ports

Plage des Dames - Noirmoutier

Le vélo, voilà le moyen de locomotion à privilégier pour visiter l'île de Noirmoutier ! Avec des dizaines de kilomètres de pistes cyclables, cela permet de la découvrir à son rythme  tout en en prenant plein les yeux.

L'Office du Tourisme de l'île a mis en avant plusieurs circuits et c'est le nord de l'île qui va être visité dans cet article. Long d'environ 20 kilomètres, cet itinéraire permet de découvrir la ville de Noirmoutier, le port de l'Herbaudière, celui du Vieil, mais aussi les plus belles plages de l'île comme la Plage des Dames ou celle du Bois de la Chaise. 

C'est un circuit qui se réalise en prenant son temps. Si les plus rapides mettront 2 heures, il faut compter une bonne demi-journée pour faire cette boucle si on veut l'apprécier à sa juste valeur avec les pauses nécessaires. Aucune difficulté n'est à signaler. La carte et les infos pratiques sont présentes en bas de cet article.

Les Cabanes de la Plage des Dames

Les Cabanes de la Plage des Dames

Départ : Noirmoutier en l'île

Capitale de l'île, Noirmoutier en est aussi son centre névralgique avec tous ses commerces et autres restaurants. Véritablement chargée d'histoire avec ses ruelles et ses anciennes bâtisses, la ville est également connue grâce à son Château du XIIe siècle. C'est justement aux abords de ce dernier que se situe le départ de notre itinéraire.

Noirmoutier en l'île
Noirmoutier en l'îleNoirmoutier en l'île

Noirmoutier en l'île

Depuis le quai, prendre la piste qui longe l'Etier du Moulin en direction du Port de l'Herbaudière. Elle longe les marais salants sur environ 5 kilomètres avant d'arriver à proximité de la côte. C'est le moment idéal pour aller jeter un coup d'œil sur les plages de la côte nord ouest de l'île.

Au nord ouest de l'île
Au nord ouest de l'îleAu nord ouest de l'île

Au nord ouest de l'île

Un peu moins de 2 kilomètres plus loin, c'est le Port de l'Herbaudière qui se présente. Ce port de pêche dynamique abrite également un port de plaisance, depuis 1973, qui fut le premier à être installé sur le département de la Vendée. Le soleil couchant est un spectacle exceptionnel à l'Herbaudière ! Si ce n'est pas le bon moment lors de cette visite à vélo, n'hésitez pas à y retourner juste pour le voir, cela mérite vraiment le détour.

Le Port de l'Herbaudière et son coucher de soleil
Le Port de l'Herbaudière et son coucher de soleilLe Port de l'Herbaudière et son coucher de soleil
Le Port de l'Herbaudière et son coucher de soleil

Le Port de l'Herbaudière et son coucher de soleil

Poursuivre la piste, direction Le Vieil. Elle passe entre des champs cultivés avant de rejoindre la côte et le village. Ce joli bourg offre une vue magnifique sur sa plage, une splendide anse où les bateaux au mouillage donnent des impressions de tableaux. 

Le Vieil
Le VieilLe Vieil

Le Vieil

Reprendre la piste en direction de Bois de la Chaise, environ deux kilomètres plus loin. Ce lieu unique aux accents méditerranéens est un des plus beaux de l'île, sinon LE plus beau. Outre sa célèbre jetée et son phare, on y trouve la Plage des Dames et ses cabines blanches donnant ce coup-ci un air de Deauville aux lieux. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps, à se perdre un peu dans les sentiers qui entourent les plages ou alors à prendre un verre à la terrasse d'un des restaurants du bord de mer.

Le Bois de la ChaiseLe Bois de la Chaise
Le Bois de la Chaise
Le Bois de la ChaiseLe Bois de la Chaise

Le Bois de la Chaise

La Plage des DamesLa Plage des DamesLa Plage des Dames
La Plage des Dames

La Plage des Dames

Reprendre la piste en direction de la Jetée Jacobsen qui se situent à 2.5 kilomètres. Elle passe à côté du Fort Larron puis de la Réserve naturelle de Müllembourg, vaste espace de 48 hectares et refuge de nombreuses espèces végétales et animales. 

Réserve naturelle de Müllembourg
Réserve naturelle de MüllembourgRéserve naturelle de MüllembourgRéserve naturelle de Müllembourg

Réserve naturelle de Müllembourg

La piste emprunte alors la Jetée Jacobsen, édifiée en 1810 et qui a permis la création de la zone des marais de Müllenbourg. Longue d'un kilomètre et demi elle permet de rejoindre Noirmoutier en l'île et ainsi terminer notre boucle ! 

Le long de la Jetée Jacobsen
Le long de la Jetée JacobsenLe long de la Jetée Jacobsen

Le long de la Jetée Jacobsen

Retour à Noirmoutier

Retour à Noirmoutier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article