Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La Tour de Moulor et le lac de Genos

Lac de Genos Loudenvielle

Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Long d'un peu plus de 5 kilomètres, il est réalisable en moins de deux heures. Sans grande difficulté C'est une randonnée familiale à privilégier par temps sec, les pierres pouvant s'avérer glissantes par temps de pluie.

Les informations pratiques et le topo au format.pdf sont disponibles en bas de cet article.

La Tour de Moulor

Départ : Parvis de l'église de Loudenvielle

Depuis le parvis de l'église de Loudenvielle, descendre vers La Poste et prendre la deuxième rue à droite. Suivre le balisage du circuit n°2.

LoudenvielleLoudenvielleLoudenvielle

Loudenvielle

Le chemin monte rapidement en sous bois, passe sous le téléphérique de Peyragudes et rejoint l'ancien bourg du Château de Moulor.

La Tour de Moulor et le lac de Genos
La Tour de Moulor et le lac de GenosLa Tour de Moulor et le lac de GenosLa Tour de Moulor et le lac de Genos
Le long du sentierLe long du sentierLe long du sentier

Le long du sentier

1 - Tour du Moulor

Passer la tour puis prendre à gauche le sentier qui entreprend la descente, en sous bois.

La tour de Moulor et ses granges
La tour de Moulor et ses grangesLa tour de Moulor et ses grangesLa tour de Moulor et ses granges

C'est la partie la plus "technique" de l'itinéraire car les cailloux peuvent glisser. Le chemin gagne la route.

Amorcer la descenteAmorcer la descenteAmorcer la descente
Amorcer la descente

2 - Traversée de la route

Traverser la route avec prudence, en période estivale elle peut être fréquentée par de nombreux automobilistes. La suivre sur la droite le long d'une dizaine de mètres puis prendre le sentier qui descend sur la gauche. Il rejoint une passerelle qui permet de traverser la partie nord du Lac.

Traverser la route et gagner la passerelle
Traverser la route et gagner la passerelleTraverser la route et gagner la passerelleTraverser la route et gagner la passerelle

On y trouve les plus beaux panoramas du circuit, les montagnes se reflétant dans les eaux claires du lac.

Le lac de Genos
Le lac de GenosLe lac de GenosLe lac de Genos

Continuer sur le sentier qui prend un peu de hauteur avant de redescendre pour longer les rives du lac. Passer les aires de pique-nique puis le long des thermes de Balnea pour atteindre un pont

Longer le lac
Longer le lacLonger le lac

3 - Pont sur la Neste

Emprunter le pont puis une passerelle pour regagner le bourg. Prendre le Chemin de Cazalis qui passe devant l'Office du tourisme puis qui se transforme en rue du pic des Gourgs Blancs. Laisser le avoir sur la gauche et regagner l'église.