Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Comillas, 5 choses à voir et à savoir

Le Caprice de Gaudi à Comillas

Ville artistique et historique, Comillas est l'une de plus belles cités de Cantabrie. Située sur le bord de mer, à une cinquantaine de kilomètres de Santander, cette magnifique cité balnéaire renferme quelques trésors modernistes qui se marient fort bien avec un centre historique authentique, une plage de sable blanc aux reflets argentés et un arrière pays verdoyant. 

Ancien village de pêcheurs, c'est Antonio Lopez y Lopez, Marquis de Comillas qui lança son développement et sa métamorphose à la fin du XIXe siècle. Son fils Claudio Lopez y Bru pris la suite et continua à embellir la ville selon les engagements qu'avait pris son père.

Même s'il est difficile de choisir, cinq points incontournables de la ville sont à découvrir. Ils marquent chacun à leur manière l'histoire et la vie de cette jolie commune qui attire à juste titre de nombreux touristes. C'est parti pour une visite en cinq points de ce passage obligé d'une visite en Cantabrie !

Le palais de Sobrellano

Le palais de Sobrellano

Le Caprice de Gaudi (El Capricho de Gaudí)

Construit entre 1883 et 1885 sous le nom de Villa Quijano, l'édifice a été commandé par Máximo Díaz de Quijano, un riche notable local ayant fait fortune en Amérique, à Antonio Gaudi. Il fait partie des toutes premières œuvres réalisées par le maître architecte dont on retrouve bien sûr ce style qui lui est propre. La villa marie les matériaux tels que fers forgés, céramiques, briquettes, faïences avec ces désormais célèbres carreaux de tournesols qui viennent trancher avec le vert des murs. A l'intérieur, tout est resté d'origines avec des plafonds travaillés, des planchers magnifiques et des articles de marqueterie aussi géniaux que déjantés. Tout est visitable, les étages, le toit, le jardin d'hiver ou bien les jardins. 

Le tarif d'entrée est de 5€ en plein tarif, 2,50€ en tarif réduit et gratuit pour les moins de 7 ans. Plus d'infos sur le site officiel elcaprichodegaudi.com

Le Caprice de Gaudi
Le Caprice de GaudiLe Caprice de GaudiLe Caprice de Gaudi

Le Caprice de Gaudi

Le palais de Sobrellano

Ce bâtiment de style néo-gothique fut construit en 1888 sur les plans de l'architecte catalan Joan Martorell. Sa façade est réalisée en pierres de Carrejo, et l'intérieur est meublé avec du mobilier conçu par Gaudi, Cascante, Lorens ou par le sculpteur Joan Roig ce qui montre l'influence du modernisme catalan dans cette construction. A l'extérieur se trouve la chapelle du Panthéon, caractérisée par sa façade elle aussi en pierres rouges et visible depuis quasiment tous les points de la ville. Aussi appelé Palais du Marquis de Comillas puis qu'il fut édifié sur les ordres de Antonio Lopez, le premier marquis de la ville, le site est visitable. Plus d'informations sur les tarifs et heures d'ouvertures à retrouver sur le site de l'Office du tourisme de Cantabrie.

Le palais de Sobrellano et sa chapelle
Le palais de Sobrellano et sa chapelleLe palais de Sobrellano et sa chapelleLe palais de Sobrellano et sa chapelle

Le palais de Sobrellano et sa chapelle

L'Université Pontificale de Comillas (Universidad Pontificia Comillas)

Ce magnifique bâtiment est construit sur les bases néo-gothiques de l'architecte Joan Martorell. Mais c'est finalement le célèbre architecte Domenech i Montaner qui sera chargé de rattraper le retard de la construction en 1889 et qui fera basculer l'édifice dans le courant moderniste avec ses décors raffinés et chargés de symboles. Il domine toute la ville de l'ouest et devenu l'un de ses monuments les plus représentatifs. Le Gouvernement de Cantabrie en est désormais le propriétaire et la Fondation Comillas y a installé son siège.

Université Pontificale de Comillas
Université Pontificale de ComillasUniversité Pontificale de ComillasUniversité Pontificale de Comillas

Université Pontificale de Comillas

Le Cimetière de Comillas

Bien que je ne sois pas adepte de la mise en valeur de ces lieux, celui de Comillas fait une exception par son caractère moderniste et et assez extraordinaire pour un tel lieu. Construit sur les ruines d'une ancienne église, c'est Lluís Domènech i Montaner qui fut chargé de sa réhabilitation. C'est ainsi qu'en 1893, il redessina son portail et en y installa un grand ange blanc, réalisé par de Joseph Llimona. Quelques panthéons furent aussi dessinés par Domènech et sculptés par Llimona. 

Cimetière de Comillas
Cimetière de ComillasCimetière de ComillasCimetière de Comillas

Cimetière de Comillas

La Plage et le Centre historique

Sa plage de sable blanc fait également la fierté de la ville. Longue de près d'un kilomètre, elle permet une pause rafraîchissante après la visite de Comillas. Mais c'est aussi un superbe endroit pour admirer le centre historique, la cité étant construite sur une colline.

Plage de Comillas
Plage de ComillasPlage de Comillas

Plage de Comillas

Sur cette colline, justement, se tient la Casa del Duque, joli bâtiment d’architecture éclectique de la fin du XIXe siècle avec un indéniable style anglais. 

Casa del Duque

Casa del Duque

Construit en 1890 sur un projet de Cascante réalisé par Domenech, le Monument au marquis de Comillas fut édifié en hommage à Antonio López y López pour tout ce qu'il a apporté à la ville. 

Monument au marquis de Comillas
Monument au marquis de ComillasMonument au marquis de Comillas

Monument au marquis de Comillas

Monument au marquis de Comillas vu depuis la plageMonument au marquis de Comillas vu depuis la plage
Monument au marquis de Comillas vu depuis la plageMonument au marquis de Comillas vu depuis la plage

Monument au marquis de Comillas vu depuis la plage

Le centre historique est quant à lui constitué de maisons hautes, à l'architecture typique et authentique de Cantabrie. Ses rues pavées mènent de places en places. On y trouve également l'église paroissiale de San Cristobal, dont la construction remonte au XVIIe siècle.

Comillas, 5 choses à voir et à savoir
Comillas, 5 choses à voir et à savoirComillas, 5 choses à voir et à savoirComillas, 5 choses à voir et à savoir
Centre historique de ComillasCentre historique de Comillas
Centre historique de ComillasCentre historique de Comillas

Centre historique de Comillas

C'est ainsi que se termine cette rapide visite de Comillas, une jolie étape lors d'une visite de cette magnifique région qu'est la Cantabrie ! 

Condensé de la visiteCondensé de la visite
Condensé de la visiteCondensé de la visite
Condensé de la visiteCondensé de la visite

Condensé de la visite

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article