Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Le Parc Naturel Collados del Ason et ses alentours

Le Parc Naturel Collados del Ason

Situé dans les montagnes de Cantabrie, le Parc Naturel de Collados del Ason présente un des reliefs les plus impressionnants de la région. Encadré par les montagnes, parsemé de grottes, doté de points de vue impressionnants il est également le siège de nombreux cours d'eaux dont la rivière Asòn qui lui a donné son nom. Ses alentours sont tout aussi splendides avec des villages charmants, des forêts, des cascades... bref, tout ce qu'il faut pour passer une belle journée de découverte. 

Le circuit présenté partira de Ramales, petite ville historique de la région, avant de partir à la découverte du parc. Il côtoiera une cascade, visitera le splendide village d'Aja et son Mirador, cherchera la source de la rivière Gandara, contemplera la naissance de la rivière Ason. Il redescendra la vallée, admirera le clocher d'Arredondo avant de terminer au sommet du col d'Alisas et son point de vue extraordinaire sur Santander et la côte.

C'est parti pour une cinquantaine de kilomètres de visite où les panoramas s'enchainent et où de petites randonnées viennent compléter une journée riche en couleurs et en émotions !

Mirador de Aja

Mirador de Aja

Départ : Ramales de la Victoria

C'est cette ville d'un peu moins de 3000 habitants qui est le siège du départ de cet itinéraire. Elle tient son nom de la victoire des troupes du général Baldomero Espartero sur l'armée Carliste en 1839. Les offres d'hébergements sur la ville sont disponibles sur le site officiel du tourisme de Cantabrie.

Ramales de la Victoria et Rio GandaraRamales de la Victoria et Rio Gandara
Ramales de la Victoria et Rio GandaraRamales de la Victoria et Rio GandaraRamales de la Victoria et Rio Gandara

Ramales de la Victoria et Rio Gandara

Quitter Ramales et prendre la CA-256, à droite d'une patte d'oie. Après un peu plus de cinq kilomètres, la route arrive à une intersection. Une magnifique cascade sur la rivière Gandara apparaît sur la droite. 

Cascade sur le rio Gandara
Cascade sur le rio GandaraCascade sur le rio Gandara

Cascade sur le rio Gandara

La route suite le lit de la rivière qu'elle traverse à hauteur de Regules avant de gagner Veguilla et son clocher.

Regules et VeguillaRegules et VeguillaRegules et Veguilla

Regules et Veguilla

Panoramas le long de la routePanoramas le long de la routePanoramas le long de la route

Panoramas le long de la route

Continuer sur la CA256 et prendre la direction d'Aja et de son mirador. 

Aja est un splendide village, aussi typique qu'authentique. Avec ses ruelles, son ermitage du XIVe siècle et son église du XVIIe siècle, il et chargé d'histoire et offre des points de vue époustouflants sur les montagnes environnantes. Son mirador est extraordinaire avec des panoramas splendides et vertigineux sur tous les alentours. 

Aja est également le siège de Wood Home, une petite entreprise qui valorise le bois mort en mobilier de maison. Son fondateur est fort sympathique et met en valeur son travail autant que sa région. Son travail est à retrouver sur sa page officielle, woodhome.es

AjaAja
AjaAja

Aja

Panorama depuis le Mirador

Panorama depuis le Mirador

Le travail du bois de WoodHomeLe travail du bois de WoodHomeLe travail du bois de WoodHome

Le travail du bois de WoodHome

Rejoindre la CA256 en direction de La Gandara. Elle longe le joli village de Hazas avec sa magnifique église aux murs roses. 

Hazas

Hazas

Continuer jusqu'à La Gandara. 

Siège d'un splendide mirador sur les environs, La Gandara abrite également la source de la rivière qui lui a donné son nom. Pour la rejoindre, il suffit de s'armer d'un peu de courage et elle apparaîtra après quelques kilomètres de marche à pied. Pour les moins téméraires, la rivière n'est alors qu'un charmant ruisseau quand elle arrive aux abords de la ville. Il est alors intéressant d'aller lui rendre visite, au milieu des pâtures et des troupeaux. Il n'est donc pas rare d'y croiser un taureau accompagné de quelques vaches, comme un instantané de campagne au milieu de la verdure.

La GandariaLa Gandaria
La GandariaLa Gandaria

La Gandaria

Rester sur la CA265 pour arriver au Mirador de Ason. 

C'est le point de vue idéal pour admirer les gorges calcaires du haut Asón. Ce paysage grandiose et vertigineux est accessible via un parking qui permet d'en profiter sans problème. Une statue représentant un aigle rajoute un cachet supplémentaire au pont de vue.

Mirador d'Ason
Mirador d'AsonMirador d'AsonMirador d'Ason

Mirador d'Ason

Un peu plus bas dans la descente se tient une aire afin de profiter d'une cascade. C'est en effet au milieu de ces roches escarpées que naît la rivière Asòn qui donne son nom à la vallée ainsi qu'au Parc. Cette cascade aussi vertigineuse que bruyante permet à la rivière de regagner son lit au niveau de la vallée et ainsi reprendre son cours normal. C'est le lieu idéal pour l'admirer et profiter d'un spectacle son et lumière naturel.

Cascade du Rio AsonCascade du Rio Ason
Cascade du Rio AsonCascade du Rio Ason

Cascade du Rio Ason

Descendre la vallée le long des rives de la rivière Ason et gagner le village d'Arredondo, reconnaissable à son clocher cylindrique. L'église San Pelayo a été édifiée en 1860, elle est de style néoclassique romantique. 

Arredondo
ArredondoArredondo

Arredondo

Afin de profiter d'une vue panoramique sur Arredondo et ses environs, il est intéressant de monter jusqu'au village de Socueva. Petite bourgade typique, elle est le siège d'une authentique via ferrata toutefois réservée aux expérimentés.

Socueva

Socueva

Regagner Arredondo et prendre la CA261 à destination du col d'Alisas. Ce dernier permet de gagner un mirador situé à 674 mètres d'altitude qui domine les environs jusqu'à la côte. On y voit alors Santander et ses à côtés mais également tout l'arrière pays et les collines qui séparent la montagne de l'océan.

Col d'Alisas

Col d'Alisas

Panorama depuis le Mirador d'AlisasPanorama depuis le Mirador d'Alisas
Panorama depuis le Mirador d'AlisasPanorama depuis le Mirador d'Alisas

Panorama depuis le Mirador d'Alisas

C'est ici que s'achève cette escapade montagnarde en plein cœur des sommets de Cantabrie.

Résumé de l'itinéraireRésumé de l'itinéraire
Résumé de l'itinéraireRésumé de l'itinéraire
Résumé de l'itinéraireRésumé de l'itinéraire

Résumé de l'itinéraire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article