Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

Découvrir Alicante en 3 jours

Découvrir Alicante en trois jours

Située au bord de la mer, le long de la Costa Blanca, Alicante est une ville touristique de plus de 350 000 habitants qui s'est surtout développée dans le courant du XXe siècle. Cité touristique par excellence, elle a su tirer profit de son emplacement en mettant en valeur ses kilomètres de plages et ses eaux chaudes et cristallines. Mais elle dispose également d'un joli port, d'un château et d'un centre ville où l'histoire vient se mêler au dynamisme et à la modernité. Avec près de 330 jours d'ensoleillement c'est le lieu idéal pour une pause qui permettra de retrouver l'été à tout moment. 

Alicante se visite vite, trois jours suffisent pour en faire le tour. Mais c'est aussi le compromis idéal entre découverte et farniente. C'est parti pour une présentation de la ville qui, je l'espère, finira de vous convaincre de la visiter.

Esplanade d'Espagne

Esplanade d'Espagne

Pourquoi se rendre à Alicante ?
  • Pour la météo

Comme indiqué précédemment, Alicante bénéficie de près de 3000 heures d'ensoleillement par an. Avec des hivers doux et des étés chauds, son climat y est particulièrement accueillant.

  • Pour ses plages

Alicante possède bon nombre de plages et c’est d’ailleurs un de ses principaux attraits touristiques. Avec une température de l'eau avoisinant les 25°C les mois d'été, c'est le lieu idéal pour profiter des joies de la mer. La Plage del Postiguet est l'une des plus connue.

Plage del Postiguet, Alicante
  • Pour son histoire

Dominée depuis des siècles par le Château de Santa Barbara, Alicante a connu une riche histoire. Elle possède un centre ville historique ainsi que de vieux quartiers en bords de mer. C'est une ville qui a commencé à se développer à partir de la fin du XIXe siècle et nombre de monuments sont originaires de cette époque. De grands ensembles urbains, typiques des années 1960/70 viennent compléter le paysages.

Château Santa Barbara, Alicante
  • Pour la gastronomie

La gastronomie occupe une place importante à Alicante. On y trouve de nombreux restaurants où la nourriture espagnole est mise à l'honneur. Les célèbres tapas y ont la part belle tout comme la paëlla, mais on y trouve également de la charcuterie locale ou du poisson frais, tout juste arrivé du port. Il ne faut pas rater le riz, cuisiné sous toutes ses formes, avec du poisson, de la viande ou des légumes. Mention spéciale pour le « arroz a banda », parfumé au poisson et fruits de mer…

Tapas, Alicante
  • Pour la fête

Alicante est une destination de vacances où les touristes viennent faire la fête. La vie nocturne y est très développée les terrasses ouvrent jusque tard dans la nuit. On peut y retrouver des personnes de tous âges et de toutes conditions 

Alicante de nuit
  • Pour le prix

De nombreuses compagnies low cost ont pris possession de l'aéroport d'Alicante et proposent des vols à prix cassés. Un hébergement dans le centre ville se trouve à des tarifs tout à fait convenables et la restauration y est également très accessible.

Alicante maritime

Alicante maritime

Comment arriver à Alicante ?
  • En avion

C'est le plus pratique et le plus rapide. Comme indiqué auparavant, l'aéroport d'Alicante est desservi par de nombreuses compagnies low cost qui ont rendu l'accès par les airs beaucoup plus accessible. En France, Bordeaux, Nantes, Paris, Toulouse, Mulhouse et Marseille ont un accès direct vers Alicante. En Belgique, les principaux aéroports du pays sont également desservis. En Suisse, Genève et Zurich ont une ligne directe ; Luxembourg est également desservi.

Plus d'informations sur le site de l'aéroport d'Alicante et sur les sites des compagnies Ryanair, Easyjet, Volotea, Vueling, TuiFly ou Luxair...

Pour rejoindre le centre ville, rien de plus simple, il suffit de prendre le bus. Plus d'infos dans la rubrique Transports.

  • En train

La gare d'Alicante Terminal se situe à l'est du centre ville. Elle dessert notamment Madrid, Barcelone, Valence, Murcie et les proches villes de la région. Plus d'informations sur le site de Renfe, le gestionnaire ferroviaire espagnol.

  • En bus

La gare routière d'Alicante est située à proximité immédiate de la gare ferroviaire, à l'est du centre ville. Elle dessert plus de 20 destinations en Espagne ainsi que les grandes villes françaises. 

  • En voiture

Alicante est située la long l'A7, sur la route qui mène de Valence à Murcie. Elle est également le terminus de l'A31 qui arrive de Madrid. Il est donc très facile d'y arriver en voiture. Par contre, il y est beaucoup moins facile d'y circuler et encore plus difficile d'y stationner. On y trouve toutefois de nombreux parkings payants à proximité du centre ville. Une liste tirée du site de l'office du tourisme est disponible ici.

Place de Luceros, terminus des lignes de tram et point névralgique des transports d'Alicante

Place de Luceros, terminus des lignes de tram et point névralgique des transports d'Alicante

Se déplacer
  • En tram

Alicante dispose de 4 lignes de tramway, partant toutes de la Place de Luceros et qui desservent le centre et les villes des environs. D'abord souterrain pour ses premières stations, il se divise ensuite, une fois le centre ville quitté. C'est un mélange de tram, de train et de métro assez pratique et rapide pour rejoindre les villes de proximité. Plus d'information sur le site du tram d'Alicante ; une application pour mobile est également disponible. 

  • En bus

Alicante possède un large réseau de lignes de bus qui desservent l’ensemble de la ville et ses alentours. Ces bus desservent, tous les points stratégiques de la ville : la gare ferroviaire, la gare routière, l’aéroport, les centres commerciaux, la Place de los Luceros, la Place del Mar, et le Mercado Central (Marché central). Tarifs, cartes et principales lignes sont à consulter ici, sur la page de l'office du tourisme dédiée aux transports.

  • A pied

C'est le moyen le plus simple et le plus pratique pour découvrir Alicante. Des itinéraires sont proposés un peu plus bas.

  • Rejoindre le centre ville depuis l'aéroport

La ligne de bus C6 relie le terminal de l’aéroport avec le centre d’Alicante toutes les 20 minutes, tous les jours de l’année. La ligne a un arrêt à la gare de train Renfe ainsi qu'avec les autres points stratégiques d’Alicante comme la Place del Mar, le Mercado Central mais également les arrêts de Alfonso X El Sabio, Plaza de los Luceros et Vázquez de Mella qui permettent la correspondance avec les lignes de TRAM. Le tarif unique est de 3.85 €. Toutes les infos en cliquant ici.

Tramway d'Alicante

Tramway d'Alicante

10 choses à voir à Alicante
  • Le Château de Santa Barbara

Perché à 166 mètres d'altitude au sommet du mont Benacantil, le Château de Santa Barbara domine Alicante depuis le IXe siècle. Construit lors de la domination musulmane sur le territoire ibérique, il porte le nom de Santa Barbara car il fut repris par les forces castillanes le 4 décembre 1248, jour où la Sainte Barbara était célébrée. 

Il comprend trois enceintes bien distinctes, aménagées à des périodes différentes. La plus ancienne et la plus haute, appelée "Torreta”, à hauteur du donjon, fut aménagée au XIVe siècle et renferme les plus anciens vestiges de la forteresse. Plus d'informations sur le Château en cliquant ici.

 

Château Santa Barbara et panorama depuis l'intérieur
Château Santa Barbara et panorama depuis l'intérieurChâteau Santa Barbara et panorama depuis l'intérieur

Château Santa Barbara et panorama depuis l'intérieur

  • L'Explanada d'España ou Esplanade d'Espagne

Il s'agit de la première promenade construite à Alicante. Elle le fut avec les gravats extraits de la démolition des murs. Son premier nom était "El Malecón", appelé plus tard "Martyrs de la Liberté". La promenade actuelle a été construite dans les années 1960. Au total, elle compte 6 600 000 carreaux de trois couleurs, dont l'une s'appelle le rouge d'Alicante, puisqu'il s'agit d'une couleur de marbre extraite uniquement dans la région.

Explanada d'España ou Esplanade d'Espagne
Explanada d'España ou Esplanade d'EspagneExplanada d'España ou Esplanade d'Espagne

Explanada d'España ou Esplanade d'Espagne

  • La Plage Del Postiguet

C'est la plage urbaine emblématique d'Alicante. Située à deux pas du centre ville historique et au pied du Château de Santa Barbara, elle offre plus de 900 mètres de sable blanc, des eaux cristallines et une splendide vue ! 

Plage del Postiguet
Plage del PostiguetPlage del Postiguet

Plage del Postiguet

  • Le Mercado Central

Il a été édifié sous les ordres de J. Vidal Ramos entre 1911 et 1912 à l’emplacement de l'ancienne muraille qui entourait Alicante. Une coupole surmonte l'édifice, connue sous le nom de “la Rotonda”. Le marché compte deux étages, le rez de chaussée est dédiée aux poissons, fleurs... tandis que le premier étage est occupé par tout ce qui est boucherie et charcuterie.

Mercado Central d'Alicante
Mercado Central d'AlicanteMercado Central d'Alicante

Mercado Central d'Alicante

  • La Basilique de Santa María

C'est la plus ancienne église de la ville, construite au XIVe siècle sur les ruines de la grande mosquée d’Alicante. Reconstruite au XVe siècle à la suite d'un incendie, sa façade de style baroque, est flanquée de deux tours asymétriques érigées respectivement au XIVe et au XVIIIe siècle. 

Basilique Santa Maria
Basilique Santa MariaBasilique Santa Maria

Basilique Santa Maria

  • Les arènes d'Alicante

Construites en 1847, les arènes d'Alicante sont parmi les plus anciennes de la région. Profondément remaniées en 1884 avec l'ajout d'un second étage, elles virent leur capacité monter à 15000 places. La culture taurine était importante à Alicante dès la fin du XIXe siècle et les corridas étaient d'une grande importance pour la ville. Aujourd'hui, un musée de la tauromachie tient également place dans les arènes.

Arènes d'Alicante
Arènes d'AlicanteArènes d'Alicante

Arènes d'Alicante

  • La Marina d'Alicante

Elle comprend bon nombre de bateaux luxueux qui font sa renommée. Elle est surtout connue pour avoir été le point de départ de la Volvo Ocean Race en 2008, 2011, 2014 et 2017. Il s'agit d'une course à la voile autour du monde en équipage et par étapes réservée aux monocoques et organisée tous les trois ans. 

 

Marina d'Alicante
Marina d'AlicanteMarina d'Alicante

Marina d'Alicante

  • Le quartier de Santa Cruz

Le quartier de Santa Cruz est l'un des plans anciens et se trouve juste à côté de la Vieille Ville, dans la partie la plus haute et à proximité de la muraille qui descend depuis le château. C’est un des quartiers les plus réputés de la ville pour ses bars de tapas mais surtout pour ses rues étroites et ses maisons pittoresques colorées et authentiques.

Quartier de Santa Cruz

Quartier de Santa Cruz

  • El Barrio

C'est le quartier de la vieille ville d'Alicante.  Il s'étend autour de l'Ayuntamiento (la mairie) et de la cathédrale San Nicolás. Jadis considéré comme une zone mal fréquentée, la réputation de El Barrio à Alicante s'est considérablement améliorée grâce à une importante initiative de la municipalité. Le plus ancien quartier d'Alicante a alors été restauré pour redevenir la fierté des habitants. On y trouve de jolies maisons aux façades colorées, des petites places typiques et rues élégantes bordées de restaurants.

El Barrio
El BarrioEl Barrio

El Barrio

  • Le Cap de la Huerta

Loin du tumulte des plages et des restaurants d'Alicante se tient un petit havre de paix et de fraîcheur à seulement vingt minutes de tramway du centre ville. De petites criques de galets aux eaux cristallines s'étendent sur près d'un kilomètre, succédant ainsi aux longues plages de sable blanc du Cap de la Huerta. Pour en savoir plus il suffit de cliquer ici.

Cap de la Huerta
Cap de la HuertaCap de la Huerta

Cap de la Huerta

Où manger ?

Alicante est l'endroit rêvé pour tous les gastronomes en quête de spécialités espagnoles. On y trouve bon nombre de restaurants et de bars à tapas. Voici une petite sélection toute personnelle de quelques établissements où la cuisine ibérique et locale est un régal.

  • Bodeguita 1999

Très bonnes spécialités locales, un bon choix de viandes, du poisson bien cuisiné. La carte des vins est très complète avec des vins locaux à des prix raisonnables.

  • L'Atelier

Un menu unique le midi, un autre différent le soir et ça change tous les jours. Des produits frais, une cuisine délicate et des tarifs abordables, surtout pour le déjeuner.  Il y a peu de tables, penser à réserver.

  • San Telmo

Sous des airs de bar à tapas chic, une cuisine élégante et des riz cuisinés juste comme il faut. Les tarifs sont abordables. Le restaurant est assez fréquenté le soir.

  • La Taberna Iberica

Situé au coeur de l'ancien quartier de Santa Cruz, on y sert l'une des meilleures paëllas de la ville. La carte des vins est très complète et les tarifs sont accessibles.

  • Cerveceria Sento Rambla

Le bar à tapas par excellence ! Beaucoup de choix de tapas avec une carte assez longue. Les plats sont cuisinés au moment. Le moment du déjeuner est assez calme, le soir est beaucoup plus animé. 

  • Sento Barrio

Une cuisine locale sans fioriture avec des tarifs raisonnables. Une grande terrasse juste derrière la Cathédrale dans une rue animée.

  • La Folie

Un concept un peu fou comme son nom l'indique, de bar à cocktail lié à un salon de tatouage. Tenu par un français fort sympathique, on y trouve d'excellents cocktails. Les plats sont copieux et l'addition raisonnable.

  • Livanti Gelato Di Sicilia

Rien à voir avec la cuisine locale mais un coup de coeur pour ce glacier qui met en avant des parfums innovants à côté des grands classiques. C'est l'endroit idéal pour se rafraîchir lors de fortes chaleur.

Paëlla à la Taberna Iberica

Paëlla à la Taberna Iberica

Visiter

Afin de profiter pleinement du voyage à Alicante, trois circuits pédestres permettent de découvrir la ville. 

Le premier met en avant la Façade Maritime de la ville. Long d'environ 3 kilomètres, il permet de d'accéder aux principaux centres d'intérêts de la partie côtière. Il est à retrouver en cliquant ici.

Le second part à la visite du Centre Historique d'Alicante. C'est une plongée dans les anciens quartiers et dans les premiers bâtiments de l'expansion récente de la ville avec en prime de magnifiques points de vue. Le résumé est à retrouver ici

Le troisième est à l'extérieur du centre ville. Il permet de parcourir le Cap de la Huerta avec ses criques et ses plages. Le détail est à retrouver ici.

Alicante, permet également de découvrir de jolis musées. On y trouve notamment le musée d’Art Contemporain (MACA), ou le musée des beaux-arts (MUBAG, attention, ce dernier est fermé pour travaux jusqu'en 2019) pour ceux qui ont une âme d'artiste. Les passionnés d’histoire quant à eux, partiront à la découverte du patrimoine local en visitant le Musée Archéologique (MARQ) élu « meilleur musée européen » en 2004. Ces mêmes amateurs d'histoire pour également se rendre sur le site archéologique de Lucentum, vestige de l'époque romaine, situé sur le Cap de la Huerta.

Vue sur le port depuis le Château

Vue sur le port depuis le Château

Pour voir un peu plus loin

Au nord, c'est Benidorm et ses grands ensembles urbains dédiés aux vacances qui accueillent les visiteurs. Destination "vacances" par excellence, elle est à découvrir en cliquant ici.

Un peu plus au sud, c'est Elche, avec qui Alicante partage l'aéroport, qui offre sa palmeraie et son patrimoine historique. C'est à découvrir en cliquant ici.

Enfin, Murcie, capitale de la région limitrophe, offre tout ce qu'une grande ville ville peut offrir en terme de découverte, d'histoire ou de loisirs. Pour en savoir plus, c'est ici.

Afin de résumer l'article, une carte reprend la totalité des éléments présentés. Il suffit de sélectionner ce qui paraît intéressant.

Vue panoramique sur Alicante

Vue panoramique sur Alicante

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Site exceptionnel, bonne continuité
Répondre
A
Une destination très intéressante ! Merci pour cette découverte
Répondre