Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

De Murat le Quaire à La Bourboule par la Roche des fées

Panorama sur La Bourboule depuis la randonnée de la Roche des fées

Au XIXe siècle, La Bourboule était un hameau dépendant de Murat le Quaire. Un peu plus d'un siècle plus tard, le hameau s'est développé, émancipé et à pris une proportion nettement supérieure à la municipalité qui le gérait auparavant. Même si une jolie départementale goudronnée et entretenue relie les deux villes, il existe encore quelques sentiers qui descendent de Murat le Quaire en direction de la désormais célèbre Bourboule.

C'est justement un de ces derniers que l'office de tourisme du Puy de Dôme a choisi de mettre en valeur dans son recueil de randonnées. Sur près de cinq kilomètres, il serpente dans les forêts, descend puis remonte, offre des panoramas splendides sur les monuments de la Belle Epoque et rejoint le Parc Fenestre. Relativement facile, la descente est réalisable en deux heures environ. Il est déconseillé de réaliser la balade par temps de pluie ou de brouillard, l'humidité rendant les pierres glissantes ; de plus, les principaux panoramas risqueraient d'être obstrués par les nuages.

L'itinéraire détaillé ainsi que le lien vers le site de l'office de tourisme sont en bas du présent article. Petit condensé en photos de ce qui attend le marcheur qui rejoint la Bourboule par la Roche des Fées.

Se rendre au départ

Se rendre à Murat le Quaire et, une fois dans le bourg, prendre la direction de la Banne d'Ordanche. Se garer sur le parking situé une centaine de mètres après la mairie, sur la gauche.

Le Circuit

Quitter le parking et redescendre vers le bourg du village. Passer la Mairie et gagner le carrefour. Prendre à gauche en direction du lieu dit Rieumot.

Depuis le départ, en route pour RieumotDepuis le départ, en route pour Rieumot
Depuis le départ, en route pour Rieumot
Depuis le départ, en route pour RieumotDepuis le départ, en route pour RieumotDepuis le départ, en route pour Rieumot

Depuis le départ, en route pour Rieumot

Depuis Rieumot, descendre en sous bois en direction de Quaire. Le chemin gagne la route goudronnée avant d'arriver au lieu dit.

Suivre le chemin jusqu'à QuaireSuivre le chemin jusqu'à Quaire
Suivre le chemin jusqu'à QuaireSuivre le chemin jusqu'à Quaire

Suivre le chemin jusqu'à Quaire

Emprunter alors le chemin qui mène à la Roche des Fées. Il serpente en sous point avant de commencer une légère ascension. Les premières vues sur La Bourboule commencent à se présenter.

Sur le chemin

Sur le chemin

Premiers panoramas
Premiers panoramasPremiers panoramas

Premiers panoramas

Au lieu dit de la Roche des Fées, continuer le sentier qui s'élève en sous bois. il passe au sommet de La Roche puis poursuit sur le Rocher de La Bourboule où s'offre un magnifique panorama sur la ville. Redescendre et gagner le panneau Rocher de La Bourboule.

Depuis le Rocher de la Bourboule

Depuis le Rocher de la Bourboule

Vues sur la BourbouleVues sur la Bourboule
Vues sur la Bourboule

Vues sur la Bourboule

Suivre la Direction "Les Thermes" que l'on gagne environ deux cents mètres plus loin. C'est l'entrée dans la ville de La Bourboule

Quelques centaines de mètres plus loin, Une fois la Dordogne passée se tient l'Office du Tourisme, terme de la randonnée. Il est alors temps de profiter de la ville... ou de remonter vers Murat le Quaire en faisant le chemin inverse.

Entrée dans La BourbouleEntrée dans La Bourboule
Entrée dans La Bourboule

Entrée dans La Bourboule

Itinéraire proposé par l'office de tourisme

Itinéraire proposé par l'office de tourisme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article