Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Les Puys Chopine et des Gouttes

Cousin du Puy de Dôme, le Puy Chopine est apparu il y a plus de huit mille cinq cents ans... à l'intérieur du cratère du Puy des Gouttes qui s'est formé, lui, il y a trente mille ans. Indissociables l'un de l'autre, ils culminent à près de 1200 mètres d'altitude pour le premier et à 1134 mètres pour le second. Toutefois, la base de ces anciens volcans est déjà élevée et le dénivelé n'est que d'environ 150 mètres.

L'office du tourisme des Combrailles et le Conseil Départemental du Puy de Dôme proposent une randonnée qui part à la découverte de ces deux Puys. A une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, le départ est très facile d'accès tout comme le stationnement. D'une distance de six kilomètres, le circuit est réalisable en deux heures environ. Le balisage est excellent et les chemins très accessibles ce qui en fait une parfaite balade pour découvrir les environs. De splendides panoramas succèdent à de jolies forêts de hêtres et une fontaine rafraîchissante vient compléter le parcours.

L'itinéraire détaillé ainsi que le lien vers le site de l'office de tourisme sont en bas du présent article. Petit condensé en photos de ce qui attend le marcheur qui se lance à la conquête des Puys Chopine et des Gouttes.

Panorama depuis le sommet

Se rendre au départ

Depuis Clermont-Ferrand prendre la D941 direction Pontgibaud, Après le col des Goules, au rond point de Vulcania, prendre à droite la D559, direction Chanat. 200 m. plus loin se garer sur le grand parking qui se trouve à gauche

Départ

Face au parking, prendre à gauche le sentier qui longe une clôture. Il se transforme en grand chemin que l'on suit.

Chemin et vues sur la première partie de la randonnéeChemin et vues sur la première partie de la randonnée

Chemin et vues sur la première partie de la randonnée

Passer à proximité de la "Fontaine des Pères" et d'un parc à moutons. Ignorer les chemins qui partent à droite et à gauche et parvenir à une intersection à proximité d'une parcelle fermée par un grand portail métallique.

1 - Emprunter à droite un chemin qui s'élève doucement dans la forêt de hêtres et poursuivre jusqu'à la première intersection.

En direction de la forêtEn direction de la forêtEn direction de la forêt

En direction de la forêt

2 - Tourner à droite dans le chemin qui monte en sous-bois entre les puys de Chopine et des Gouttes.

La forêt de hêtresLa forêt de hêtres

La forêt de hêtres

Franchir une clôture grâce à un escabeau. La pente s'accentue pour arriver sur la lèvre du cratère du Puy des Gouttes.

L'escabeau et vues aux abords
L'escabeau et vues aux abordsL'escabeau et vues aux abords

3 - Emprunter le sentier à gauche en suivant le bord du cratère jusqu’au sommet (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys, le massif du Sancy, l'Artense, les Combrailles et, en surplomb, la carrière du puy de Lemptégy et le site de Vulcania).

Sur les bords du cratèreSur les bords du cratère
Sur les bords du cratère

Panoramas depuis le sommet
Panoramas depuis le sommetPanoramas depuis le sommet

Longer une clôture en lisière de bois et descendre ensuite dans la forêt de hêtres. En bas de la descente, franchir une clôture à l'aide d'un escabeau.

La descente et la seconde forêt de hêtres
La descente et la seconde forêt de hêtresLa descente et la seconde forêt de hêtres

4 - Prendre à droite le large chemin d'exploitation ; au carrefour suivant, laisser le chemin de gauche et continuer pour revenir au point de départ.

Retour au point de départRetour au point de départ

Retour au point de départ