Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Vila Nova de Gaia, retour aux origines du vin de Porto

Sur l'autre rive du Douro, Vila Nova de Gaia vient compléter à merveille une visite de Porto. Ville historique où les marchands anglais décidèrent d'installer les chais qui allaient accueillir leur nouveau breuvage au XVIIe siècle, elle reste le siège des plus célèbres maisons de vin de Porto. 

Désormais l'une des villes les plus peuplée du pays, elle a réussi à allier le modernisme à l'authentique sans renier son histoire. 

Du haut du Pont Dom Luis I, au pied de l'ancien Couvent de Nossa Senhora da Serra do Pilar, à l'avenue de Diogo Leite, le long du Douro, Vila Nova de Gaia offre une petite visite gourmande tant pour les yeux que pour les papilles. 

Le circuit part de l'arrêt de métro Jardim do Morro (ligne D) pour se rendre le long des rives du Douro, près des chais de dégustation des plus grandes marques de vin de Porto. Il alternera entre jardins et panoramas sur Porto sur environ 1.5 kilomètres pour environ 1 heures hors visites.

Plan du circuit avec les points de vue et les chais de dégustation (verres)

Plan du circuit avec les points de vue et les chais de dégustation (verres)

Départ : Arrêt de métro Jardim do Morro

Situé sur la partie haute de Vila Nova de Giaia, c'est le point de départ idéal pour visiter la ville. Avec d'un côté le tablier supérieur du Pont Dom Luis I et de l'autre l'Avenida da Republica, la plus longue artère de la ville, c'est un arrêt très touristique qui fait le lien entre Porto et Vila Nova de Gaia.

Avenue de la République et Pont Dom Luis I,depuis l'arrêt du métroAvenue de la République et Pont Dom Luis I,depuis l'arrêt du métro

Avenue de la République et Pont Dom Luis I,depuis l'arrêt du métro

Jardim do Morro

Construit en 1927, le Jardin de Morro est un joli point de verdure, idéalement placé au pied du Couvent de Nossa Senhora da Serra do Pilar. D'une superficie légèrement supérieure à un hectare, il comprend un petit lac et de très nombreuses espèces végétales. C'est un splendide belvédère pour admirer le vieux Porto tout proche. De gros travaux, débutés en 2016,  sont actuellement en cours afin de donner un cachet supplémentaire au jardin. 

Jardim do Morro et vues depuis le jardin
Jardim do Morro et vues depuis le jardinJardim do Morro et vues depuis le jardin
Jardim do Morro et vues depuis le jardin

Jardim do Morro et vues depuis le jardin

Couvent de Nossa Senhora da Serra do Pilar 

C'est un des monuments qui frappent l'oeil lors de chaque visite de Porto. Construit à partir de 1538 et terminé en 1670, son architecture atypique, de forme circulaire et sa blancheur en ont fait un bâtiment inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Chargé d'histoire, il a tout d'abord abrité les frères Augustins du Monastère de Grijo avant d'être le dernier bastion de l'armée libérale lors du siège de Porto entre 1832 et 1834. Il tomba ensuite en ruine comme bon nombre de bâtiments avant d'être repris par la Confrérie Royale de Notre-Dame du Pilar qui lui apportera un second souffle. Il est désormais occupé par une caserne militaire et des canons factices ornent désormais les remparts du couvent. En 2015 a débuté une nouvelle vague de travaux en vue de réhabiliter et restaurer de nouveaux bâtiments. 

Couvent de Nossa Senhora da Serra do Pilar 
Couvent de Nossa Senhora da Serra do Pilar Couvent de Nossa Senhora da Serra do Pilar Couvent de Nossa Senhora da Serra do Pilar 

Couvent de Nossa Senhora da Serra do Pilar 

Téléphérique de Gaia

Mis en service en 2011, ce téléphérique est le moyen le plus rapide de faire l'ascension des 60 mètres qui séparent le quai du Douro du Couvent. D'une longueur d'environ 600 mètres, la ligne offre un panorama magnifique sur le fleuve et sur la Ribeira toute proche durant les 5 minutes du trajet. 

Plus d'informations sur le site officiel.

Téléphérique de Gaia

Téléphérique de Gaia

Pour gagner le quai, emprunter la Rua Casino da Ponte, petite rue pavée qui descend le long des anciens murs du Couvent. Elle prend un virage en tête d'épingle et poursuit vers le pont. Prendre alors à droite la petite rue qui mène au pied du Pont et gagner une petite place où la Ribeira est vue sous un autre angle.

Instantanés depuis la descente
Instantanés depuis la descenteInstantanés depuis la descenteInstantanés depuis la descente

Instantanés depuis la descente

Panorama depuis la petite place au pied du pont Dom Luis IPanorama depuis la petite place au pied du pont Dom Luis IPanorama depuis la petite place au pied du pont Dom Luis I

Panorama depuis la petite place au pied du pont Dom Luis I

Avenida de Diogo Leite

C'est sur cette avenue qui longe le fleuve que les plus grandes maisons de vins de Porto ont décidé de s'installer. Et elles proposent toutes des dégustations de leurs productions. Elles sont nombreuses, le choix est très varié et les produits de qualité. Une petite sélection non exhaustive permet de se faire une idée.

Burmester 

Maison fondée en 1750, ses caves sont les plus proches du pont Dom Luis I, puisqu'elles sont directement sur la gauche en arrivant sur le quai une fois le pont passé.

Informations complémentaires, horaires et tarifs sur le site officiel de Burmester

 

 

Sandeman

La Maison de l'homme à la cape, visible de n'importe quelle partie de la ville, a été fondée il y a 227 ans. Cette identité visuelle frappante a été dessinée pour la première fois en 1928 et n'est apparue sur les bouteilles qu'en 1935. 

Informations complémentaires, horaires et tarifs sur le site officiel de Sandeman

 

Calem

Fondée en 1859 par un marchand portugais, cette maison était spécialisée dans l'échange de vins contre du bois exotique brésilien. Le galion qui orne son blason rappelle ce passé commercial.

Informations complémentaires, horaires et tarifs sur le site officiel de Calem

 

Ramos Pinto

Fondée en 1880 par Antonio Ramos Pinto, c'est là encore le marché brésilien qui permettra à cette maison de se développer dès le début du XXe siècle. La maison est également profondément intéressée par la culture, une collection d'objets est désormais exposée dans un espace dédié.

Informations complémentaires, horaires et tarifs sur le site officiel de Ramos Pinto

Taylor's

Parmi l'une des plus anciennes maisons de Porto, cette entreprise familiale voit ses origines apparaître en 1692, année qui figure sur son blason. C'est Joseph Taylor qui donnera son nom à la maison. Il assura la transition entre deux générations puis pris la direction de l'entreprise qui pris son indépendance de la maison mère anglaise. L'historique présent sur leur site est très détaillé et très intéressant.

Informations complémentaires, horaires et tarifs sur le site officiel de Taylor's 

Cruz

Fondée en 1887, sur les bases de la maison Assumpçao E Fos, c'est désormais la numéro 1 mondial du Porto. Résolument innovante et avec une communication très maîtrisée, elle reste l'une des maisons les plus connues. 

Informations complémentaires, horaires et tarifs sur le site officiel de Cruz

 

Offley

Fondée par William Offley en 1737 à Londres, la maison était tout d'abord spécialisée dans le négoce de vin. Ce n'est que progressivement qu'elle s'orientera uniquement sur le vin de Porto et qu'elle commencera à exporter ses produits dans le monde entier.

Informations complémentaires, horaires et tarifs sur le site officiel de Offley

Petit condensé de la partie fluviale de Vila Nova de Gaia.

Vila Nova de Gaia vue depuis PortoVila Nova de Gaia vue depuis Porto
Vila Nova de Gaia vue depuis PortoVila Nova de Gaia vue depuis Porto
Vila Nova de Gaia vue depuis PortoVila Nova de Gaia vue depuis PortoVila Nova de Gaia vue depuis Porto
Vila Nova de Gaia vue depuis PortoVila Nova de Gaia vue depuis Porto

Vila Nova de Gaia vue depuis Porto

Départ et arrivée du circuit

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article