Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Genève, découverte de la ville en 10 points

Sur les rives du Lac Léman, aux pieds des Alpes toutes proches, Genève s'ouvre sur le monde et vient casser les clichés d'une ville remplie de banques, froide et embourgeoisée. Avec sa vieille ville chargée d'histoire, ses musées, ses parcs et le lac tout proche, elle a énormément à offrir au visiteur qui s'intéresse à elle. Outre le chocolat et les montres qui constituent une autre forme de clichés, on retrouvera l'histoire de Calvin et des réformateurs, sa Cathédrale Protestante qui veille sur la ville depuis 1536, le fameux jet d'eau, un jardin botanique..... La ville se visite en quelques jours seulement mais une journée permet de côtoyer un petit résumé de Genève.

L'article ci-dessous met en avant dix incontournables de Genève et aborde des point culturels, naturels et historiques, sans oublier quelques aspects ludiques pour découvrir la ville à son rythme et profiter pleinement d'elle. 

Un onzième point, décalé par rapport à la ville est un petit extra. Il est idéal pour compléter une visite de la ville.

 

Localisation des 10 points

Localisation des 10 points

1 - Le Palais des Nations

Situé au nord est de la ville, le Palais des Nations est le second centre de l'Organisation des Nations Unies. Construit dans le Parc de l'Ariana entre 1929 et 1936 afin d'abriter la Société des Nations, il passe sous l'égide de l'ONU à la fin de la seconde guerre mondiale en 1946. Il a été agrandi entre 1968 et 1973.

Le Palais donne sur la Place des Nations, où se trouve la chaise amputée, créée par l’artiste genevois Daniel Berset, symbole de la lutte contre les mines antipersonnel. C'est depuis cette place que la vue sur l'allée du Palais, bordée des 192 drapeaux des Etats membres est la plus jolie. 

Palais des NationsPalais des NationsPalais des Nations

Palais des Nations

2 - Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

Il est situé à quelques centaines de mètres du Palais des Nations. La ligne 28 des transports de Genève dessert les deux sites en quelques minutes.

Etendu sur 28 hectares, le jardin possède près de 16000 espèces différentes. Il est découpé en quatre parties, le jardin de rocaille, l'arboretum, les serres et le jardin tropical. Le Conservatoire comprend quant à lui une bibliothèque et un herbier. Avec près de 10000 oeuvres, la bibliothèque scientifique est l'une des plus importantes du monde sur la science botanique. L'herbier est l'héritier de la tradition botaniste de la ville de Genève qui a commencé dans le courant du XVIIIe siècle. Avec ses six millions d'échantillons, l'herbier est lui aussi un des plus importants du monde. 

Pour en savoir plus, consulter le site officiel http://www.ville-ge.ch/cjb/

Conservatoire et Jardin botaniquesConservatoire et Jardin botaniques
Conservatoire et Jardin botaniquesConservatoire et Jardin botaniquesConservatoire et Jardin botaniques
Conservatoire et Jardin botaniquesConservatoire et Jardin botaniques

Conservatoire et Jardin botaniques

3 - Quai du Mont Blanc

La ligne 1 du réseau de transport de Genève permet de se rendre rapidement à proximité du quai du Mont Blanc via l'arrêt Monthoux. Il suffit alors de prendre la rue de Monthoux jusqu'au lac.

Construit en 1894 sur les bases des anciennes fortifications, le quai du Mont Blanc est le lieu où les panoramas sur le jet d'eau et le Mont Blanc sont les plus beaux. Très large, avec de grandes terrasses, c'est une promenade très agréable. Les sculptures alternent avec les massifs et les points de vue.

On y voit également les Bains de Paquis, les bains publics de Genève construits en 1872. Ils disposent d'un hammam et d'un sauna et les plus courageux pourront se risquer à une baignade dans les eaux du lac.

Quai du Mont BlancQuai du Mont Blanc
Quai du Mont BlancQuai du Mont Blanc
Quai du Mont BlancQuai du Mont Blanc

Quai du Mont Blanc

4 - Les Mouettes Genevoises

Les mouettes sont ces petits bateaux jaunes qui traversent le lac et qui semblent toujours en activité. Créée en 1897, la Société des Mouettes Genevoises exploite 4 lignes de part et d'autres du lac Leman. Ses 4.3 kilomètres de lignes permettent de gagner rapidement les quatre terminaux placés aux endroits les plus fréquentés du lac. C'est le moyen le plus ludique mais aussi le plus rapide pour traverser le lac. C'est un moyen alternatif au réseau de bus mais aussi un incontournable pour tout visiteur de la ville.

Plus d'infos sur le site officiel http://www.mouettesgenevoises.ch/pw/

Les Mouettes GenevoisesLes Mouettes GenevoisesLes Mouettes Genevoises

Les Mouettes Genevoises

5 - La vieille ville de Genève

C'est la partie chargée d'histoire de Genève. elle comprend la Cathédrale ainsi que le Monument de la Réformation. Mais outre ces deux bâtiments, la vieille ville regorge de petites places, jardins et autres musées. On y trouve notamment le quartier du Molard, la Maison Tavel ou le Musée d'art et d'Histoire. Ce dernier comprend une collection importante d'oeuvres régionales mais aussi certains tableaux d'artistes réputés tels Van Gogh ou Picasso. Il fait bon flâner dans la vieille ville et trouver de jolis panoramas sur le lac tout en s'imprégnant de l'histoire de Genève.

Musée d'Art et d'Histoire et Vieille VilleMusée d'Art et d'Histoire et Vieille Ville
Musée d'Art et d'Histoire et Vieille VilleMusée d'Art et d'Histoire et Vieille Ville
Musée d'Art et d'Histoire et Vieille VilleMusée d'Art et d'Histoire et Vieille Ville
Musée d'Art et d'Histoire et Vieille VilleMusée d'Art et d'Histoire et Vieille Ville

Musée d'Art et d'Histoire et Vieille Ville

6 - Cathédrale Saint Pierre de Genève

Edifiée lors du Moyen Age à partir de 1160, la construction de l'Eglise durera plus d'un siècle et mariera ainsi plusieurs styles. L'avènement de la Réforme, au cours du XVIe siècle, donnera une refonte intérieure quasi totale, seuls les vitraux étant épargnés. Ce n'est qu'au milieu du XVIIIe siècle que la façade abandonnera son aspect original pour prendre l'aspect qu'elle offre aujourd'hui.

La Tour principale de la Cathédrale domine la ville de Genève. Après une montée de 157 marches, une vue panoramique sur Genève, le lac et le Salève s'offre au courageux visiteur. 

Monument le plus visité de la ville avec plus de 400 000 visiteurs annuels, elle est ouverte tous les jours et la Tour est elle aussi accessible via un ticket qui est disponible à l'entrée des escaliers.

Plus d'infos sur le site officiel http://www.cathedrale-geneve.ch/fr

Détail de la CathédraleDétail de la Cathédrale
Détail de la CathédraleDétail de la CathédraleDétail de la Cathédrale

Détail de la Cathédrale

Panoramas depuis la tour de la CathédralePanoramas depuis la tour de la Cathédrale
Panoramas depuis la tour de la CathédralePanoramas depuis la tour de la CathédralePanoramas depuis la tour de la Cathédrale
Panoramas depuis la tour de la CathédralePanoramas depuis la tour de la Cathédrale

Panoramas depuis la tour de la Cathédrale

7 - Le Parc des Bastions

Depuis la Cathédrale, rattraper la rue du Puits Saint Pierre et la descendre par la gauche afin de rejoindre le Parc des Bastions.

Parc le plus fréquenté et le plus populaire de la ville, la Parc des Bastions s'étend sur près de 65 hectares. Certains arbres encore présents sont les vestiges du premier jardin botanique de la ville qui avait été édifié ici. La Faculté de Lettres de l'Université de Genève se tient également dans l'enceinte du Parc. On y trouve aussi des échiquiers géants, non loin de l'entrée de la Place Neuve et il est amusant d'assister à des parties disputées par des joueurs passionnés. 

Le Parc abrite également le célèbre Mur des Réformateurs.

Parc des BastionsParc des Bastions
Parc des BastionsParc des Bastions

Parc des Bastions

8 - Le Mur des Réformateurs

Inauguré en 1909 pour le 400e anniversaire de Calvin, le Monument représente les quatre grands prédicateurs que sont Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. Edifié dans le Parc des Bastions, le long de la façade du bâtiment qui protégeait Genève, le monument est se compose d'un rempart de pierre gravé. Devant se dernier se trouvent les statues des hommes d'Etat, pionniers ou protecteurs de la Réforme.

 

Mur des réformateursMur des réformateursMur des réformateurs

Mur des réformateurs

9 - Le Jardin anglais et l'Horloge Fleurie

Rejoindre les rives du Lac et traverser le Jardin Anglais.

C'est en 1854, sur une parcelle gagnée sur le lac, qu'est décidée la création du jardin pour que les environs soient en adéquation avec les nouveaux bâtiments luxueux qui commencent à sortir de terre. Ce sera donc à la place d'un ancien port au bois, où les entrepreneurs locaux avaient leurs chantiers, qu'une première fontaine sera installée dès 1857. La construction du pont du Mont-Blanc en 1862, viendra terminer le modelage du Jardin. On y trouve :

- le Monument national, inauguré en 1869, commémore le rattachement de Genève à la Suisse en 1814 

- l’ancien kiosque à musique

- la fontaine des Quatre-Saisons, créée en 1862

- plusieurs bustes rappellant la mémoire de peintres et sculpteurs genevois

Mais le plus marquant est la célèbre Horloge fleurie, aménagée en 1955 par la ville de Genève. Réaménagée en 2002, elle est composée de huit cadrans fleuris. Même si les chiffres sont dispersés sur l'un ou l'autre des cadrans, l'heure est bien visible et facilement reconnaissable. Les secondes sont marquées par une trotteuse de 2.5 mètres de long, ce qui en fait l'une des plus grandes du monde. Résolument moderne, l'Horloge dispose actuellement d’un réglage électronique de l'heure par satellite

Jardin Anglais de GenèveJardin Anglais de Genève
Jardin Anglais de GenèveJardin Anglais de GenèveJardin Anglais de Genève
Jardin Anglais de GenèveJardin Anglais de Genève

Jardin Anglais de Genève

Horloge fleurie de GenèveHorloge fleurie de GenèveHorloge fleurie de Genève

Horloge fleurie de Genève

10 - Le Jet d'eau

Le jet d'eau est le symbole de Genève ! Il a été créé pour soulager la pression supplémentaire que devait supporter l'usine hydraulique de la Coulouvrenière, mise en service le 17 mai 1886 et qui avait pour mission de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. C'est en 1891 que la municipalité a décidé de faire du jet d'eau une attraction touristique en l'installant sur les bords de la jetée des Eaux Vives.

Sa hauteur atteint les 140 mètres et 500 litres d'eau sont projetés à près de 200 km/h. 

Le Jet d'eau de GeneveLe Jet d'eau de Geneve
Le Jet d'eau de GeneveLe Jet d'eau de Geneve

Le Jet d'eau de Geneve

L'extra, le Salève

Situé à deux pas de Genève, le Mont Salève offre un splendide panorama sur la ville et sur le lac Léman. Un moyen simple et ludique d'y accéder est de prendre le Téléphérique. Construit en 1932, il permet de franchir les 660 mètres de dénivelé en environ 5 minutes.

Cela permet alors de découvrir un magnifique belvédère sur Genève et sa région d'un côté et sur les Alpes de l'autre.

Pour en savoir plus http://lesrandosdecaco.over-blog.com/2016/02/le-telepherique-du-saleve.html

Le Salève et les panoramasLe Salève et les panoramasLe Salève et les panoramas

Le Salève et les panoramas

Pour se déplacer de manière pratique et efficace, le réseau de transports de Genève est idéal. Bien dimensionné, il sillonne la ville et dessert les principaux quartiers. Pour visiter la ville, les transport en commun seront souvent utilisés. Afin de réduire les coûts, l'acquisition du Geneva Pass est fortement recommandée. 

Le Geneva Pass permet de voyager en illimité avec les transports publics (notamment les mouettes) sur une période donnée. En outre, il donne également accès à de nombreux musées, activités ou croisières sur le lac.

Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme https://www.geneve.com/fr/a-voir-et-a-faire/geneva-pass/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article