Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Lanzarote - Le Mirador del Rio

Situé à l'extrême nord de l'île et aménagé en 1974, le Mirador del Rio est une des oeuvres que l'artiste César Manrique a réalisé sur l'île de Lanzarote. Placé sur la falaise du Risco de Famara, à près de 475 mètres d'altitude, il domine la région et offre une vue spectaculaire sur les îles de l'archipel de Chinijo, dont la célèbre Graciosa.

C'est en 1973 que Manrique, assisté du sculpteur Jesús-Rafael Soto et de l'architecte Eduardo Caceres décide d'aménager un promontoire de l'extrême nord de l'île afin de valoriser les lieux. C'est une des représentations typiques de l'artiste sur l'île où il combine les détails artistiques avec les éléments naturels à sa disposition. Le Mirador est superbement intégré et pratiquement invisible, recouvert sous un manteau de pierres volcaniques.

Une sculpture monumentale orne l'entrée et invite à la visite.

 

Après avoir passé l'entrée, c'est un couloir sinueux d'un blanc typique de Lanzarote qui mène le visiteur dans un espace vitré qui offre une première vue magnifique sur la mer et la Graciosa. Les murs sont ornées de céramiques créées par Juan Brito. Un café se situe sur cette grande salle et il est possible d'admirer le panorama de l'intérieur avec une boisson chaude les jours de grand vent comme avec un raffraichissement les jours où le soleil chauffe.

Intérieur du MiradorIntérieur du Mirador
Intérieur du MiradorIntérieur du MiradorIntérieur du Mirador

Intérieur du Mirador

Une porte de chaque côté de la salle permet d'accéder à une terrasse, à l'extérieur, où se trouvent des télescopes pour admirer de plus près la Graciosa et ses îlots voisins.  L’étroit bras de mer qui sépare la côte de Lanzarote des îlots s’appelle “El Río” (la rivière) et donne son nom au Belvédère. Au bas de de la falaise de Famara on aperçoit les Marais salants del Río ou de Guza, remarquables pour leurs couleurs rougeâtres et connus pour être les salins les plus anciens de l’île.

Accès à la terrasseAccès à la terrasseAccès à la terrasse

Accès à la terrasse

La Graciosa depuis le Mirador
La Graciosa depuis le MiradorLa Graciosa depuis le Mirador
La Graciosa depuis le MiradorLa Graciosa depuis le Mirador

La Graciosa depuis le Mirador

Un escalier permet de monter sur le sommet du Mirador. Outre la vue sur les îles et l'océan, un vaste panorama s'ouvre à l'opposé sur Lanzarote et notamment sur le Volcan de la Corona, le volcan de la Couronne.

Vues sur les terres depuis le Mirador
Vues sur les terres depuis le MiradorVues sur les terres depuis le Mirador
Vues sur les terres depuis le MiradorVues sur les terres depuis le Mirador

Vues sur les terres depuis le Mirador

Un boutique de souvenir se trouve à l'étage. Il suffit ensuite de redescendre l'escalier pour regagner la grande salle et admirer une dernière fois le paysage avant de rejoindre le parking.

Durée estimée de la visite: 1 heure
Prix: Adultes: 4,50 euros, Enfants 7-12 ans: 2,25 Euros. 
Horaires Hiver: Tous les jours 10h00-17h45
Bar Cafeteria: 10h00 - 17h45
Horaires Eté (jusqu'au 30 Septembre): 10h00 - 18h45
Bar Cafeteria en été: de 10h00 à 18h45
Boutique: de 10h00 à 17h30

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article