Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Randos de Caco

Randonnées, Voyages et Découvertes en France comme dans le monde !

La Geria, vignoble de Lanzarote

Située au centre de Lanzarote, non loin du parc de Timanfaya, la Geria est le vignoble principal de l'île. Etendu sur un peu de plus de 50 km²,  c'est également le plus vaste vignoble de l'archipel des Canaries. 

Le paysage lunaire dans lequel est cultivée la vigne doit son origine aux six années d'éruptions volcaniques entre 1730 et 1736 qui ont recouvert les terres de cendres volcaniques. Ces dernières, dont l'épaisseur de la couche varie d'environ 1 mètre à 2,5 mètres d'épaisseur, maintiennent une certaine humidité qui permet à la vigne de se développer.

Le vin de la Geria est issu du cépage de Malvoisie (malvasia), plutôt méditerranéen habituellement, mais qui convient particulièrement aux conditions arides de l'île. 

Protégés comme comme espace naturel des Canaries en 1987 puis comme Parc protégé en 1994, les 5255 hectares du parc sont aussi une zone de protection pour les oiseaux. Un détour par la Geria est un incontournable lors d'un visite de Lanzarote. Les nombreuses bodegas qui se trouvent le long de la route permettent de découvrir les vins et une petite dégustation est tout à fait possible.

Vignoble de la Geria

Vignoble de la Geria

Cultiver de la vigne dans cet environnement hostile semble être quasiment impossible. La couche de cendres volcaniques étant si épaisse et le vent balayant la contrée quasi omniprésent, il a fallu que les cultivateurs trouvent un moyen ingénieux pour que la vigne puisse prendre racine. 

Des "fosses" ont ainsi été creusées dans les lapilis (cendres volcaniques) en forme d'entonnoir afin que les plants puissent atteindre plus facilement les terres arables. Ces trous sont appelés geria et ont ainsi donné leur nom à la région. Les lapilis gardent l'humidité des sols ainsi que les précipitations et permettent à la vigne un développement normal. 

Afin de lutter contre le vents, les vignerons ont alors pensé à ériger de petits murets de pierres volcaniques. De forme circulaire ou semi-circulaires, ils protègent ainsi les ceps du vent chaud et sec. Appelés "zocos", ils dessinent le paysage si typique de la région.

Los zocos, murets typiques de la culture viticole de Lanzarote
Los zocos, murets typiques de la culture viticole de LanzaroteLos zocos, murets typiques de la culture viticole de Lanzarote
Los zocos, murets typiques de la culture viticole de LanzaroteLos zocos, murets typiques de la culture viticole de LanzaroteLos zocos, murets typiques de la culture viticole de Lanzarote

Los zocos, murets typiques de la culture viticole de Lanzarote

Le vin produit sur le vignoble de la Geria est principalement du vin blanc. Du vin rouge, du rosé et du moscatel sont également produits mais le vin blanc reste celui à la meilleure qualité. 

De nombreux chais et caves se trouvent aux abords immédiats de la LZ-30, la route principale qui traverse le vignoble.

Chais et bodegas, le long de la LZ-30Chais et bodegas, le long de la LZ-30
Chais et bodegas, le long de la LZ-30Chais et bodegas, le long de la LZ-30
Chais et bodegas, le long de la LZ-30Chais et bodegas, le long de la LZ-30

Chais et bodegas, le long de la LZ-30

On trouve aussi une petite église, entre deux chais. Ses murs blancs tranchent avec le gris sombre de la cendre volcanique qui l'entoure. Il s'agit de la Chapelle Notre Dame de la Charité (ermita de la caridad). Edifiée au milieu du XVIIe siècle, formée d'une seule nef et à l'architecture très simple, elle a été épargnée par les six ans d'éruptions volcaniques qui ont créé le paysage de Timanfaya tel qu'il apparaît aujourd'hui.  

Chapelle Notre Dame de la Charité (ermita de la caridad)Chapelle Notre Dame de la Charité (ermita de la caridad)Chapelle Notre Dame de la Charité (ermita de la caridad)

Chapelle Notre Dame de la Charité (ermita de la caridad)

La route des vins de la Geria

La route LZ-30 traverse le vignoble de la Geria et permet de joindre deux très jolies villes de l'île de Lanzarote, Yaiza et Teguise. Un détour sur les routes secondaires qui se rattachent à la LZ-30 est fortement conseillé pour découvrir le vignoble sous des angles différents et admirer des panoramas sur l'île, la région étant vallonnée. 

De nombreuses bodegas permettent d'approfondir la connaissance du vignoble mais aussi du vin en lui même, certaines donnant l'occasion de déguster les produits régionaux. 

On y trouve par exemple la Bodega El Chupadero, la Bodega El Grifo, la Bodega Rubicon ou encore la Bodega la Geria ; la liste étant loin d'être exhaustive, le jeu des dégustations peut commencer.

La route des vins de Lanzarote
La route des vins de LanzaroteLa route des vins de Lanzarote

La route des vins de Lanzarote

Localisation de la Geria sur l'île

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article