Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Les Jameos del Agua

Lanzarote, l'île volcanique par excellence, abrite de nombreux volcans ayant cessé leur activité et qui ont façonné le paysage. C'est notamment l'éruption de l'un d'entre eux, le Volcan de la Couronne (Volcàn de la Corona), qui a donné naissance à un tunnel de près de 6 kilomètres entre le cratère et la mer. Ce tunnel, connu parfois sous le nom de "Túnel de la Atlántida" (le Tunnel de l’Atlantide), a connu certains éboulements de son toit qui ont donné lieu à des ouvertures appelées Jameos dans le langage local. 

L'artiste César Manrique a décidé de se servir d'une de ces ouvertures du tunnel et de les aménager pour en faire un site qui est devenu l'un des plus touristiques de l'île. La visite, dune durée d'environ une heure, permet de découvrir des lacs souterrains, des espèces endémiques de l'île ainsi que les aménagements de César Manrique.

Le site se situe entre Orzola, au nord, et Punta de Mujeres au sud, au bord de la LZ-1. De nombreux panneaux indiquent la direction et un grand parking se situe à l'entrée. Depuis le parking, la vue sur la côte d'un côté et sur le volcan de la Couronne de l'autre de l'autre, est saisissante.

Vues depuis le parkingVues depuis le parkingVues depuis le parking

Vues depuis le parking

C'est le Volcan de la Couronne qui a été à l'origine du tunnel. Son éruption date d'environ 3000 à 5000 ans et elle lui a laissé cette apparence de couronne qui lui donne son nom. 

Volcan de la couronneVolcan de la couronne

Volcan de la couronne

Après avoir traversé la porte d'entrée, un petit escalier en colimaçon en  bois amène directement au fond du premier Jameo. Tout autour de l'escalier, la roche volcanique est mise en valeur avec la végétation pour en faire un ensemble harmonieux. Manrique a aménagé l'espace et on y trouve une bar, une piste de danse et de nombreuses tables. Au fond de la salle se trouve un premier lac. 

Arrivée dans le Jameo Arrivée dans le Jameo

Arrivée dans le Jameo

Tout proche se trouve la bulle volcanique du Jameo Grande d'une trentaine de mètres de large pour une centaine de long. Les infiltrations d'eau de mer ont formé un lac naturel. Au fond de ce lac se trouvent de minuscules points blancs qui se révèlent être des crabes minuscules aveugles et albinos uniques au monde, les "jameitos" de leur nom scientifique Munidopsis Polymorpha, qui sont devenus le symbole des Jameos del Agua.

La bulle volcanique de Jameo GrandeLa bulle volcanique de Jameo GrandeLa bulle volcanique de Jameo Grande

La bulle volcanique de Jameo Grande

Quelques escaliers plus tard, Manrique a aménagé une piscine bordée de palmiers au milieu du Jameo Grande. Un auditorium de 600 places a même été créé par l'artiste dans la grotte de roche volcanique. 

La piscine
La piscineLa piscineLa piscine
La piscineLa piscine

La piscine

Le tour se termine par un escalier menant sur une terrasse où se trouve la Casa de los Volcanes, centre scientifique destiné à l'étude de la volcanologie. Un magnifique panorama sur Lanzarote, la côte et les Jameos del Agua s'offre au visiteur.

Cet aménagement montre la volonté de Manrique de mettre en avant son île et son histoire volcanique.

Depuis la terrasse
Depuis la terrasseDepuis la terrasseDepuis la terrasse

Depuis la terrasse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article