Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Lisbonne, Avenida da Liberdade

L'Avenue depuis Marques Pombal
L'Avenue depuis Marques Pombal
L'avenue de la Liberté, de Marques Pombal à Restauradores et ses à côtés

L'Avenue de la Liberté est la plus longue des rues de Lisbonne avec près de 1200 mètres de longueur et près de 100 mètres de large. Le poète lisboète Fernando Pessoa l'a même qualifiée de plus belle rue de la ville. Bordée de platanes, de palmiers et autres arbres, ornée de statues et parsemée de massifs, elle est aussi considérée comme les Champs Elysées de Lisbonne.

Partant de la Place Marques Pombal et reliant la Place des Restaurateurs, elle mène sa route rectiligne encadrée par des quartiers méconnus, laissés de côté par les touristes qui préfèrent ceux du centre historique. Mais il fait tout de même bon s'y promener et partir à la découverte de jardins, églises et points de vue.

Pour bien découvrir les lieux, la visite de l'Avenue est décrite en deux parties. La première comprend les deux tiers nord quand le tiers sud sera abordé ensuite.

L'Avenue de la Liberté

L'Avenue de la Liberté

Lisbonne, Avenida da Liberdade

Nord de l'Avenue

1 - Marques Pombal et partie haute

La partie "haute" de l'Avenue, au pied de la Statue du Marquis de Pombal offre une vue globale de l'artère, avec ses platanes, ses jardins, ses voies de circulation. En commençant la descente, les boutiques de luxe s'enchaînent, et nous amènent jusqu'au milieu de l'Avenue.

Partie haute de l'Avenue
Partie haute de l'AvenuePartie haute de l'Avenue
Partie haute de l'AvenuePartie haute de l'Avenue

Partie haute de l'Avenue

2 - Le Théâtre Tivoli

Au milieu de l'Avenue, à deux pas de la station de métro Avenida, se trouve le Théâtre Tivoli. Édifié en 1924 après près de quatre ans de travaux, son rôle principal était consacré au septième art qui commençait à se développer. Le bâtiment de style néoclassique construit selon les plans de l'architecte lisboète Rui Lino da Silva est un élément unique du genre qui se fond agréablement dans le paysage de l'Avenue.

Aujourd'hui le théâtre propose une programmation assez variée avec des pièces à succès et même parfois des concerts. On y trouve aussi un bar et un restaurant.

En savoir plus sur le site officiel http://www.teatrotivolibbva.pt/

Théâtre Tivoli
Théâtre TivoliThéâtre Tivoli

Théâtre Tivoli

3 - Le jardin botanique de Lisbonne

Un peu décalé par rapport à l'Avenue mais tellement proche qu'il serait dommage de ne as y faire un détour, le Jardin Botanique botanique de Lisbonne est très facilement accessible.

D'une superficie de quarante hectares, le jardin a été inauguré en 1878. Sa construction a été décidée en 1859 et c'est à l'allemand Edmond Goeze, jardinier-paysagiste, que fut confiée la direction des opérations à Lisbonne à partir de 1873. A partir de 1876, c'est le botaniste français Jules Daveau qui termina la partie inférieure. Reconnu pour sa flore subtropicale, il dépend de la faculté de sciences de l'Université de Lisbonne.

Jardin botanique
Jardin botaniqueJardin botaniqueJardin botanique

Jardin botanique

4 - Monument aux morts de la Grande Guerre

Situé au milieu de l'Avenue, le Monument a été inauguré en novembre 1931. il est l'oeuvre des architectes William Rebelo de Andrade et Carlos Rebelo de Andrade et du sculpteur Maximiano Alves,

Monument aux morts de la Grande GuerreMonument aux morts de la Grande GuerreMonument aux morts de la Grande Guerre

Monument aux morts de la Grande Guerre

5 - Quartier de Sant’Ana

On abordera ici la partie haute du quartier qui commence au nord de la Baixa. Quartier assez populaire avec de nombreux bars et épiceries et autres petites boutiques. Assez typique avec des rues étroites et pavées, il mène au Jardim do Torel ou au Campo dos Mártires da Pátria. Un article viendra prochainement compléter ce paragraphe.

Sant' AnaSant' AnaSant' Ana

Sant' Ana

Lisbonne, Avenida da Liberdade

Partie basse de l'Avenue

Elle mène à la Place des Restaurateurs et au quartier de la Baixa. Toujours aussi verdoyante, elle côtoie deux des funiculaires emblématiques de la ville.

1 - Praça da Alegria, Jardin Alfredo Keil

Ce petit jardin a été réalisé en 1882, sur l'emplacement d'un ancien marché aux puces de moins en moins fréquenté. On y trouve là aussi une fontaine et quelques bancs. Il porte le nom du peintre et compositeur Alfredo Keil, auteur de l'hymne national en 1891. Une statue de son buste trône dans le jardin.
Traverser le jardin et continuer tout droit vers l'Avenida da Liberdade que l'on empruntera sur sa droite.

Jardin Alfredo KeilJardin Alfredo KeilJardin Alfredo Keil

Jardin Alfredo Keil

2 - Funiculaire de Lavra

C'est plus ancien des célèbres funiculaires historiques de Lisbonne (1882). L'appareil disposait initialement d'un fonctionnement à contrepoids d'eau (remplissage d'un réservoir de la cabine amont, puis vidage en station aval), mais fut rapidement motorisé avec une, puis deux machines à vapeur fixes. Il a été électrifié et modernisé en 1915, alimenté par la centrale de Santos créée pour le réseau électrique des tramways « electricos ».
Le funiculaire est la propriété de la Companhia de Carris de Ferro de Lisboa depuis 1926 et a été classé monument historique du Portugal en 2002, comme ses deux compères.
Il monte et descend la Calçada do Lavra sur 188 mètres avec une pente moyenne de près de 23%.

En savoir plus sur les funiculaires http://lesrandosdecaco.over-blog.com/2014/09/bica-lavra-et-gloria-les-funiculaires-de-lisbonne.html

Ascensor do LavraAscensor do Lavra
Ascensor do LavraAscensor do LavraAscensor do Lavra

Ascensor do Lavra

3 - Sud de l'Avenue

Depuis la sortie du funiculaire et en redescendant vers la place des Restaurateurs, le quartier est à la limite du Rossio ou de Sant'Ana.

Abords de l'Avenue sur sa partie sud estAbords de l'Avenue sur sa partie sud estAbords de l'Avenue sur sa partie sud est

Abords de l'Avenue sur sa partie sud est

4 - Funiculaire de Glória

A la base de l'Avenue se trouve la station inférieure du Funiculaire de Gloria. Il permet de rejoindre rapidement le Bairro Alto tout proche et d'admirer le panorama depuis le belvédère Sao Pedro de Alcantara.
Mis en service en 1885, le funiculaire de Glória est le plus fréquenté des célèbres
« ascensores » historiques de Lisbonne. Conçu par l'ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, il a été transformé à plusieurs reprises et adopte aujourd'hui une configuration originale à véhicules automoteurs après son électrification en 1915. Il a lui aussi été classé Monument historique en 2002.

Funiculaire de GlóriaFuniculaire de GlóriaFuniculaire de Glória

Funiculaire de Glória

Miradouro Sao Pedro de AlcantaraMiradouro Sao Pedro de AlcantaraMiradouro Sao Pedro de Alcantara

Miradouro Sao Pedro de Alcantara

5 - Restauradores

C'est le terme de l'Avenue.

La Praça dos Restauradores est dédiée à la restauration de l'indépendance portugaise en 1640, après 60 ans passés sous domination espagnole. L'obélisque au centre de la place, inauguré en 1886, porte les noms et les dates des batailles menées durant la guerre de restauration portugaise de 1640. Ce monument fut imaginé par António Tomás da Fonseca, qui l'orna de statues symbolisant « l'Indépendance » et la « Victoire ». La place, rectangulaire, est entourée de bâtiments du xixe siècle et du début du xxe siècle. On y trouve aussi l'ancien Théâtre Eden avec sa façade années 30.

Place des Restaurateurs
Place des RestaurateursPlace des RestaurateursPlace des Restaurateurs

Place des Restaurateurs

Entre tout ça, l'Avenue de la Liberté offre ses trottoirs ombragés et ses façades colorées, le tout entrecoupé de jardins et autre fontaines. On y trouve aussi des terrasses où boire un verre quand le soleil brille au dessus des arbres.

Avenue de la LibertéAvenue de la Liberté
Avenue de la LibertéAvenue de la Liberté

Avenue de la Liberté

Localisation du centre de l'Avenue

Meteo Lisbonne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article