Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Un petit tour à Sintra

Palais National de Sintra
Palais National de Sintra
Mélange de couleurs, d'histoire, le retour du romantisme

Une atmosphère particulière, des constructions aussi étonnantes qu'attirantes, un parc grandiose, des ruelles typiques... Sintra c'est tout ça à la fois et bien plus encore. Résidence prisée des rois du Portugal, Sintra doit sa renommée à ses Palais ainsi qu'au Parc naturel éponyme qui l'entoure.

Après moins d'une heure de train depuis Lisbonne, la vieille ville de Sintra est très accessible et on peut la découvrir calmement à pied. Les Palais, un peu éloignés du Centre ville sont accessibles via une navette qui parcours le circuit entre les bâtisses.

Cet article sera consacré à la visite de la vieille ville. Le départ se fera de la gare de Sintra et l'on remontera petit à petit les rues typiques. On y trouvera des parcs, des monument atypiques et de petits bijoux cachés ça et là, au détour d'une rue.

Comme à Cascais, c'est le XIXème siècle qui lui donnera ses lettres de noblesses. Et c'est là aussi Ferdinand II qui, en lançant la construction du Palais Pena, commencera à faire de Sintra une célèbre cité. D'un point de vue historique, c'est ici que fut signé la Convention actant la paix avec la France en 1808.

Depuis la gare de Sintra, il est tout naturel de prendre la direction de la vieille ville. La route passe devant le bâtiment du Camara Municipal de Sintra avant de remonter vers le vieille ville. Une atmosphère calme se dégage malgré les touristes qui commencent à affluer.

Sintra, arrivée dans la ville
Sintra, arrivée dans la villeSintra, arrivée dans la villeSintra, arrivée dans la ville

Sintra, arrivée dans la ville

Dès lors que l'on lève les yeux, le Castelo de los Mouros (le château des Maures) est, avec ses remparts, la première chose qui saute aux yeux avec ses remparts parfaits. Il rappelle l'époque où les musulmans régnaient sur la région. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il faut lui aussi restauré lors de la période faste du XIXème siècle.

Castelo de los Mouros (le château des Maures)Castelo de los Mouros (le château des Maures)Castelo de los Mouros (le château des Maures)

Castelo de los Mouros (le château des Maures)

Sur la gauche de la route en remontant vers le centre historique, on trouve le Parque da Liberdade (Parc de la Liberté). Véritable dédale de petits chemins entre des jardins et autres petites places, il fait bon s'y perdre à l'ombre des grands arbres. On y trouve également de jolis points de vue sur la ville et ses alentours.

Parque da Liberdade
Parque da LiberdadeParque da Liberdade
Parque da LiberdadeParque da LiberdadeParque da Liberdade

Parque da Liberdade

En continuant sur la route on arrive sur le parvis du Palais National de Sintra. Avec ses deux cheminées coniques, il est incontournable. La construction de l'ensemble central date du XIVème siècle tandis que ses "ailes" ont été ajoutées au XVIème siècle. Cela en fait un ensemble hétéroclite qui se fond bien dans la ville où des monuments tels que celui ci sont légion.

Palais National de Sintra
Palais National de SintraPalais National de SintraPalais National de Sintra

Palais National de Sintra

On arrive ensuite dans la vieille ville de Sintra. L'architecture y est toujours aussi déroutante. Les couleurs et les styles se mélangent. Tout se visite tranquillement en marchant, dans le calme et la sérénité des lieux.

Il ne faut pas hésiter à entrer dans un petit restaurant afin de marquer une pause. Un détour par la terrasse d'un café, à l'ombre, est aussi tout aussi plaisant.

Le Centre historique
Le Centre historiqueLe Centre historique
Le Centre historiqueLe Centre historiqueLe Centre historique
Le Centre historiqueLe Centre historiqueLe Centre historique

Le Centre historique

Il ne reste plus qu'à revenir jusqu'à la gare de Sintra et prendre le train qui rejoindra la gare de Rossio à Lisbonne moins d'une heure plus tard.

Sur le retourSur le retour
Sur le retourSur le retour

Sur le retour

Pour visiter les Palais de Sintra, la ligne de bus 434 est incontournable. Toutefois, il s'agit d'une ligne exclusivement touristique donc le tarif est assez élevé et cela peut décourager certains. Compter une dizaine d'euros pour le circuit.

Un article viendra bientôt compléter cette section.

Gare de Sintra, point de départ

Meteo

Sintra

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article