Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Cascais, une journée au soleil

Une excursion idéale au bord de la mer

A l'origine, Cascais était un village de pêcheurs. Désormais, c'est une station très prisée des vacanciers mais aussi des touristes de passage à Lisbonne. En effet, la capitale portugaise n'est qu'à deux pas et joindre Cascais par le train est très rapide et très peu coûteux (plus d'infos sur http://www.cp.pt/passageiros/pt/)

Une détour par Cascais ponctuera avec beaucoup de soleil une escapade loin du tumulte lisboète.

Dans cet article, on y trouvera pèle mêle quelques lieux incontournables de la ville qui se succèdent depuis la gare, jusqu'à la côte.

Le départ se situe à la gare de Cascais. Une demi journée est nécessaire pour prendre le temps de visiter. Toutefois, un petit détour par la plage peut rallonger la durée de la visite.

Phare et Maison de Santa Maria

Phare et Maison de Santa Maria

Un peu d'histoire pour commencer et comprendre pourquoi Cascais est devenue si prisée. Elle doit en effet sa célébrité au Roi Ferdinand II qui en avait fait son lieu de villégiature préféré lorsque l'été arrivait. La bourgeoisie locale lui a emboîté le pas et a ainsi attiré dans son sillage d'autres riches familles européennes. Cela a conduit a l'expansion de la ville et à la construction de splendides bâtiments et parcs durant le XIXème siècle.

Depuis la gare, il semble tout naturel de se diriger vers le front de mer. Pour s'y rendre, rien de plus simple, de larges rue piétonnes bordées de magasins y mènent. Au bout d'à peine cinq minutes de marche lente, on se trouve devant une grande plage, surplombée par l'un des beaux bâtiments de l'age d'or de la ville.

Pour se rendre de la gare au front de merPour se rendre de la gare au front de merPour se rendre de la gare au front de mer

Pour se rendre de la gare au front de mer

Front de mer et plage de CascaisFront de mer et plage de Cascais
Front de mer et plage de CascaisFront de mer et plage de CascaisFront de mer et plage de Cascais

Front de mer et plage de Cascais

En contournant la baie en passant par la droite, la route passe à proximité du club nautique, longe un ancien palais militaire. Elle passe également à côté de la fondation Dom Luis I, association culturelle qui a pris place dans une splendide bâtisse rose.

Le long de la routeLe long de la route
Le long de la routeLe long de la route

Le long de la route

On arrive au Musée Condes de Castro Guimarães. Cette magnifique demeure a été édifiée elle aussi lors de la période faste du XIXème siècle et abrite également une bibliothèque. Tout autour se trouve le Parc Marechal Carmona où l'on trouve une reposante quiétude. Il ne faut pas hésiter à parcourir ses allées et de saluer un paon ici ou là ou bien les quelques poules et coqs qui traversent.

Pour en savoir plus sur le musée http://www.cm-cascais.pt/mccg/ (site en portugais)

Le Musée Condes de Castro Guimarães
Le Musée Condes de Castro GuimarãesLe Musée Condes de Castro GuimarãesLe Musée Condes de Castro Guimarães

Le Musée Condes de Castro Guimarães

Parc Marechal CarmonaParc Marechal Carmona
Parc Marechal CarmonaParc Marechal Carmona

Parc Marechal Carmona

On trouve un peu plus loin, le long de la côte, le Phare de Santa Marta et son musée ainsi que la Maison de Santa Maria.

Le phare, édifié en 1868, culmine à 12 mètres de hauteur. La Maison, quant à elle, a été le lieu de résidence de plusieurs familles nobles durant l'âge d'or de Cascais. On y trouve un magnifique jardin avec une vue splendide sur les eaux bleues.

Le Phare Le Phare Le Phare

Le Phare

Maison de Santa Maria et son jardinMaison de Santa Maria et son jardin
Maison de Santa Maria et son jardinMaison de Santa Maria et son jardinMaison de Santa Maria et son jardin

Maison de Santa Maria et son jardin

On peut ensuite continuer le long de l'Avenue Rei Humberto II de Italia. Elle longe la côte escarpée jusqu'à la Boca do Inferno, un trou creusé dans la falaise par l'océan.

Le long de la côteLe long de la côteLe long de la côte

Le long de la côte

Au retour dans la ville, il ne faut pas rater un repas dans une des ruelles ou sur une place du centre historique. Il y a une multitude de restaurant que les guides et sites spécialisés sauront préconiser. Toutefois, il y a à coup sur de quoi satisfaire chaque visiteur !

Petit tour en Centre Ville
Petit tour en Centre VillePetit tour en Centre Ville
Petit tour en Centre Ville

Petit tour en Centre Ville

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article