Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Porto, la Ribeira et ses environs

La Ribeira, le quartier historique de Porto

Porto, la capitale du Nord, a une réputation de ville industrielle, sombre et froide. Il ne faut toutefois pas se fier à ces raccourcis. Le quartier de la Ribeira fait découvrir une toute autre facette de la vile. Avec ses quais animés, ses ruelles colorées ou ses bâtiments typiques, le vieux Porto est à découvrir. Des abords de la fameuse Torre de los Clerigos au Palacio da Bolsa en passant par la Cathédrale et les rives du Douro, cet itinéraire passe en revue les principaux points d'intérêt de la vieille ville.

Lieu de départ : Eglise de São José das Taipas, Rua Campo dos Mártires da Pátria, 4440-452 Porto.

Environ 5 kilomètres

Rives du Douro et quartier de la Ribeira depuis le Pont Luis I

Rives du Douro et quartier de la Ribeira depuis le Pont Luis I

Le circuit part du parvis de l'Eglise São José das Taipas, à deux pas du Jardin de Joao Chagas, pour arriver au Terminus de la ligne 1 de l'ancien tramway Infante, à deux pas du Palacio da Bolsa. Dix points de repères y sont indiqués. La liste ne sera pas exhaustive, de nombreux musées, jardins et autres points de vue sont également à deux pas. La carte ci-dessous sera très utile pour se repérer.

Description du parcours

Description du parcours

Départ : Parvis de l'Eglise São José das Taipas

Édifiée entre 1795 et 1878, l'Église des Âmes de São José das Taipas est notre point de départ, dans le quartier de Vitoria. Chargée d'histoire, on peut y visiter les catacombes ainsi que le musée.

Remonter la Rua Campo dos Martires da Patria en longeant le Jardin Joao Chagas sur sa droite. Au premier croisement, prendre à droite la Rua do Carmo.

Eglise São José das Taipas et abords du Jardin Joao ChagasEglise São José das Taipas et abords du Jardin Joao ChagasEglise São José das Taipas et abords du Jardin Joao Chagas

Eglise São José das Taipas et abords du Jardin Joao Chagas

1 - Eglises do Carmo et das Carmelitas

Ces deux Eglises de style baroque sont construites côte à côte et sont toutes les deux classées au registre des Monuments historiques. L'Eglise do Carmo, édifiée au cours du XVIIIème siècle est l'un des plus beaux exemples du style rococo avec ses boiseries extérieures notamment. Un grand panneau d'azulejos y recouvre la façade latérale.

Reprendre la Rua do Carmo et prendre à droite au premier croisement. Après une cinquantaine de mètres, à une patte d'oie, prendre la rue de gauche, la Rua das Carmelitas.

Eglise do Carmo et das CarmelitasEglise do Carmo et das CarmelitasEglise do Carmo et das Carmelitas

Eglise do Carmo et das Carmelitas

2- Librairie Lello et Irmao

Une façade blanche de style gothique le long de la rue des Carmélites attire très vite l'attention suite à la foule qui se presse pour la prendre en photo. Cette façade blanche, c'est la Librairie Lello et Irmao, considérée comme une des plus belles du monde. Construite en 1881, elle comprend un double escalier qui mène au premier étage. Toujours en activité, il est toutefois difficile d'y entrer compte tenu du nombre de touristes qui s'y pressent.

Reprendre la Rua das Carmelitas jusqu'à son terme et l'Eglise dos Clerigos

Librairie Lello et IrmaoLibrairie Lello et Irmao

Librairie Lello et Irmao

3 - Eglise et Tour des Clercs (Igreja e Torre dos Clerigos)

Culminant à la hauteur de 76 mètres d'altitude, le clocher de la Torre dos Clerigos est le plus haut du Portugal. L'Eglise, de style baroque, fut construite entre 1735 et 1748 suivant les plans de l'architecte Nasoni. 

Le Tour est visitable et offre un des plus beaux panoramas sur Porto, ses rues, ses quais et le Douro. 

Plus d'informations sur le site officiel http://www.torredosclerigos.pt/fr/

Continuer sur la Rua dos Clerigos et rejoindre la Praça da Liberdade. Remonter alors l'Avenida dos Aliados sur la gauche

Torre dos ClerigosTorre dos ClerigosTorre dos Clerigos

Torre dos Clerigos

Le parvis de l'EgliseLe parvis de l'EgliseLe parvis de l'Eglise

Le parvis de l'Eglise

Vues sur le Le Douro et les toits de PortoVues sur le Le Douro et les toits de PortoVues sur le Le Douro et les toits de Porto

Vues sur le Le Douro et les toits de Porto

4 - Place de la Liberté et Avenue dos Aliados

Dominée par les 70 mètres de la Tour du Camara Municpal do Porto (l'Hôtel de Ville), construit en 1920, la place de la Liberté est la plus grande et l'une des plus belle de la ville. C'est un peu le coeur de Porto, les services municipaux cotoyant des résidences huppées, des rues commerçantes et de nombreux cafés et restaurants.

Au milieu de la Place, on trouve une statue de Pierre IV du Portugal, Empereur du Brésil. Cinq tonnes de bronze ont été nécessaires à la création de la sculpture du français Celestin Anatole Calmels. D'une hauteur de 10 mètres, elle a été inaugurée en octobre 1966.

Après avoir parcouru la Place, revenir à sa base et se diriger vers la gare de Sao Bento.

Place de la LibertéPlace de la LibertéPlace de la Liberté

Place de la Liberté

Hôtel de Ville et Monument à Pierre IVHôtel de Ville et Monument à Pierre IVHôtel de Ville et Monument à Pierre IV

Hôtel de Ville et Monument à Pierre IV

5 - Gare de Sao Bento

Si ces premiers trains ont commencé à la desservir en 1896, le bâtiment voyageur a quant à lui été inauguré en 1916. La première pierre a été posée en 1900 par le roi Carlos Ier sur les ruines de l'ancien couvent.

La salle des pas perdus est couvertes d'azulejos peints par José Colaço, représentant certains des événements marquants de l'histoire du Portugal.

A la sortie de la gare, prendre à gauche l’Avenue Dom Afonso Henriques sur près de 300 mètres puis prendre à droite la rue qui mène à la Cathédrale de Sé.

Intérieur de la gare de Sao BentoIntérieur de la gare de Sao BentoIntérieur de la gare de Sao Bento

Intérieur de la gare de Sao Bento

6 - Cathédrale de Sé

Édifiée au XIIème siècle comme Eglise et forteresse, la Cathédrale de Porto a subi de nombreuses transformations lors des XVII et XVIIIème siècle afin d'avoir l'aspect qu'elle nous offre aujourd'hui. Le bâtiment est assez massif avec ses deux tours romanes et sa rosace du XIIIème siècle et l'intérieur est assez brut. Depuis le parvis s'offre un joli panorama sur Porto et le Douro.

Contourner la Cathédrale, revenir sur l'Avenue Dom Afonso Henriques et prendre à droite l'Avenue Vimara Peres en direction du Pont Dom Luis I.

Cathédrale Sé de PortoCathédrale Sé de PortoCathédrale Sé de Porto

Cathédrale Sé de Porto

7 - Pont Dom Luis I

Édifié entre 1881 et 1886, c'est le plus beau des ponts de Porto. Imaginé et construit par l'ingénieur Théophile Seyrig, il a été inauguré par le Roi Louis Ier du Portugal, qui lui a donné son nom, le 31 octobre 1886. C'est un pont à deux tabliers, le supérieur étant utilisé par le métro et des vois piétonnes et l'inférieur étant une voie de circulation routière. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, il relie Porto à Vila Nova de Gaia.

Traverser le Pont jusqu'à l'autre rive, en contrebas de l'Ancien couvent Nossa Senhora da Serra do Pilar.

Pont Luis IPont Luis IPont Luis I

Pont Luis I

Vues sur le Douro Vues sur le Douro Vues sur le Douro

Vues sur le Douro

8 - Ancien couvent Nossa Senhora da Serra do Pilar

Cet ancien couvent situé sur l'autre rive du Douro, à Vila Nova de Gaia, a été construit entre 1538 et 1670. Occupé par l'armée libérale durant la guerre civile en 1832, il est ensuite tombé en ruine avant d'être restauré par la Confrérie Royale de Notre-Dame du Pilar et le Groupe des Amis du monastère de Serra do Pilar en 1925.

Depuis le Jardim do Morro, au pied du couvent, prendre à droite avant le pont la Rua Casino da Ponte et poursuivre le virage à gauche la Rua Cabo Simao. A un croisement, prendre la voie de droite afin de rejoindre le tablier inférieur du Pont Luis I. Traverser le Douro et prendre à gauche le quai, le Cais da Ribeira.

Couvent da Serra do PilarCouvent da Serra do PilarCouvent da Serra do Pilar

Couvent da Serra do Pilar

9 - Quais de la Ribeira

C'est le lieu le plus pittoresque de Porto et celui qui est le plus souvent mis en avant pour illustrer la ville. Avec ses façades typiques, et le Douro tout proche, c'est un incontournable lors d'un voyage à Porto. De nombreux café et restaurants se situent sur le quai ou dans les rues avoisinantes et il fait bon s'arrêter pour profiter de l'ambiance et du panorama.

En bonus, il y de nombreuses possibilités de faire un tour de bateau sur le Douro. Pour une somme modeste, une à deux heures de croisière permettent de voir la ville d'une manière décalée.

Remonter le quai via le quai da Estiva et prendre à droite la Rua Alfandega.

Quai de la RibeiraQuai de la RibeiraQuai de la Ribeira

Quai de la Ribeira

10 - Palacio da Bolsa et Jardin de l'Infante Dom Henrique

Construit durant la deuxième partie du XIXème siècle, c'est un des monuments incontournables de Porto. D'un style néoclassique, il est construit sur les ruines d'un couvent suivant les plans de l'architecte Joaquim da Costa Lima.

Plus d'infos sur le site officiel http://www.palaciodabolsa.com/

Devant le palais se trouve le Jardin de l'Infant Dom Henrique, construit en 1885.

Poursuivre la descente de la Rua Infante Dom Henrique, passer à côté de l'Eglise Sao Francisco et rejoindre le terminus du vieux tram.

Palacio da BolsaPalacio da BolsaPalacio da Bolsa

Palacio da Bolsa

Arrivée - Terminus du Tram 1

Le tramway a Porto a vu le jour en 1872 mais c'est à partir de 1896 qu'il s'est totalement électrifié. Il ne reste plus que trois anciennes lignes dont la ligne 1 qui relie la Ribeira au Jardim do Passeio Allegre.

C'est le terme de notre itinéraire. Il est donc possible de poursuivre en tram jusqu'à la côte, de remonter vers le centre historique, revenir boire un verre ou manger un morceau sur les quais du Douro.


L'ancien tramway et son terminusL'ancien tramway et son terminusL'ancien tramway et son terminus

L'ancien tramway et son terminus

Condensé du circuitCondensé du circuit
Condensé du circuitCondensé du circuit

Condensé du circuit

Localisation du départ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article