Les Randos de Caco

Longitude : 2.821
3 kilomètres - Environ 1 heure 45
Niveau : Facile

Panorama sur le lac de Guéry et sa cascade

Très apprécié par les pêcheurs, le Lac du Guéry est un site classé. Encadré par le massif de la Banne d'Ordanche, le massif de l'Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire, il est également le plus haut lac d'Auvergne à 1250m d'altitude avec une Superficie 26 hectares et une profondeur de 17 mètres. C'est un lac de barrage volcanique créé par une coulée de lave basaltique. Les glaciers ont également eu un rôle déterminant en surcreusant les roches : il s'agit de l'érosion glaciaire.

Cette balade est l'occasion de découvrir les plus beaux panoramas sur le lac. La cascade du Guéry, sur le chemin vaut également le détour, tout comme les paysages de landes vertes et les grandes forêts. Une balade facile malgré la petite montée pour accéder au point de vue sur la cascade.

Plus d'infos sur le site http://www.planetepuydedome.com/

Le lac de Guéry

Du Mont-Dore emprunter la D986 direction Clermont-Ferrand puis à gauche la D983 jusqu'au col de Guéry. Se garer sur le parking au niveau du col. Rejoindre le Chalet puis gagner les panneaux d'affichages indiquant les randonnées démarrant ici. Le balisage sera fait par un papillon blanc sur fond orange.

Panneau au départ de la randonnée

Emprunter le premier sentier de gauche et descendre jusqu'aux abords du lac de Guéry. il serpente en sous bois, très bien entretenu.

Les abords du sentier

Le sentier

Vue sur le Lac, tout proche

Tourner à droite et progresser sur le ponton en bout de lac point de vue sur le lac et le Sancy. Continuer le sentier longeant le lac jusqu’à un croisement.

Le sentier sur caillebotis

Le lac

Monter à droite, au prochain croisement virer à gauche et monter le sentier en lacets et en sous-bois jusqu’au point de vue sur la cascade.

Le sous bois lors de la montée

le balisage

Le sentier

Cascade du GuéryCascade du Guéry
Cascade du Guéry

Continuer la montée jusqu’à une barrière métallique et déboucher sur la lande. Progresser en longeant le ruisseau puis le bois de sapins jusqu’à l’escabeau d’accès à une piste.

La lande est magnifique et offre de magnifiques panoramas, complètement différents de ceux vus auparavant.

Première barrière, à la sortie du bois

Suivre cette piste à droite dans le bois de sapins. Traverser un grand chemin et continuer tout droit jusqu’à l’orée du bois, prendre à droite une piste sur 50 m puis emprunter une sente à gauche en surplomb de cette piste.

La piste entre dans le bois de sapins

Prendre à droite à la sortie du bois

Le sentier, après avoir bifurqué à gauche

Panoramas le long du sentier

Longer la clôture jusqu’à une patte d’oie. Descendre à droite et au croisement de trois chemins, aller tout droit puis au croisement suivant continuer en face pour rejoindre le départ.