Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Escapade à Belem

Portugal, Lisbonne - Belem

Lieu de départ : Station Bélem - Jeronimos, arrêt desservi par les lignes de bus 201, 714, 727, 728, 729, 751 et par le tram 15E.

Environ 5 kilomètres

Le long du Tage, entre histoire et verdure

A deux pas des quartiers historiques du centre de Lisbonne, Bélem donne l'impression d'avoir changé radicalement de ville. Du Monastère de Hiéronymites au Palais présidentiel en passant par le Monument des découvertes et la Tour de Bélem, le quartier regorge de lieux historiques, de musées, sans oublier des points de vue uniques et splendides. Un petit circuit de cinq kilomètres permet de faire un tour du quartier et aussi de penser aux grands navigateurs portugais partis conquérir le monde !

Tour de Bélem

Tour de Bélem

Le circuit part de l'arrêt Belem-Jeronimos, desservi par les bus et une ligne de tram du réseau Carris. Dix points de repères y sont indiqués ; les principaux lieux visibles à proximité immédiate du circuit seront également abordés. La liste ne sera pas exhaustive, de nombreux musées, jardins et autres sont également à deux pas. La carte ci-dessous sera très utile pour se repérer.

Description du circuit

Description du circuit

Départ : A la descente du bus ou du tramway, traverser la route en direction du Monasteiro Dos Jeronimos. Il se dresse de l'autre côté de la route, imposant et majestueux. Construit à partir de 1502 sur ordre du roi Manuel Ier, ce Monastère de style manuélin et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Alors première puissance maritime mondiale, le Portugal pouvait mettre en oeuvre tous les moyens pour construire ce superbe édifice. L'Eglise Santa Maria, attenante au Monastère, abrite les sépultures des grands hommes notamment Vasco de Gama. Il vous en coûtera une dizaine d'euros pour tout visiter.

Revenir au milieu de le place qui fait face au Monastère pour atteindre le numéro 1 de notre itinéraire.

Monastère des Hiéronimites

Monastère des Hiéronimites

Détail du Monastère

Détail du Monastère

1 - Praça Império, Jardim da Praça do Império

Traverser la route pour rejoindre les jardins situés en face. La place a été construite en 1940 lors de l'Exposition du Monde Portugais à l'occasion des 800 ans d'indépendance du Portugal et des 300 ans de la Restauration de l'Indépendance. Le jardin est composé de 32 blasons.

Traverser le jardin puis emprunter le tunnel qui passe sous l'Avenue des Indes, la voie ferrée et l'Avenue du Brésil. A la sortie du tunnel, sur le quai, le verso Monuments des Découvertes se présente à vous.

Escapade à Belem
Jardins de la Praça Império

Jardins de la Praça Império

Verso du Monument des Découvertes depuis la sortie du tunnel

Verso du Monument des Découvertes depuis la sortie du tunnel

2 - Le Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos)

Ce Monument a été réalisé en 1960 par l'architecte Leopoldo de Almeida afin de commémorer le 500 ème anniversaire du décès d'Henri le Navigateur. Ce prince portugais est considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'expansion coloniale par son mécénat vis à vis des grands explorateurs de l'époque. Il se tient à la proue du monument, une caravelle entre les mains. Redescendre le quai du Tage en direction des jardins et de la Tour de Belem.

Le Monument des Découvertes vu de l'est

Le Monument des Découvertes vu de l'est

Henri le Navigateur

Henri le Navigateur

Le Monument vu par l'ouest ; au loi, le pont du 25 Avril

Le Monument vu par l'ouest ; au loi, le pont du 25 Avril

3 - La Tour de Bélem (Torre de Belem)

Construite en 1519, la Tour était alors placée au centre du Tage. Elle défendait le Monastère des Hiéronymites et servait de phare. Le tremblement de terre de 1755 a modifié le cours du fleuve et elle se retrouve désormais en bordure, les pieds dans l'eau. De style manuélin comme le Monastère, elle a été édifiée sous l'ordre de Manuel Ier. Une plate-forme est accolée à la Tour. Il est possible de la visiter pour 3 euros et environ une heure de queue.

Traverser ensuite les jardins et prendre la passerelle qui amène de l'autre coté des voies de circulation. Continuer tout droit jusqu'à la Rua Bartolomeu Dias. Prendre alors à gauche jusqu'à l'Avenida de Torre de Belem.

Escapade à Belem
Escapade à Belem
La Tour de Belem

La Tour de Belem

4 - Avenue de la Tour de Belem

Remonter l'avenue sur toute sa longueur. Les résidences de nombreux ambassadeurs se trouvent de chaque côté, au milieu de luxueuses villas. Au bout de l'avenue, il suffit de se retourner pour contempler le point de vue sur la Tour de Belem. Traverser la route puis prendre à droite, l'avenue du Restelo, au pied du Jardim Ducla Soares.

Escapade à Belem
Vue sur la Tour depuis le haut de l'Avenue

Vue sur la Tour depuis le haut de l'Avenue

5 - Avenue du Restelo

Tout comme l'Avenue de la Tour de Belem, elle est bordée de luxueuses villas et de résidences des diplomates. Au bout d'environ 250 mètres, sur la gauche, une petite rue donne accès au Stade du Restelo. Il ne faut pas hésiter à se rendre à l'entrée de l'enceinte sportive même si le sport n'est pas une priorité.

Avenue du Restelo

Avenue du Restelo

6 - Stade du Restelo

Le club omnisports Os Belenenses a installé ses installations sportives sur le complexe du Restelo. Édifice le plus visible, le Stade du Restelo a été inauguré en 1956. Pour les amateurs de sport, il est possible de flâner librement aux alentours du stade. Pour ceux qui ne s'y intéressent pas, le panorama depuis le portail d'entrée est saisissant. De gauche à droite on aperçoit le Pont du 25 Avril, le derrière du Monastère et le Monument des Découvertes, le tout avec le Tage en arrière plan.

Revenir sur l'Avenue du Restelo et poursuivre sur la gauche en direction de la Rua dos Jeronimos. La suivre alors sur la droite, en redescendant vers le Tage.

Le pont du 25 avril depuis l'entrée du stade

Le pont du 25 avril depuis l'entrée du stade

Le monument des Découvertes depuis l'entrée du stade

Le monument des Découvertes depuis l'entrée du stade

Le stade du Restelo, au loin, le pont du 25 avril

Le stade du Restelo, au loin, le pont du 25 avril

7 - Largo dos Jeronimos

Au bout de la rua dos Jeronimos, la route longe le Monastère. Prendre alors à gauche le Largo dos Jeronimos. Il passe le long d'un bâtiment de la paroisse puis devant l'ambassade du Timor Oriental. au bout de la rue, prendre la Travessa Ferreiros a Belem qui fait face légèrement à droite.

8 - Travessa Ferreiros a Belem

La rue longe le Jardin botanique Tropical (Jardim do Ultramar). Sa visite coûte 1,50 euros. Poursuivre la rue dans sa totalité pour rattraper la Rua de Belem. Prendre alors à gauche. La rue mène alors au Palais National de Belem.

Le côté du Monastère depuis l'angle entre la rua dos Jeronimos et Largo dos Jeronimos

Le côté du Monastère depuis l'angle entre la rua dos Jeronimos et Largo dos Jeronimos

Escapade à Belem
Jardin botanique tropical

Jardin botanique tropical

La célèbre boutique "Pasteis de Belem"

La célèbre boutique "Pasteis de Belem"

9 - Palais National de Belem

Il s'agit de la Résidence officielle du Président de la République portugaise depuis 1911. Construit en 1559, le roi Joao V lui a associé des jardins pour lui donner, au XVIIIème siècle, son aspect actuel. Le palais abrite aussi un Musée qui présente une histoire de la république portugaise et de ses symboles comme le drapeau et l'hymne. Deux gardes en tenue sont à l'entrée, épée à la main.

S'engager ensuite sur le Jardim Afonso de Albuquerque.

Escapade à Belem
Palais National de Belem

Palais National de Belem

10 - Jardim Afonso de Albuquerque

La place et son Jardin ont été créés au XVIIIème siècle en l'honneur d'Afonso de Albuquerque, grand navigateur portugais qui a ouvert la route des Indes au Portugal. Il sera d'ailleurs Gouverneur des Indes portugaises entre 1509 et 1515. Une statue à son effigie, oeuvre de Silva Pinto et Costa Mota tio en 1902 trône au milieu de la place.

Escapade à Belem
Jardins et statue Afonso de Albuquerque

Jardins et statue Afonso de Albuquerque

Pour rentrer sur le centre de Lisbonne, il y a plusieurs solutions.

  • Prendre le bus 728 ou 729 à l'arrêt Estação fluvial Belem, à proximité immédiate du jardin, vers l'Avenida da India
  • Prendre le train à la gare Belem ; pour cela, gagner la gare par la passerelle accessible à l'angle du Jardin et de l'Avenida da India
  • Remonter les Jardins et se rendre à l'angle avec la Rua da Junqueira. Se rendre à l'arrêt Belem, desservi par les bus 701, 714, 727, 728, 729 et 751 ainsi que par la ligne 15E du tramway.

Pour plus d'infos sur les transports http://www.carris.pt/

Localisation du départ

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Béné 30/12/2015 04:40

dommage de ne pas avoir vu Lisbonne comme cela!!! A refaire surement!!!

Caco 02/01/2016 17:08

Bonjour, Merci pour votre commentaire.
A faire et à refaire, il y a tellement de choses à voir à Lisbonne aussi
http://lesrandosdecaco.over-blog.com/tag/lisbonne/