Les Randos de Caco

6 kilomètres - Environ 2 heures

Niveau : Moyen

Mystique et vallonné

La Chapelle Notre-Dame-de-Natzy trône au sommet de sa bute. Edifiée sur la colline suite à une guérison miraculeuse on l'aperçoit à plusieurs kilomètres à la ronde. Sa construction fut achevée en 1870. Une Vierge sur pied fut sculptée en 1869 par Monbur, sculpteur de Clermont. Aller à la Chapelle donne aussi l'occasion de réaliser une sympathique boucle aux alentours de la Tour d'Auvergne qui permet de bénéficier de somptueux panoramas sur le Plateau de l'Artense et le Massif du Sancy. Sans oublier bien sur la visite de la ville.

La Chapelle Notre-Dame-de-Natzy

Prendre la direction de La Tour d'Auvergne, à l'ouest du Massif du Sancy. Une fois dans le village, rester dans le bas et se garer sur le parking qui surplombe le plan d'eau. C'est le départ de notre randonnée, un panneau de l'Office du Tourisme nous l'indique. Le balisage sera en bleu tout au long de la balade. Ce dernier est clair et nous permet de nous repérer tout au long du chemin sans encombre.

Panneau au départ de la randonnée

Du parking descendre en direction du plan d’eau et suivre à droite le parcours de santé jusqu’aux premières maisons sous la rue de sortie du bourg.
Virer à droite puis de suite à gauche emprunter les escaliers et se diriger à gauche vers la D203. La traverser et monter en face un chemin herbeux jusqu’à un croisement avec une croix à droite.

Cette dernière est la troisième d'un chemin de Croix qui mène jusqu'à la Chapelle. Sur la gauche, on peut apercevoir l'église de Saint-Pardoux.

Le plan d'eau depuis le départ

La Tour d'Auvergne

Vue sur l'église de Saint Pardoux depuis le chemin

La croix, au croisement avec la montée vers la Chapelle

Prendre alors le chemin de droite qui monte assez sèchement. A mesure que le chemin s'élève, le panorama s'embellit. Au terme du chemin de croix, au sommet de la colline, la Chapelle trône, majestueuse. S'offre alors au randonneur une vue splendide sur le Massif du Sancy, la plateau de l'Artense mais aussi sur La Tour d'Auvergne et la campagne environnante.

La Chapelle et le chemin de Croix

La borne, au pied de la Chapelle ; au loin, La Tour d'Auvergne

Vue sur la vallée

Vue sur le Sancy

Redescendre au point 1 et virer à droite jusqu’à un croisement. Suivre le sentier à droite jusqu’à une fourche. Monter à gauche, franchir le ruisseau d’Ayssard et rejoindre un croisement. Monter à droite jusqu’au prochain croisement avec une petite route. L’emprunter à droite sur 250 m jusqu’à un virage à gauche.

Le chemin

Les prés le long du chemin

La route menant au point n°2

Descendre un sentier caillouteux en face jusqu’au ruisseau d’Ayssard. Le franchir et remonter jusqu’à un croisement. S’engager à gauche et rejoindre la D 129.Descendre un sentier caillouteux en face jusqu’au ruisseau d’Ayssard. Le franchir et remonter jusqu’à un croisement. S’engager à gauche et rejoindre la D 129. La traverser et monter en face
une sente très humide jusqu’à un croisement. Virer à droite et descendre jusqu’au carrefour des routes D 129 et D 213.

Les pâturages

Le chemin est là, à droite du portail dans les hautes herbes. Attention ça glisse

LA route que l'on vient de traverser. Au loin, la Chapelle

La Tour d'Auvergne

Le Menaud, point de repère sur le retour

Descendre en face la route pour rejoindre l’entrée du bourg de La Tour-d’Auvergne. S’engager à gauche jusqu’au foirail. Le traverser, passer devant une fontaine et descendre en face puis rejoindre le parvis de l’église. S’engager à gauche dans une rue en contrebas jusqu’à une fontaine. Tourner à droite puis de suite à gauche s’engager dans une sente herbeuse pour descendre des marches matérialisées par des pneus et rejoindre en face le départ.

Le foirail

L'église de La Tour d'Auvergne

Le plan d'eau du départ depuis le point de vue derrière l'église

Avant de repartir, il ne faut pas hésiter à se promener dans les rues de La Tour d'Auvergne et ainsi profiter des panoramas sur la vallée