Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Randos de Caco

Les Randos de Caco

La Rando à ma façon...

Escapade à Londres - Westminster et Saint James's Park

Angleterre, Londres - Westminster

Lieu de départ : Station de métro St James's Park

Environ 5 kilomètres

La magie londonienne

Londres c'est la "ville monde", très animée, cosmopolite, géante... Mais quand on parle de visiter la ville, ce sont à peu de choses près les mêmes lieux mythiques qui remontent. Buckingham Palace, Trafalgar Square, Big Ben, Westminster... Tous ces sites ne sont pas si éloignés que ça et il suffit d'une bonne paire de chaussures pour aller à leur rencontre. Et il faut surtout garder l’œil ouvert car chaque coin de rue peut apporter son lot de surprises. C'est au long d'un circuit d'environ 5 kilomètres que l'on va visiter cette petite partie londonienne ; il ne faut pas se préoccuper du temps, il faut surtout profiter.

Big Ben et le Palais de Westminster

Big Ben et le Palais de Westminster

Le circuit part de la Station St James's Park desservie par les les métros de la Circle Line (jaune) et de la District Line (vert). Dix points de repères y sont indiqués ; les principaux lieux visibles à proximité immédiate du circuit seront également abordés. La liste ne sera pas exhaustive, Londres détenant tellement d'endroits intéressants. La carte ci-dessous sera très utile pour se repérer.

Description du parcours

Description du parcours

Départ : A la sortie de la station de métro St James's Park, traverser la route et prendre la rue qui fait face à la station et qui longe le Ministère de la justice (Queen Anne's Gate). Elle se poursuit et au moment où elle bifurque à gauche, emprunter le chemin piétonnier qui continue tout droit.

Nous arrivons à Birdcage Walk, point numéro 1 de notre itinéraire.

Queen Anne's Gate

Queen Anne's Gate

Queen Anne's Gate à nouveau

Queen Anne's Gate à nouveau

1 - Birdcage Walk

Prendre à gauche et remonter l'avenue. De l'autre côté de la route se trouve St James's Park que nous visiterons lors du retour vers la station de métro.

Birdcage Walk, la rue des volières, a été nommée ainsi suite à l'implantation des volières royales le long de l'avenue sous le règne de James I. Charles II les développera lors de la création du Parc en 1660.

Au bout de l'avenue, sur la gauche, se trouvent les quartiers des Wellington Barracks, ensemble militaire datant de 1833 et dans lesquels les unités d'infanterie de la garde du souverain sont hébergées. On y trouve aussi The Guards Museum, musée dédié aux cinq régiments d'infanterie de la Garde britannique depuis cinq siècles.

Au premier embranchement, prendre à droite Spur Road.

2 - Spur Road

Poursuivre le long de la route avec les abords St James's Park sur la droite.

Prendre à gauche au premier passage piéton afin de se rendre sur le parvis extérieur du Palais de Buckingham.

Résidence londonienne et bureau de travail de la Reine, le palais a été construit a partir d'un grand hôtel particulier en 1703. Il a ensuite été agrandi puis différemment aménagé jusqu'en 1826.

C'est également l'occasion de regarder la relève de la garde. Petite mise en garde, il y a énormément de monde qui y assiste. Il faut donc soit s'armer de patience pour arriver tôt et avoir une bonne place, soit se contenter d'une place plus modeste si on arrive au dernier moment.

Contourner le Victoria Memorial, passer devant Canada Gate qui ouvre sur Green Park et atteindre l'origine de The Mall.

Palais de Buckingham

Palais de Buckingham

Un garde royal en poste à Buckingham

Un garde royal en poste à Buckingham

Relève de la Garde

Relève de la Garde

Jardins aux abords de Buckingham

Jardins aux abords de Buckingham

Buckingham depuis le point 3

Buckingham depuis le point 3

3 - The Mall

Remonter l'avenue de bout en bout.

Sur les mille mètres en ligne droite qui composent l'avenue, on passe tour à tour à proximité de nombreux lieux d’intérêt.

Tout d'abord Clarence House (via Stable Yard), ancienne résidence de Queen Mum et actuellement celle du Prince Charles, qui fut construite entre 1825 et 1827. Transformée en profondeur de nombreuses fois, elle n'a plus vraiment l’apparence de son origine. Le Palais St James se trouve derrière entre Phall Mall et The Mall.

Marlborough House, ensuite, toujours sur la gauche, fut construite au XVIIIème siècle. Elle est depuis 1953 le siège du Commonwealth of Nations.

On passe ensuite aux abords des bâtiments du Bureau du Conseil privé et de la Royal Society puis à coté de la Colonne du Duc d'York avant d'atteindre Admiralty Arch.

Admiralty Arch est une arche qui enjambe The Mall et qui fait partie de l'itinéraire des cérémonies protocolaires. Elle fut construite en 1911 en hommage à la Reine Victoria sur la volonté d'Edouard VII.

On arrive au bout de l'avenue, au niveau d'un Rond point où trône la Statue de Charles 1er.

La garde à cheval sur The Mall ; au second, Admiralty Arch

La garde à cheval sur The Mall ; au second, Admiralty Arch

Colonne du Duc d'York

Colonne du Duc d'York

4 - Trafalgar Square

Au niveau du rond point, prendre à gauche et se diriger vers la célèbre place de Trafalgar Square.

Construite à partir de 1829, la place fut achevée dans les années 1840. La Colonne de Nelson y fut érigée en 1842. Sur le Nord de Trafalgar Square se trouve la National Gallery fondée en 1824 et terminée en 1838. Elle détient une superbe collection d’œuvres des plus grands artistes. On y trouve notamment les Tournesols de Van Gogh, La Charrette de foin de John Constable, la Musique aux Tuileries de Manet...

Revenir au rond point puis prendre l'avenue qui part légèrement sur la gauche, Northumberland Avenue. La descendre vers la Tamise. jusqu'à Embankment Place et à l'entrée du Golden Jubilee Bridge.

Colonne de Nelson depuis Trafalgar Square

Colonne de Nelson depuis Trafalgar Square

La National Gallerie depuis Trafalgar Square

La National Gallerie depuis Trafalgar Square

5 - Golden Jubilee Bridge

Emprunter le pont piétonnier et traverser la Tamise. Construit dans les années 2000, il longe le pont ferroviaire Hungerford Bridge et donne un point de vue magnifique sur Big Ben ou sur les bâtiments de la City au loin.

Une fois le pont traversé, prendre le quai sur la droite qui mène vers London Eye.

London Eye et Big Ben depuis le pont

London Eye et Big Ben depuis le pont

Westminster Bridge et les bâtiments de la City depuis le pont

Westminster Bridge et les bâtiments de la City depuis le pont

Embankment et le pont du Jubilee

Embankment et le pont du Jubilee

6 - Quai de la Tamise, Jubilee Gardens et London Eye

Une fois sur le quai, prendre la direction de London Eye, la grande roue qui se présente devant vous. Construite entre 1998 et 1999 pour les festivités de l'an 2000, elle donne un point de vue panoramique sur la ville de Londres. Il faut se munir de patience ou d'un "coupe file" si l'on veut l'utiliser car les touristes sont nombreux et les files d'attente interminables.

Le quai longe également Jubille Gardens, petit coin de verdure derrière la grande roue. Ce quai est très animé, des artistes de rue faisant état de leur talent sut tout le premier tiers.

Poursuivre la route jusqu'au Westminster Bridge en admirant le point de vue sur l'autre rive.

London Eye en nocturne

London Eye en nocturne

7 - Westminster Bridge

Emprunter le pont et traverser la Tamise. Long de 252 mètres et érigé en 1852 en remplacement d'un autre pont construit un siècle auparavant, il est constitué de sept arches et se trouve être le plus ancien des ponts du secteur central de la Tamise. Il est très prisé des touristes également puisqu'il amène juste au pied de Big Ben et offre également un joli panorama sur les quais et London Eye.

Westminster Bridge, La Maison du Parlement et Big ben

Westminster Bridge, La Maison du Parlement et Big ben

8 - Parliament Square

Une fois rendu sur l'autre rive de la Tamise, traverser la route et poursuivre tout droit dans l'alignement du pont. Passer aux abords immédiats de Big Ben. Au prochain croisement, prendre à gauche pour longer le Palais de Westminster qui est aussi la Maison du Parlement.

  • Big Ben est le surnom donné à la cloche de plus de 13 tonnes située en haut de la Tour de l'Horloge (ou Tour Elizabeth) du Palais de Westminster. Il faut au moins une fois l'entendre carillonner. Bien qu'à l'origine, le surnom ne se référait qu'à la cloche, c'est désormais la tour entière qui est concernée. Achevée en 1859, elle domine les environs du haut de ses 96 mètres.
  • Le Palais de Westminster est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa construction fut lancée en 1834 suite à l'incendie qui ravagea l'ancien édifice. Monument immense et complexe, il comprend près de mille pièces. Il est du style néogothique.

Traverser le route pour se rendre à Parliament Square. Prendre ensuite la direction de l'Abbaye de Westminster.

  • Sur la place de Parliament Square sont érigées dix statues d'hommes politiques célèbres.
  • L'Abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Construite sous le règne d'Henri III au XIIIème siècle. C'est également le lieu de couronnement des rois d'Angleterre. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Depuis le parvis principal de l'Abbaye, prendre en face Storey's Gate, la rue qui remonte jusqu'à l'angle de St James's Park.

Big Ben

Big Ben

Horloge de Big Ben

Horloge de Big Ben

Palais de Westminster et Tour de l'Horloge

Palais de Westminster et Tour de l'Horloge

Arrière du Palais de Westminster

Arrière du Palais de Westminster

Abbaye de Westminster

Abbaye de Westminster

Parliament Square

Parliament Square

9 - Horse Guards Road

A l'angle de St James's Park, poursuivre sur Horse Guards Roard.

  • La rue est bordée par le parc sur la gauche, longe les bureaux d'Irlande du Nord, le Ministère de l'économie puis le Bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et enfin le Bureau de la Guerre à l'autre extrémité.
  • A son milieu se trouve l'immense place de la Horse Guard Parade. Ne pas hésiter à arpenter la rue et ainsi profiter de l'architecture typique des bâtiments.

Revenir au niveau de King Charles Street et rentrer dans St James's Park.

Bâtiments le long de la place de Horse Guard Parade

Bâtiments le long de la place de Horse Guard Parade

10 - St James's Park

Rentrer dans le Parc. Il est grand, maillé de chemins, offre des points de vue sur les bâtiments de la ville à chaque angle, il ne faut pas hésiter à en faire le tour.

  • St James's Park possède un petit lac doté de deux îles, la Duck Island (« l’île aux canards ») et la West Island. Le pont qui l'enjambe est dans l'axe entre le Foreign Office et le Palais de Buckingham et permet d'observer l'alignement d'arbres et de fontaines entre ces deux bâtiments.
  • Un chalet suisse construit en 1841 se trouve également sur le parc, c'est le Duck Island Cottage.

Pour regagner la station de métro, prendre le chemin qui coupe l'angle du parc pour rejoindre Birdcage Walk.

Traverser l'avenue au niveau du chemin piétonnier qui rejoint Queen Anne's Gate. Poursuivre alors la rue jusqu'au rond-point qui fait face à la gare de métro.

La boucle est alors bouclée.

Massif dans St James's Park

Massif dans St James's Park

Le Chalet suisse

Le Chalet suisse

Vue depuis le pont du lac

Vue depuis le pont du lac

De nombreux écureuils se promènent dans le parc

De nombreux écureuils se promènent dans le parc

Retour sur Queen Anne's Gate

Retour sur Queen Anne's Gate

Localisation du départ

Meteo Londres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article